Catalogue 2016

133094

recherche

Christophe-Malard-Lyon-Urban-trail-2011-crdit-photos-jmk-Consult

Texte : Robert GOIN / Crédit Photo : JMK Consult

Au programme entre terre et mer, Morbihan et Finistère, un 120 kilomètres de 2400 mètres de dénivelé positif et un 64 kilomètres de 1600 mètres de dénivelé positif.

Parmi les engagés du 120 kilomètres, Christophe Malardé, team Salomon. Le Morbihannais, deuxième le 3 avril du 38 kilomètres du Lyon Urban Trail, une fois n’est pas coutume, va avoir le plaisir de courir à domicile. Il nous confie ses impressions, présente cet ultra trail et parle de sa préparation et objectifs.

 

Une saveur particulière

« Dans la première partie de la course, je vais vraiment évoluer sur mes terrains d'entrainement. En compétition ce sera quasiment une première. A la fin juillet, lors du trail du Bugul Noz, Cup Salomon, Endurance Mag, je serai trop pris dans l'organisation pour pouvoir courir. Pour le B.U.T, ce sera plus facile. Je vais avoir l’avantage d’être sur place, de traverser des villages qui me sont familiers et de rencontrer les gens du coin. Aucune pression particulière. On ne peut pas se faire un palmarès de traileur en se contentant de ne courir qu'en Bretagne mais le B.U.T fait partie de ces quelques épreuves Bretonnes qui ont et auront de plus en plus une valeur sportive en dehors de la région. »

La carte postale de cet ultra trail

« Le B.U.T réunit des organisateurs du challenge Armor Argoat (Mer-Terre). L'idée de base du B.U.T est de reprendre cette thématique. Partir des terres pour finir avec les pieds dans l'Océan. Je suis à l'initiative de cette idée, mais c'est bien toute l'équipe du challenge et notamment Philippe Ehouarne qui ont mis en oeuvre ce projet. Images fortes de cet ultra trail : tout d'abord le départ de la basilique Notre Dame de Quelven. Un monument incroyable dans un petit village perdu au milieu de la Bretagne. Magnifique ! Ensuite un enchainement de vallées : la Sarre, Brandifout, le Scorff, l'Ellé. Des coins sauvages, verdoyants. Des traversées de villages, des chapelles, de l'architecture... Enfin l'arrivée en bord de mer avec le sentier côtiers, les dernières dunes, l'Océan… »

Préparation et objectif

« Le B.U.T s'inscrit dans le cadre d'une préparation foncière. Beaucoup d'heures d'entrainements mais des intensités faibles. Je vise la victoire. Localement, cette traversée représente quelque chose ! Ne pas penser que le B.U.T soit un ultra facile parce que peu de dénivelé positif en Bretagne. L'an passé, il a surpris tous les participants. Mes atouts sont ma connaissance du terrain, de ses difficultés et ma vitesse. Points perfectibles : la gestion de la distance et la durée. Ma participation à cette épreuve s'inscrit dans l'objectif d'acquérir de l'expérience sur les longues distances en vue de la CCC notamment. »

Grands rendez-vous 2011 de Christophe Malardé : Oxygen challenge du 2 au 5 juin au Lioran. Le championnat du monde, de trail, hors sélection, le 9 juillet 2011 dans le Connemara. La CCC (Courmayeur Champex Chamonix) le 26 août. Les Templiers du 21 au 23 octobre.

Plus d'infos sur http://bretagne.ultratrail.free.fr/

Inscriptions en ligne http://bretagneultratrail.yanoo.net