Catalogue 2016

133094

recherche

Crédit Photo: Thierry DEKETELAERE - Triathlète Magazine
Grande journée de Triathlon à Dunkerque ce 22 mai! Le vent qui a soufflé en rafale toute la journée sur les abords du bassin du commerce, n'a en rien entamé les performances des meilleurs triathlètes mondiaux qui nous ont offert des courses d'un niveau hors du commun. A quinze mois des Jeux Olympiques, le public venu en nombre a assisté à ce que l'on pourrait appeler une répétition générale des Jeux Olympiques.

Les courses Grand Public ont, elles aussi, tenu leurs promesses avec plus de 80 jeunes sur les courses Avenir, 230 participants sur l'Open Sprint et plus d'une vingtaine d'enfants sur l'animathlon organisée pour les familles du Secours populaire français.

Des courses Elite dignes des Jeux Olympiques

Chez les femmes 

A 11h30, les 11 équipes féminines se sont élancées dans le bassin du commerce pour 750 m de natation. La première féminine à rejoindre le parc à vélos est l’allemande Svenja BALZEN(TCC 36). Dès le début de la course cycliste, un groupe de 14 femmes se forme à l’avant parmi lesquelles figurent les principales favorites : Emma Moffat, Barbara Riveros, Carole Péon et Jessica Harrison, Andrea Hewitt. Les filles restent définitivement aux avant-postes, les poursuivantes se situant à 45’', ne parvenant pas à reprendre le groupe de tête. Dès les premiers mètres de la course à pied, les meilleures triathlètes mondiales : Emma Moffat, Andrea Hewitt et Barbara Riveros, toutes potentiellement médaillables à Londres l’an prochain, se détachent. Sur le deuxième tour, l’australienne Emma Jackson (TCG Parthenay79), championne du Monde Espoir, prend de la vitesse et remonte sur le groupe de tête. L’arrivée se joue au sprint, Andrea Hewitt accélère dans les derniers mètres et passe la ligne en tête, talonnée par la championne du Monde Emma Moffat (TCA), Barbara Riveros (Tri Val de Gray) se classe troisième.

Emma Moffat, (TCA), Championne du monde 2010 : «  Je suis très contente de revenir sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux. Le niveau des courses est très élevé, il atteint presque celui des Jeux Olympiques. Je vais sûrement refaire une autre course en France, je serai présente à Paris ou La Baule, selon mon emploi du temps international.»

Au classement club, Poissy Triathlon prend la première place du podium grâce à la victoire d’Andrea Hewitt et aux 7ème et 8ème places de Kate Mc Ilroy et de Carole Péon. Le TCA se classe deuxième et le TCG Parthenay 79, 3ème.

Philippe Gros , Coach, Poissy Triathlon : « Notre équipe est très solide, le niveau des filles est élevé, cela nous permet de pouvoir gérer les mauvaises surprises, comme la blessure d’Erin  Densham aujourd’hui. Nous sommes confiants pour la suite de la compétition ».

Jacky Baudrand, Président du TCG Parthenay 79 : «  Nous avions annoncé en début  de saison deux objectifs : Un podium étape et le top 5 du classement général en fin de saison. Notre premier objectif est d’ores et déjà atteint, nous allons faire en sorte de renouveler l’opération sur une prochaine étape, nous avons le potentiel pour ! »

Podium Club de l’étape

  1. Poissy Triathlon
  2. Charleville Tri Ardennes
  3. TCG Parthenay 79

Classement Général

  1. Poissy Tri
  2. Charleville Tri Ardennes
  3. Lagardère Paris Racing

Chez les Hommes

Resultat-Grand-Prix-de-Dunkerque---BROWNLEE-14H30, les triathlètes masculins s’élancent à leur  tour depuis le ponton. Raoul Shaw (St Raphael Triathlon) sort en tête de l’eau, suivi de Richard Varga (Ec Sartrouville) et Anthony Pujades (Sables Vendées Tri) et les frères Brownlee.

