Catalogue 2016

133094

recherche

Triathlon-de-Paris-A 30 jours de ce grand rendez-vous de sport dans la Capitale, les inscriptions sont closes pour la course phare : l’Open Courte Distance. Dimanche 10 juillet, 3000 participants prendront le départ de l’épreuve reine sur des distances olympiques (1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied). L’événement connait une hausse de 40% de participation par rapport à l’édition 2010 et 80% depuis son lancement en 2007.

En 2011, le Triathlon de Paris Ile-de-France – Grand Prix Lyonnaise des Eaux franchit ainsi une nouvelle étape dans son développement : le nouveau site d’implantation et les quelques adaptations des parcours permettront de répondre au nombre croissant de triathlètes lors des prochaines éditions

Aux prémices d’une nouvelle épreuve de masse en France:

En cinq années, les inscriptions ont augmenté de 80% : passant de 600 à 3000 triathlètes.

En 2007, 600 triathlètes avaient répondu présents lors du grand retour du Triathlon de Paris alors implanté à Longchamp. En 2010, le Triathlon de Paris Ile-de-France investit le cœur de Paris au pied de la Tour Eiffel, le site est exceptionnel et enchante les 1833 sportifs, passionnés, confirmés ou amateurs. En 2011, les inscriptions – limitées à 3000 - sont d’ores et déjà closes un mois avant le grand jour.

Les raisons de ce succès ?

# L’image de la discipline qui a nettement évolué en quelques années, moins associée à l’extrême mais perçue davantage comme un Sport Santé, Sport pour Tous. Un moyen ludique de pratiquer 3 disciplines ou un défi à se lancer entre amis.

# Le profil des participants témoigne aussi de cette évolution, plus de 60% des inscrits sont des non-licenciés. Selon la Ligue Ile de France, qui propose les séances de coaching de préparation au Triathlon de Paris, cette compétition séduit des coureurs à pieds qui souhaitent diversifier leur pratique ou des sportifs curieux de redécouvrir Paris d’une manière originale.

# La diversité des épreuves : les différentes courses proposées comme l’Aquathlon  (Natation 200m / Course à Pied 1500m) ou encore la possibilité de participer à L’open Courte Distance en relais, permettent de toucher un autre public : les néophytes désireux de franchir le pas…de course.

# Le triathlon comme vecteur de cohésion interne. Cette année, les organisateurs proposent à leurs partenaires mais aussi à toutes les entreprises qui le souhaitent de constituer des équipes « corporate ». 150 sont inscrites à ce jour, parmi lesquelles Dassault Aviation, La Banque Postale, Lyonnaise des Eaux, GQ, Cabinet Lavoix …

# Côtoyer les meilleurs triathlètes mondiaux. Les courses Elite du Grand Prix Lyonnaise des Eaux, qui se dérouleront samedi 9 juillet au matin, accueillent les meilleurs triathlètes mondiaux. En effet ce circuit français à la particularité d’attirer les plus grands spécialistes de la discipline qui sont licenciés dans les clubs français pour participer à ce Championnat de France des clubs de 1ère division.  

# Un événement éco-responsable : Le Triathlon de Paris Ile-de-France dispose du label Triathlon Durable. Grâce à son partenaire Lyonnaise des Eaux, de nombreuses actions ont été mises en place dont la mise à disposition de tables à eau qui remplacent les bouteilles d’eau en plastique.

L’épreuve possède de nombreux atouts pour se développer et venir concurrencer les triathlons européens mythiques tels que Hambourg ou Londres. Cédric Gosse, Vice-Président Délégué au Triathlon de Paris, souligne clairement les objectifs « nous souhaitons d’ici 2013 accueillir 5000 triathlètes. Pour cela, nous devons agrandir notre offre en proposant différents formats de course. Notre perspective est d’être dans les cinq premières épreuves mondiales en continuant à mettre la priorité sur la sécurité de tous et le plaisir de chacun. Nous souhaitons que Paris devienne un mythe pour le triathlète comme New-York l’est pour le marathonien… » - avec 50 nationalités représentées, l’épreuve a déjà dépassé les frontières et pourrait devenir une nouvelle attraction touristique.


Le Programme

Samedi 9 juillet

7h00-20h00 : Ouverture du Village Exposants

Des triathlètes élites, femmes et hommes, seront aussi présents sur le Triathlon de Paris dans le cadre des courses Elite du Grand Prix Lyonnaise des Eaux, 3ème étape du Championnat de France des clubs de 1ère division.

7h30 : Départ Course Elite Femmes
8h45 : Départ Course Elite Hommes     

9h50 Course Grand Public Découverte « Aquathlon »
Natation 200m / Course à Pied 1500m
Tarif : 8€


Dimanche 10 juillet

6h00-18h00 : Ouverture du Village Exposants

 Départ Course Open Courte Distance – en individuel ou par équipe (en relais)
Natation 1500m / Cyclisme 40km / Course à Pied 10km
8h00 : Départ 1ère vague -
8h30 : Départ 2ème vague

Les inscriptions sont closes. La dernière chance d'obtenir un dossard est de se rendre sur le Facebook de l'événement - http://www.facebook.com/pages/Triathlon-de-Paris-Ile-de-France/73646672539 - du 6 au 17 juin 2011 pour participer à au jeu-concours proposé par Allianz, partenaire de l'événement. 10 dossards supplémentaires seront offerts.


 Plus d'informations sur www.triathlondeparis.fr