Catalogue 2016

133094

recherche

volcans_de_l_extreme_trail_2011_1Du 28 Mai au 13 Juin a eu lieu sur l’ile de Java la première édition des volcans de l’extrême, une course sur 9 étapes traversant les plus beaux volcans de l’ile.

Une première étape du coté du volcan Bromo et ses superbes caldeira, après 28 km et 1600 m de dénivelé, c’est Patrick MICHEL  qui s’imposait avec une douzaine de minutes d’avance sur ses premiers poursuivants : Hélian SOULIER et Pierre VIDALIES. Une étape qui fut marqué par quelques erreurs de parcours, mais chaque étape aura sa particularité et son lot de surprise…  surtout au niveau de la régularité du balisage sur les parties habités ! Il n’était pas rare de croiser des enfants voir même des adultes avec nos petites rubalise servant à matérialiser le parcours. Beaucoup de passage dans les plantations de caféiers, bananes, parfois des choux et oignons qui sont très cultivés à proximité des volcans.

L’ascension du Suméru à 3700m a été certainement l’étape la plus jolie avec un panorama magnifique où tous les volcans de Java étaient visibles à 360°. La traversée d’une partie de forêt tropicale de seulement 10 km, qui avait été ouverte par les gardes du parc spécialement pour la course, une traversée en descente de plus de deux heures, avec traversée de torrents, troncs à escalader, lianes et fougères entravant la progression et accompagnés par les singes à qui ont offrait un spectacle inhabituel sont des souvenirs particulièrement forts.

L’étape la plus difficile aura été la septième avec la montée du volcan Raung (3400m , 2600m D+) Cela aura été l’étape la plus engagée ,d’autant que le chrono était arrêté à quelques kilomètres  du pied du volcan,  un des plus grand et profond cratère du monde. Quelques photos au sommet et nous revoilà plongés dans une descente vertigineuse sur les rochers, puis à nouveau dans la jungle, pour arriver dans une petite plantation de café. Patrick MICHEL en a profité pour faire la différence sur ce tracé très éprouvant et technique en terminant en 6H10. A moins d’une grosse erreur de parcours ou d’une blessure, la course s’était jouée sur les pentes de ce volcan extraordinaire.

volcans_de_l_extreme_trail_2011_2

Mais nous n’avions pas tout vu et le plus spectaculaire restait à venir. Avec le volcan Ijen, enfin un sentier roulant et propre sans besoin de se battre avec la forêt. Nous y avons découvert des hommes remontant des paniers  de souffre  de plus de 75 kg du fond du volcan. Certains d’entre nous se sont proposés de les aider à remonter leur charge, mais en vain. Trop lourd pour nos épaules, nous devions laisser seuls ces forçats du souffre remonter leur maigre gagne pain à notre grand désarroi. A partir de cet instant notre course n’avait vraiment plus rien d’extrême, seul un immense respect traversait nos esprits envers ces hommes. Après 200 km de course ,12 000 M de dénivelé positif et 7000 m négatif, nous rejoignons les plages de Bali pour quelques jours de récupération bien méritée.

Classement général :

1er Patrick MICHEL  Team : X BIONIC/ NB  32 H 37’ 00’’

2ème Hélain SOULIER                                33 H 52’ 13’’

3ème Philippe GAGNAIRE                           35 H53’30’’

      Femmes:

 1ère  Laure MONTIMART                           37 H 22’18’’

 2ème Monique VEYRUNES                         41H 30’ 39’’

 3ème Pascale  TSCHIRHART                     42 H 54’ 02’’

Toutes les infos et suivi des étapes sur www.lesvolcansdelextreme.com