Catalogue 2016

133094

recherche

Image1
Crédit Photo : Olivier Degoulange

A neuf heures ce matin les équipes de haut niveau du Grand Raid Nord Pas de Calais, la  catégorie « Elite »,  ont démarré la plus grosse journée de cette compétition de cinq jours : 179 kms à parcourir en 22 heures 30 maximum : à pied, à VTT, en Kayak, et par d’autres moyens de progression non mécanique, comme c’est la règle sur cette grande épreuve de sport nature aventure qui traverse le nord de la France.

Même si le nord n’est pas réputé pour ses dénivelés, les champions de la discipline, venus parfois de très loin pour disputer cette course, savent qu’il s’agit d’une épreuve  exigeante avec des changements de disciplines fréquents, des épreuves d’orientation décisives, et aussi, cette année, une météo qui ne cesse de changer; du grand soleil aux pires giboulées avec une constante, le vent, violent, Jusqu’à 71 km/h, et quasiment toujours frontal.

De plus, d’entrée, une épreuve de «  Longe côte » a bien usé les organismes. Le «  Longe Côte » consiste en une progression à pied, dans les vagues, avec – obligatoirement -   de l’eau au minimum jusqu’à la taille, les concurrents sont munis d’une pagaie double pour que les bras aident les jambes.

Partis de Lumbres ce jeudi matin, les concurrents arriveront dans la nuit dans le parc d’Ollain, près de Béthune après être passés par la célèbre ville historique de Montreuil sur Mer.

Au classement actuel l’équipe Wilsa AFG France est en tête devant les néo-zélandais du Thule Adventure NZ et les espagnols de Buff Thermocool. 

Plus d'infos sur www.legrandraid.org