Catalogue 2016

133094

recherche

Aiguillon-sur-MerPlus de 1200 triathlètes et plus de 5000 spectateurs sont attendus ce week-end de l’ascension pour participer aux 5 courses des Championnats de France Jeunes de Triathlon et aux 3 épreuves grand public.

Une grande première pour cette commune qui souhaite s’inscrire comme un acteur national majeur du développement et de la promotion du triathlon.

Les espoirs du triathlon attendus sur les Championnats de France Jeunes

Samedi 4 juin, 600 jeunes qualifiés, venus de toute la France, prendront le départ de 5 courses qui décerneront les titres de Champion de France Hommes et Femmes individuel et par équipes pour les catégories minimes/cadets et juniors*.

Frank BIGNET, Directeur Technique Nationale nous explique l'importance de ce rendez-vous :

« 3ème des 4 étapes du Challenge National Jeune, le Championnat de France de Triathlon est un temps fort de la vie fédérale en permettant à plus de 600 jeunes de se situer dans la hiérarchie nationale.
Les cadets et les juniors peuvent y jouer une sélection en Equipe de France pour le Championnat d’Europe Junior (Pontevedra, Espagne, 25 juin 2011) et une sélection nationale pour une Coupe d’Europe Junior (Holten, Pays-Bas, 09 juillet 2011).
Le niveau des courses progresse d’année en année et traduit parfaitement l’investissement considérable de tous les acteurs de la fédération (clubs, ligues, Direction Technique Nationale).
 »

La Vendée, terre de champions

Deux vendéens sur cinq sont licenciés dans un club : C’est dire si le sport tient une place primordiale dans le département

 « Lorsque l’on est sportif, participer un évènement comme les championnats de France jeunes de triathlon et être au départ c’est d’abord une joie, et une immense satisfaction » nous confie Bruno Retailleau Président du Conseil Général de la Vendée « la joie laisse ensuite place au stress et à l’effort sportif ! »

 « Accueillir les Championnats de France jeunes de triathlon, c’est pour la Vendée le choix du cœur et le choix de la raison » résume Eric Brondy, Président du Comité départemental de la Vendée de triathlon. « Notre département possède 520 licenciés dont 25% des jeunes des Pays de la Loire sont en Vendée, 10 clubs, une section scolaire départemental avec 11 élèves au collège Olivier Messiaen, 20 épreuves annuelles dont 3 épreuves avec un label national, un espace triathlon et de grands champions comme Pierre Le Corre champion de France Junior en titre; le Championnat de France Jeunes de Triathlon est pour nous une vitrine médiatique  extraordinaire aux retombées immenses pour la Vendée et l’Aiguillon sur Mer et pour le triathlon en général ».

 Le club « Luçon Aiguillon Vendée Triathlon » en collaboration avec la municipalité de l’Aiguillon sur mer, se réjouissent de l’accueil de ce Championnat de France tant convoité.
" Nous nous préparons depuis plusieurs mois afin d’offrir aux athlètes venus de toute la France et  des DOM TOM, des conditions optimum à la pratique du triathlon.
Deux jours de sport de haut niveau, dans une atmosphère conviviale et festive où se croiseront athlètes internationaux et amateurs de tous âges.
Nous sommes également ravis d’accueillir Cedric FLEURETON, jeune retraité international, pour « consulting » des épreuves du week-end."

Zoom sur les jeunes régionaux

 Sur les 600 jeunes attendus, de nombreux participants sont issus de la région. Parmi les clubs représentés : L’aiguillon sur Mer, La Rochelle Triathlon, TCG Parthenay 79, St Jean de Monts Triathlon, Les Sables Vendée Tri, le Stade Poitevin, entre autres...

Jacky BAUDRAND, Président du TCG 79 Parthenay :
« Pour la seconde année consécutive nous aurons 11 jeunes représentants et cela c'est une première, au moins un athlète par catégorie, tant chez les garçons que chez les filles.
Nos ambitions, seront un top 5 chez les minimes garçons avec Victor ROSSARD, récent champion régional. Un podium en cadets garçons par équipe avec Quentin BARREAU, Hugo GIRAULT, Amaury LAFOURCADE. Un top 10 chez les juniors filles avec Justine LANDAIS.

Philippe GAUDIN, Président du club de St Jean de Monts :
« Nolwenn MABILEA, vice-championne de Vendée en 2010, sera présente chez les minimes filles. Benoît GOMEZ chez les cadets qui, pour sa seconde participation en Championnat de France, vise un Top 20. Mathis PATRON, chez les cadets, vient compléter la liste ; ce jeune vendéen s’est qualifié pour le Championnats de France après seulement deux ans de pratique… un jeune à suivre donc. »

Luc BOURON, Président des Sables Vendée Tri :
« Nous avons 6 athlètes qui participent au championnat de France, 1 cadette, 1 minime, 2 cadets et 2 juniors. Les meilleures chances vont vers Paul LE ROCH qui est cadet première année et qui a déjà fait de bonnes places en minime et James AUGEREAU, junior, qui a également fait un top 10 en cadet 1 ère année. »

A noter, l’implication de ces trois clubs dans la formation et l’encadrement des jeunes puisqu’ils bénéficient tous du label « Ecole de Triathlon » et proposent : une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau, un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique et  des manifestations sportives destinées aux jeunes. En 2011, la F.F.TRI. a labellisé 176 écoles de Triathlon.

Les épreuves grand public : le triathlon pour tous

 Le Dimanche 5 juin, 3 courses au programme : 3 courses Avenir pour les enfants, un Découverte pour s’essayer aux disciplines enchaînées et le Sprint, course open, en présence d’athlètes internationaux qui délivrera les titres de champion de Vendée 2011.

 Le club « Luçon Aiguillon Vendée Triathlon » en collaboration avec la municipalité de l’Aiguillon sur mer, se réjouissent de l’accueil de ce Championnat de France tant convoité.
" Nous nous préparons depuis plusieurs mois afin d’offrir aux athlètes venus de toute la France et  des DOM TOM, des conditions optimum à la pratique du triathlon.
Deux jours de sport de haut niveau, dans une atmosphère conviviale et festive où se croiseront athlètes internationaux et amateurs de tous âges.
Nous sommes également ravis d’accueillir Cedric FLEURETON, jeune retraité international, pour « consulting » des épreuves du week-end."

PROGRAMME DES COURSES
Samedi 4 juin 2011
CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES

9h00 : Course Minimes Masculins
10h00 : Course Minimes Féminins
12h45 : Course Cadets
14h15 : Course Cadettes et Juniors féminins
16h00 : Course Juniors
17h30 : Remise des prix

Dimanche 5 juin 2011
COURSES AVENIR
11h00 : Départ Poussins
11h20 : Départ Pupilles
11h45 : Départ Benjamins
12h30 : Remise des prix

TRIATHLON DÉCOUVERTE - Individuel et relais
14h00 : Départ de la course
15h30 : Remise des prix

TRIATHLON SPRINT - CHAMPIONNAT DE VENDEE - Etape du challenge de VENDEE
16h30 : Départ
18h00 : Remise des prix

Pour plus d'informations, cliquez ici