Catalogue 2016

133094

recherche

Une véritable course à suspense :

Nouveau chapitre de l’histoire du sport et victoire au sprint

« C’est la course la plus palpitante que je n’ai jamais vue au Luxembourg. Pour la première fois, la victoire s’est jouée au sprint », se réjouit Erich François, directeur de la course, de la victoire de Teferi Bacha lors du 6e ING europe-marathon luxembourg, disputé le samedi de Pentecôte. L’Éthiopien a franchi la ligne d’arrivée après une course de 2:15:42, soit 13 secondes en dessous du record du parcours de Mohamed Msandeki Ikoki de 2008 (2:15:29). Chez les femmes, le record du parcours a été battu. La favorite Rael Kiyara du Kenya a couru le marathon en 2:34:28. Chair de poule assurée pour les quelque 100 000 spectateurs. Avec au total 8 000 participants issus de 45 pays différents, l’événement a écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport.

À 22:45 heures, le marathonien le plus ancien du monde, le centenaire Fauja Singh, a franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public et le crépitement des flashs des photographes : main dans la main avec Joey Kelly, sportif d’endurance très connu en Allemagne. « C’était un grand honneur pour moi de courir à Luxembourg, les spectateurs étaient au rendez-vous », explique Singh. Joey Kelly a promis de prendre le départ en 2012 : « Une belle ville et un événement unique. Le marathon est bien organisé, c’est sûr, je reviendrai. » Erich François, directeur de la course et de l’organisation, s’est tout particulièrement réjoui de la participation de son détenteur du record dans la classe d’âge M 100: « Jamais auparavant, un coureur plus âgé n’avait participé à un marathon. Tout mon respect va pour Fauja Singh.“

Pour les coureurs, les conditions météorologiques étaient optimales. « Le beau temps était au rendez-vous et on a assisté à une course au coude à coude chez les hommes. Personne n’a voulu lâcher prise et la victoire s’est jouée dans la dernière ligne droite », s’est réjoui Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, du final palpitant du 6e ING europe-marathon luxembourg. Stanley Rono du Kenya, lauréat de l’année dernière, a franchi la ligne d’arrivée en 2:15:47, soit 5 secondes après le vainqueur. Le troisième, Edwin Kimaiyo du Kenya, est arrivé après une course de 2:15:48, à une petite seconde du deuxième. Suspense garanti pour les spectateurs. « La victoire du marathon s’est jouée au sprint. Un événement de prestige », explique Emile Hermes du club d’athlétisme CSL.

Excellents résultats pour les participants luxembourgeois au semi-marathon

En ce qui concerne le semi-marathon, les Luxembourgeois ont réalisé de belles performances. Le Luxembourgeois Patrick Lenertz a franchi en premier la ligne d’arrivée après une course de 1:12:12. La deuxième place revient au Français Pascal Godart (1:12:20). Sur la troisième marche du podium on retrouve Pierre Weimerskirch, un autre Luxembourgeois, qui termine en 1:13:02. Chez les femmes, la victoire du semi-marathon revient à la Française Louiza Belhadad en 1:24:22. À la deuxième place on retrouve la Luxembourgeoise Line Dupont qui termine en 1:28:15. Jessica Schaaf a franchi en troisième la ligne d’arrivée en 1:28.30.  T E P

Un événement sportif et musical exceptionnel à Luxembourg

La course nocturne a vécu d’une ambiance unique : des groupes de musique et de samba ont bordé l’ensemble du parcours. Le départ tardif a également profité à l’union commerciale de la Ville de Luxembourg. 40 groupes de samba ainsi que les groupes du festival All American ont mis le feu tout au long du parcours – un total de près de 500 musiciens. Cette année, les coureurs ont été accueillis à l’arrivée par des cracheurs de feu et le Night-Glow avec dix montgolfières a transformé le Kirchberg en une mer de lumière. « Tout est beau, tout est orange. Je suis fier de voir la ville dans cette couleur. Nous sommes partenaire du marathon pour la 6e fois, car notre banque veut faire partie de la société luxembourgeoise. Participer à de tels événements, c’est pour nous le meilleur moyen d’être proche des gens », explique Rick Vandenberghe de l’ING Luxembourg, sponsor en titre du marathon.

Bénévoles et sponsors, une équipe rôdée depuis des années

Cette année aussi, l’organisation a pu compter sur l’aide de plus de 1 200 bénévoles. Eric François : « Je tiens à remercier les nombreux bénévoles ». La fédération luxembourgeoise d’athlétisme FLA et le club d’athlétisme CSL sont les partenaires clés de cet événement du Grand-duché. La 2e année de partenariat avec la LuxExpo a connu un grand succès. « L’organisation était parfaite, nous avons tous travaillé main dans la main », tel était le bilan du gérant de la LUXEXPO, Jean-Michel Collignon. « Sans cette excellente coopération de tous les participants et des quelque 40 sponsors, dont nos deux principaux sponsors, à savoir Creos et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, nos sponsors en titre ING Luxembourg et la Ville de Luxemburg, il serait impossible de proposer une manifestation de qualité à nos coureurs et nos spectateurs », explique Erich François, directeur de la course.

Pour la 6e édition, l’ING europe-marathon luxembourg apporte à nouveau une aide aux enfants atteints d’un cancer. Pour la première fois, un tirage au sort d’une voiture de « Autopolis » sera organisé au profit de la fondation « Menschen für Menschen » de Karl-Heinz Böhm. Les dons seront injectés dans un projet d’école en Éthiopie. « Nous comptons de nombreux coureurs éthiopiens parmi les participants, il s’agit donc en quelque sorte d’un geste d’amitié envers ce pays d’Afrique. », explique Erich François avant d’ajouter : « Le marathon est un événement complet où tous agissent de concert. »

Plus d’informations :

Participants : 3 462 Luxembourgeois ; 1 742 Français ; 1 192 Allemands ; 925 Belges, au total 45 pays et 86 nations.

1 528 marathoniens, 5 227 semi-marathoniens, 457 équipes, 436 mini-marathoniens.

17 % inscriptions en plus pour les marathoniens qu’en 2010.

Organisateur : Step by Step S.A ; BP 2723 ; L-1027 Luxemburg

i n g - e u r o p e - m a r a t h o n . l u

Plus d’informations sur le site www.ing-europe-marathon.lu