Catalogue 2016

133094

recherche

Trail_Verbier_saint_bernard_2011Trail Verbier St-Bernard, 2-3 juillet 2011

Pour sa troisième édition le Trail Verbier St-Bernard pourra compter sur la participation de quelques grands noms de l’ultra-endurance. Après avoir renoncé plusieurs mois à la compétition, c’est en courant la Boucle du Trail Verbier St-Bernard que Karine Herry et Christophe Jaquerod feront leur grand retour sur les très longues distances.  

Karine Herry, un palmarès éloquent, sept fois championne de France de 100KM. Seule coureuse à avoir gagné la même année  l'UTMB, le Grand Raid de la Réunion et les Templiers. Karine Herry a brillé dans presque toutes les disciplines de l'ultra, du 24h au trail. La française semble intarissable et infatigable. Médecin généraliste, formée en micro-nutrition, Karine est à l’écoute de son corps.

En 2010, sujette à  d’importants problèmes d'assimilation de l'alimentation durant l'effort, elle ne prend pas le départ de l'UTMB et tire un trait sur sa fin de saison. Cette sage décision lui a sans doute permis de se ressourcer et le Trail VSB constituera pour elle un premier grand test de début de saison. Si son expérience en ultra-trail est moindre, la gruyérienne Colette Borcard sera une de ses plus sérieuses rivales. La suissesse n'en est toutefois pas à son premier coup d'essai puisqu'elle termina la deuxième édition de l'UTMB, en 2004, sur la plus haute marche du podium. Troisième prétendante au titre, Denise Zimmermann. Cette suisse allemande connaît parfaitement le parcours et ses difficultés, ayant participé au Trail VSB lors des deux premières éditions (La Boucle), qu’elle a remportées. Denise Zimmermann a donc toutes les clés en main pour être une sérieuse concurrente à la première place du podium chez les féminines.

Côté masculin, Christophe Jaquerod choisit le Trail VSB pour son retour à la compétition  en ultra. Le suisse a lui aussi un palmarès impressionnant, il est l’un des meilleurs trailers européens. Toutefois, voilà pratiquement deux ans qu'il ne parvient plus à terminer une grande course, victime d'une tendinite chronique au talon d’Achille. En ce début d'année, il confie aux organisateurs qu'il a trouvé la cause du mal et qu'il sera très vraisemblablement au départ de la Boucle le 2 juillet. Parmi les autres prétendants on note la présence de Patrick Bohard, qui vient prendre sa revanche sur l'édition 2010 où il avait été contraint d'abandonner après s'être perdu, alors qu'il était en 1ère position. Parmi les français, Thomas Saint Girons, vainqueur en 2010 de l'Endurance Trail aux Templiers, prendra le départ de la Boucle. Un seul japonais inscrit à ce jour, Hiroki Ishikawa. A en juger les nombreux articles dont il fait l'objet dans la presse nippone, il semble pouvoir se hisser parmi les premiers. Hiroki Ishikawa était déjà présent en 2010 ; il dut abandonner pour cause de blessure. Il ne fait sans doute pas un tel voyage sans quelque ambition. Moins connu des circuits de trail mais jeune espoir du ski-alpinisme, Marcel Theux, originaire de Orsières (Valais), participera une seconde fois, inscrit à la Traversée (61KM). Il sera le favori du 2nd parcours.

--

Trail Verbier St-Bernard - 3ème édition - 2-3 juillet 2011 - www.trailvsb.com