Catalogue 2016

133094

recherche

Dimanche 22 mai  – Trail du grand Luberon : 6°manche du Challenge des Trails de Provence

Ce dimanche 22 Mai 2011, le Challenge des Trails de Provence fera étape dans le Vaucluse et plus précisément dans l’authentique et pittoresque  village de  Cabrières d’Aigues à l’occasion de la 6°manche. Le Caval Pertuis, un des clubs des plus dynamiques de la région, souvent représenté sur les étapes du Challenge y organise la 6° édition du Trail du Grand Luberon avec comme en 2010, un  moyen et grand format. L’espace d’une journée, Cabrières perdra un peu de sa quiétude pour permettre à plus de 400 sympathiques trailers, toujours aussi respectueux de la nature, de fouler les beaux paysages au sein du Parc Naturel du Luberon.

« Au CAVAL, on s’égale ! » C’est dans cet esprit que Claude LOPEZ et son équipe proposent ce Trail depuis 5 ans. Depuis 2010, un second parcours de 41 km et 2200 mètres de dénivelée positif est proposé en plus du parcours de 25 km (1500 D+); de plus l’organisation a décidé de déplacer la manifestation du samedi au dimanche. Devant ce succès le Caval a souhaité reconduire les deux tracés dans leur intégralité. Changement important : un ravito en moins sur les crêtes. Ainsi plus que jamais, le traileur devra gérer son alimentation et son hydratation. Comme sur beaucoup d’épreuves du challenge, il n’y aura pas de gobelets sur les différents ravitaillements. Comme la plupart des épreuves du circuit, aucun gobelet jetable ne sera disponible sur l’épreuve, et pour ceux qui ne se satisfont pas de la poche à eau ou de la gourde (équipements obligatoires), ils pourront acquérir lors du retrait des dossards avant l’épreuve le gobelet réutilisable aux couleurs du challenge Sur le 25 ou 41 km, les coureurs feront un aller retour sur les deux versants du massif du Grand Luberon , avec ce petit écrin de pierre que représente le petit hameau baptisé Auribeau, niché au creux du versant nord. C’est le point stratégique au niveau ravitaillement et gestion de l’effort. L’ambiance festive est un formidable « carburant » avant la belle mais difficile remontée….. le reste du parcours est composé de singles, chemins dans des vallons profonds, sur les crêtes en "montagnes russes" avec un panorama époustouflant.

Pour les plus aguerris, les 41 km du TGXL offrent une rallonge de 16 km avec encore plus de singles dans des endroits encore plus sauvages.

Enfin arrivés sur la place de Cabrières d’Aigues, les participants sont accueillis  par toute une équipe dévouée pour un apéro, un repas sous les platanes, un massage et un bon moment de partage à refaire la course.

En 2010, Estelle RECCO et Sébastien NAIN s’étaient mis en évidence sur l’épreuve courte. Sur l’épreuve phare, le TGXL, Marie-Christelle ORIO et le parisien Jean-Sébastien DAVIET l’avaient emporté. Cette année, en plus des 500 points empochés par les vainqueurs de l’épreuve T1,  la première Féminine et le premier Masculin au scratch du TGXL se verront offrir une bien belle récompense,  une invitation pour l’Ultra Trail Atlas Toubkal qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2011.

Les inscriptions vont bon train, les 5 premiers du challenges sont déjà engagés ave à leur tête Stéphane MARCZYK (tenant du titre et lauréat du challenge 2011). Mais on peut aussi noter la présence de quelques autres références régionales Nicolas Luxembourg (Team Endurance Shop), , Thomas BETTINI (Un des premiers leaders du Challenge cette année), Vincent CHAUTARD  (UltraCimes GAP Salomon) ou Raphael GRISEL (un des principaux animateurs du Challenge 2010). Chez les filles Irina MALEJONOCK (victorieuse cette année sur la Sainte Victoire)  retrouvera la première du Challenge Hélène HAEGEL(Team Endurance Shop) et Sandra MARTIN (Team Altec Sport) ; Marie-Christelle ORIO (1ere féminine du TGXL en 2010),  Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) et Sylvie DELATTRE (Team endurance Shop) pourraient jouer les troubles fêtes.  Sur l’épreuve courte, David MARTIN, Jérôme ROSSI et Minh-Chau CHU QUANG  devraient animer la course.

Le Challenge des Trails de Provence sera bien représenté et un tirage au sort permettra de gagner, en préalable à la remise des récompenses de l’épreuve, des lots d’huiles essentielles de massage offerts par notre partenaire Phyto’aromatica.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE:

Au classement du Challenge, le tenant du titre Stéphan MARCZYCK (Running Evasion-Lavera 13) conforte sa positionEric SIMONCINI (Le Lièvre et la Tortue) et Thomas PIGOIS (Marseille Trail Club). Chez les filles, Hélène HAEGEL (Team Endurance Shop) prend les commandes devant sa coéquipière Sylvie DELATTRE et Sylvie MENOT (ASTCAF St Victoret).

Dans les catégories annexes, chez les féminines, les 1eres places sont assurées par Perrine FANTONE (Salon de Provence) chez les espoirs, Lisel DISSLER(Altecsport) et Sandra MARTIN(Altecsport) en sénior,  Hélène HAEGEL en V1, Annie GUILLOT (Les Méees) en V2 et Annick BLANC (GAP Athlé)  en V3.

Du côté des messieurs, Gaetan GOUGE (SCO Ste Marguerite), Stéphan MARCZYK (bien sur), Jean-Marc ZAUGG (Thalès), Bruno ARQUIER (Speedy Club Venelles), Robert NAVARRO (Carry le Rouet) et Francis TOLARI (Caval PERTUIS) assurent les premiers rôles dans leurs catégories respectives.