Catalogue 2016

133094

recherche

LAURENT-VIDAL--Crédit Photo: T.DEKETELAERE/Triathlète Magazine
La troisième étape de la Série Championnat du Monde en Autriche n'a pas offert de grandes surprises : le britannique Alistair Brownlee gagne une nouvelle fois et la canadienne Paula Findlay reste invaincue sur la WCS. Les français ont fait une bonne course, toujours placés aux avant-postes ce qui est de bonne augure pour les Championnats d'Europe de Pontevedra la semaine prochaine.

La course hommes:



Alistair Brownlee s'est de nouveau imposé, 15 jours après sa victoire à Madrid, lors de cette étape autrichienne aux conditions climatiques difficiles. Le russe Alexander Brukhanov et le suisse Sven Riederer complètent le podium.

Lors du départ, les routes sont humides mais le temps relativement clément. Alistair Brownlee prend les devants dès le début avec Aurélien Raphaël qui fait un superbe parcours et sort en tête avec le britannique. Vincent Luis sort de l'eau également dans les premiers. David Hauss et Laurent Vidal sont un peu plus loin mais bien dans la course avec Tony Moulai.


La partie vélo se fait de manière très groupée, les routes sont mouillées et les conditions sont rendues encore plus difficiles par une pluie diluvienne qui s'abat lors du 5ème tour. Cela n'empêche pas l'échappée d'Alistair Brownlee accompagné de son compatriote Stuart Hayes et du brésilien Reinaldo Colucci. Les français restent dans le peloton.


A la dépose du vélo, Alistair Brownlee intouchable s'envole seul tandis que ses deux compagnons du jour se font rapidement reprendre. Laurent Vidal est de suite aux avants-postes et effectue une belle course à pied. A la lutte pour la 4ème place, il termine finalement 6ème. Vincent Luis fait une belle rentrée en WCS en se classant 9ème. David Hauss n'était pas dans un grand jour mais fait tout de même le travail pour finir 15ème. Tony Moulai s'accroche longtemps à David et termine 20ème. Il doit pouvoir faire mieux. Aurélien Raphaël a énormément souffert du froid pendant le vélo, il termine tremblotant à une décevante 49ème place.

Pour Pierre Houseaux, entraineur national hommes, "le bilan n'est pas extraordinaire mais de bon augure. On a deux garçons dans le top 10 sur cette étape et deux top 10 au ranking ITU (David Hauss 7ème et Laurent Vidal 9ème). Il y a encore du boulot mais c'est bien." Laurent Vidal, premier français de l'étape est plutôt satisfait "J'ai confiance en moi. Je suis content de voir que je remonte en puissance comme cela. Je finis 12ème à Madrid après une grosse course à pied, aujourd'hui 6ème avec encore une belle course. La forme est là, maintenant il va falloir bien récupérer cette semaine et faire la meilleure course possible à Pontevedra pour les Europe. On a tous une belle carte à jouer."

La course femmes

La canadienne Paula Findlay confirme sa suprématie et reste invaincue cette année sur la WCS. Helen Jenkins (GBR) est deuxième et Sarah Groff (USA) troisième. Jessica Harrison, seule française dans la course termine 20ème.

 Jessica fait un beau parcours natation, sortant de l'eau dans les premières. Elle effectue la partie vélo dans le groupe d'une vingtaine de concurrentes avec les favorites qui rattrapera les deux échappées (Helen Jenkins et Sarah Haskins). Jessica démarre la course à pied aux alentours de la 11ème place. Il lui manquera un peu de vitesse malgré une course pleine. La densité des concurrentes entre la 7ème et la 20ème place ne lui permet pas de se faire mieux que 20ème.

Pierre Houseaux reste positif "Jessica a fait une bonne course. Elle doit encore élever son niveau en course à pied. On attend mieux d'elle, il faut qu'elle réagisse pour retrouver ses places habituelles dans le Top 10."

Les résultat des français

Elite Femmes

  • Jessica HARRISON 20ème 02:08:06

Elites Hommes

  • Laurent VIDAL 6ème 1:53:13   
  • Vincent LUIS 9ème 1:53:23
  •  David HAUSS 15ème 1:53:50
  • Tony MOULAI 20ème 1:53:56
  • Aurélien RAPHAEL 49ème 1:59:46