Sur la partie cycliste, 4  coéquipiers de l’EC Sartrouville  (Varga, les Brownlee et Gomez ) plantent le décor, s’imposant dans le groupe de tête en compagnie des athlètes des Sables Vendées et du sociétaire de Poissy Bertrand Billard, Joao Silva et Anthony Pujades. Le groupe de chasse mené par Laurent Vidal et William Clark (Lagardère Paris Racing) tente de recoller à la tête de course en compagnie des pisciacais.

A l’entame de la course à pied, les frères Brownlee partent en tête, suivi du portugais Joao Silva et Javier Gomez et Anthony Pujades Les vendéens sont bien placés pour une place sur le podium club, à l’instar des pisciacais Bertrand Billard, Tony Moulai et Brice Daubord à quelques mètres des leaders de la course.

Au milieu du dernier tour, Alistair Brownlee attaque sans jamais économiser son effort, suivi par son frère Jonathan mais celui-ci ne pourra pas suivre le rythme d’enfer imposé par son aîné. Alistair Brownlee passe la ligne en tête, Jonathan Brownlee est deuxième, Joao Silva qui s’affirme sur cette seconde étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux est troisième.

Au classement club, la « green team » de Sartrouville est sur la première marche du podium et conserve la tête du classement général. Second, les Sables Vendée Tri (Silva, 3ème – Pujades  6ème – Kahlefeldt 7ème), Poissy Triathlon est 3ème (Billard 5ème – Moulai 9ème – Rouault 12ème).

Hervé Delaunay, Coach, Les Sables Vendée Tri : "Nous sommes très contents de la prestation de Joao Silva, c'est une valeur montante du triathlon que nous souhaitions depuis longtemps avoir dans l'équipe. Anthony Pujades a lui aussi effectué une belle course, il revient fort en course à pied. Nous espérons beaucoup de la saison, nous avons un bon réservoir d'athlètes, tous capables de briller. Notre objectif : être dans le top 5 à la fin de la saison."

Podium Club de l'étape

  1. EC Sartrouville
  2. Les Sables Vendée Tri
  3. Poissy Tri

Classement général

  1. EC Sartrouville
  2. Les Sables Vendée Tri
  3. Lagardère Paris Racing

 Le succès grandissant des courses Grand Public

Les courses Avenir et Open Sprint ont plus de 310 participants de tous âges et de tous niveaux. Le nombre de participants ne cesse de croître d'année en année, pour le plus grand plaisir du comité d'organisation et de son président Patrice Cardinael :

"L'accroissement du nombre de participants est la preuve que le Triathlon de Dunkerque a su trouver sa place dans le paysage sportif régional. Nous sommes très fiers de cette 25ème édition, tout s'est parfaitement déroulé. Nos équipes de bénévoles se sont mobilisées pour offrir aux spectateurs et aux participants une belle épreuve, ils ont su maîtriser les caprices de la météo afin d'assurer une sécurité maximum à tous.

Nous avons également accueilli les meilleurs triathlètes mondiaux sur les courses Elite. A un an des Jeux Olympiques, cette réussite nous donne des ambitions internationales, si nos partenaires sont prêts à nous suivre dans ce projet..."

Le Triathlon Solidaire avec Lyonnaise des Eaux

Une vingtaine d’enfants du Secours populaire français s'est élancé pour un animathlon qui leur a permis de découvrir les joies du vélo et de la course à pied et de goûter aux bienfaits de l’eau du robinet : saine, écologique, économique. Une animation qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Lyonnaise des Eaux, la F.F.TRI. et le Secours populaire français, dont un des buts est de rendre le sport accessible au plus grand nombre et lutter contre l’obésité infantile.

 Les étapes du Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2011

  • NICE – Dimanche 24 avril 2011
  • DUNKERQUE – Dimanche 22 mai 2011
  • PARIS – Samedi 9 et Dimanche 10 juillet 2011
  • TOURS – Dimanche 28 août 2011
  • LA BAULE – Samedi 17  et Dimanche 18 septembre 2011
Plus d'infos, les classements du Grand Prix FFTRI Lyonnaise des Eaux de Dunkerque: www.fftri.com
.
.
.
.