Catalogue 2016

133094

recherche

David-Pasquio-sur-le-trail-de-GuerledanTexte: Robert GOIN - Photo: JMK consult
Les 11 et 12 juin, à Saint Gelven, dans les Côtes d'Armor, treizième édition du trail de Guerlédan organisé par l'Association Corlay Sport Nature, présidée par Bernard Gautier. « Même si le 58 kilomètres reste l’événement majeur de ce week-end, déclare Bernard Gautier, nous avons souhaité avec mon équipe développer des animations, sur le site de l’Abbaye de Bon Repos, afin de permettre aux accompagnateurs et spectateurs venus encourager les coureurs de découvrir les atouts de notre département. Pour cela, nous avons mis en place un trail de 23 km, un de 12 km et trois mini trails pour les 6 à 16 ans. Parallèlement, des ateliers proposent gratuitement des activités sportives : tyrolienne, grimpe d’arbres, mur d’escalade, tir à l’arc et sarbacane, baby ski nautique, canoë kayak, trial V.T.T, poney club pour les enfants et balades en calèche, pêche à la ligne. Des animations dévoilant différents aspects de notre culture sont présentées. Egalement visite gratuite de l’abbaye de Bon Repos et des Forges des Salles. »

Le 58 kilomètres femmes et hommes est le support de la cinquième étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag. Les deux meilleurs espoirs trailers homme sur cette distance nés en 1989, 90 et 91, recevront une invitation pour disputer les 24 et 25 septembre à Annecy plusieurs formats de course : type cross, montée sèche, descentes, rando course... Ils rejoindront 23 autres espoirs Français sélectionnés à partir de quatorze trails. Les meilleurs à Annecy se verront proposer d’intégrer le team espoir Salomon 2012 et de courir sur la trace de Kilian Jornet Burgada, Thomas Lorblanchet, Julien Chorier, François D’Haene, Christophe Malardé David Pasquio…

David Pasquio, team Salomon, vainqueur du 58 kilomètres en 2009 et 2010 va tenter de décrocher une troisième victoire consécutive. Blessé en début de saison le Breton vient de préparer ce trail à Saint-Lary où il à enchaîné en 12 jours 14000 mètres de dénivelé positif et une trentaine d’heures de course à pied. « Mon moral a retrouvé le beau fixe, je ne ressens plus aucune douleur. A Guerlédan, il va me manquer de la vitesse après mon gros entrainement foncier dans les Pyrénées. Je ne vais pas essayer de contrôler la course mais laisser partir devant en espérant revenir en fin de parcours. Le tracé et son profil casse-pattes sont très usants car ils ne permettent jamais de temps de récupération. Ce trail est l’un de mes préférés. Le tour du lac de Guerlédan vaut à lui seul le déplacement et en prime l’ambiance est familiale et conviviale. »

Parmi les favoris du 58 kilomètres on peut citer Karine Sanson, Josiane Piccolet, première et deuxième du classement provisoire de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag et Sandra Gouault, troisième du 38 kilomètres Lyon Urban trail 2011. Chez les hommes à suivre également Olivier Le Guern, Laurent Garniel, Jérôme Lucas, deuxième, troisième et quatrième du 58 kilomètres de Guerlédan en 2010 et Gilles Diehl qui fait son retour sur ce trail après avoir gagné l’édition 2002. A noter la présence sur le 23 km de Sandra Lévénez, championne d'Europe et de France de duathlon 2011.

Certains engagés vont cumuler le 58 et 12 kilomètres afin de participer au Défi qui additionne les temps des deux épreuves. Ils seront 750 sur le 58 km, 700 sur le 22 km, 400 sur le 13 km et 200 sur les trails enfants.

Info ravitaillement et assistance.

Aucune assistance extérieure ne sera autorisée sur les zones de ravitaillement officielles. Le coureur devra lui-même remplir son ravitaillement sans échange possible avec l'extérieur d'une poche à eau vide contre une pleine. Assistance "volante" de type porteur d'eau ou vélo interdite.

David Pasquio en 2010 sur le parcours et à l’arrivée du trail de Guerlédan, crédit photo JMK Consult.

www.traildeguerledan.com