Catalogue 2016

133094

recherche

GrandBallon2011_02-Source: Thierry MERELLO - runazur.com
Jeudi 2 juin 2011- Domination Suisse au Grand-Ballon

Une nouvelle fois, les petits villages de Willer-sur-Thur et Goldbach avaient des allures de capitales de la course en montagne en ce jeudi de l'Ascension. La 31ème édition de la Montée du Grand-Ballon, organisée par l'US Thann, accueillait en effet pour la troisième année consécutive une manche de la coupe du Monde et servait de support à la course de sélection pour les prochains championnats d'Europe en Turquie pour les équipes de France, de Suisse et de Belgique.

"La date est idéale à un mois des championnats d'Europe et le parcours du Grand-Ballon a beaucoup de similitudes avec celui de Bursa" expliquaient Patrice Binelli et Jörg Haffner, les deux responsables français et suisses.

Plus de 500 coureurs étaient cette année au départ, venus d'une douzaine de pays et le record de participation a été battu pour la course des filles avec une centaine de participantes.

La Montée du Grand-Ballon, qui avait déjà accueilli cette course de sélection en 2003, proposait cette année un plateau somptueux, même si Jonathan Wyatt, sextuple champion du monde, et le Turc Ahmet Arslan avaient dû renoncer pour blessure et maladie.

GrandBallon2011_01-Outre les meilleurs Français et Suisses, une partie de l'équipe de Grande-Bretagne avec Edwards, Osborne et Clayton, le coureur américain Simon Gutierez et le champion d'Allemagne Timo Zeiller étaient au départ. Du côté tricolores, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement avec l'espoir de décrocher une des quatre places en équipe de France (Beghoul, Vicente, Moel, Charasse, Miclo, Schmitt). La course a tenu toutes ses promesses et les tricolores, avec Georges Burrier, Julien Rancon et Saïd Jandari, ont dès le premier kilomètre imprimé un rythme très, très rapide à la course. Seul David Schneider, champion de Suisse et 3ème de la dernière coupe du Monde derrière Arslan et Wyatt, réussit à suivre le tempo. Dans la rude montée entre le Moulin et le village de Goldbach, Georges Burrier parvint à lâcher tout le monde. 3ème l'année dernière, le coureur messin aborda l'ascension du sommet du Hohneck dominant Goldbach avec une belle avance, mais David Schneider qui vient de s'imposer dans la course de Gamperney en Suisse réussit à revenir sur lui avant de placer une terrible attaque du côté du col du Haag et de s'assurer une confortable avance dans l'ascension finale. Georges Burrier parvint à assurer sa deuxième place tandis que Julien Rancon, vainqueur l'année dernière, prit la troisième place. A noter la superbe course du skieur de fond Maurice Magnificat, de retour d'un stage avec l'équipe de France et venu s'aligner sans complexe dans cette course en montagne de niveau international pour finalement s'y classer dans les dix premiers.

Les jeunes au pouvoir

Dans la course des féminines, la Suissesse Martina Strahl, championne d'Europe 2009 et 3ème des mondiaux l'an dernier après avoir disputé la finale du 10000m des championnats d'Europe de Barcelone, partait grande favorite. C'est finalement sa compatriote Bernadette Meyer-Brändle (10ème des derniers championnats du Monde et médaillée d'argent par équipe) qui s'est imposée, Martina ayant été contrainte à l'abandon sur les hauteurs d'Altenbach, victime de crampes. Les Françaises Constance Devillers, Adélaïde Panthéon et Fiona Porte ont elles aussi animé la course. La jeune Adélaïde (3ème des derniers Mondiaux chez les juniors) a pris une belle seconde place et a démontré beaucoup de talent et de potentiel. La Suissesse Angela Haldimann a complété le podium.

La course a révélé plusieurs jeunes qu'il faudra suivre en vue des prochains championnats du monde comme le junior vosgien Charles Vannson, qui a remporté la course des juniors, sans oublier les frères Gras. Egalement chez les féminines, Manon Benoit, la championne de France de ski de fond junior s’est affirmée de belle manière. L'équipe de France dispose assurément de jeunes éléments prometteurs. De quoi se montrer optimiste pour l'avenir de cette équipe de France...

Photos: Les vainqueurs : David Schneider et Bernadette Meyer-Brändle (photos libres de droits)

Crédit photos : Vincent Chapin (www.alsace-en-courant.com)