Catalogue 2016

133094

recherche

Communiqu-Presse-La-Havane-retour-1Source : Organisation

Pour la première fois de sa déjà longue histoire, SDPO s’est envolé au-dessus de l’Atlantique à l’occasion des Foulées de la Havane, qui se sont déroulées du 13 au 22 avril à Cuba. Près de 80 participants (dont la moitié de femmes) ont fait partie de cette caravane qui s’est déplacée de La Havane à Cienfuegos en passant par Vinales, au cœur de l’île, la Baie des Cochons et Trinidad. Sur des plages de sable fin, des pistes de latérite ou des forêts, les concurrents – marcheurs et coureurs en proportions sensiblement égales – ont eu l’occasion de se mesurer pour les plus compétiteurs, ou simplement de se balader en contemplant les paysages. De nombreuses visites, de fabrique de cigare ou de rhum, ont accompagné ce séjour. « On en a pris plein les yeux ! » affirmaient à l’unisson les participants sur le chemin du retour.

L’accueil de la population cubaine, notamment à Trinidad où la ligne d’arrivée de la 3e étape était tracée au cœur de la ville, a été plus que chaleureux. Devant le pas de leur porte, un cigare à la main, les cubains ont été nombreux à saluer ce spectacle inédit, unique ! Pour les concurrents, le fait de slalomer entre les vieilles voitures américaines des années 50 ou de devoir se frayer un chemin entre les passants, les chevaux des cavaleros… restera gravé à l’encre indélébile dans leur mémoire de sportif. De quoi remplir quelques belles pages dans leur album de souvenirs…

Les épreuves masculines et féminines ont été enlevées respectivement par Jean-François Lenvain et Julie Reviriaud, deux fidèles des courses organisées par SDPO. Ils ont tous les deux réussi l’exploit de conserver leur fauteuil de leader de la première à la dernière étape : félicitations ! Dans la catégorie des marcheurs, la victoire a été plus longue à choisir son camp. C’est Marc Giono qui s’est finalement imposé et une mention spéciale pour Elizabeth Roudet qui s’est brillamment défendu contre les hommes. On retiendra également que pour la première fois dans une course raid, un classement par couples a été organisé par SDPO. La première place fut âprement disputée entre les 14 couples inscrits, qui se sont prêtés de bonne grâce au jeu. Jean-Michel et Sylvie Dumas en sont sortis vainqueurs. Ce séjour a coïncidé avec une page historique de l’histoire cubaine. En effet, le 6e congrès du Parti Communiste, au cours duquel Raul Castro est devenu Premier secrétaire en remplacement de son frère Fidel, fut organisé en même temps. De l’avis de la plupart des observateurs, plusieurs réformes allant vers une ouverture du pays au monde, pourrait en découler…

En attendant et probablement pour longtemps encore, Cuba va rester une destination qui ne déçoit pas. Ce voyage aura permis à chaque concurrent de voir les « images » et les ambiances qu’il imaginait, en secret ou non. D’un côté, la compétition et les visites culturelles. De l’autre, il y avait de vieilles guimbardes américaines, des volutes bleues de cigare et, un peu partout, de vieux airs de salsa…

Plus d’infos sur www.sdpo.com/sdpo/sdpo/nos-courses/foulees-de-la-havane.html