Catalogue 2016

133094

recherche

Julien-Chorier-Texte et Photo : Robert GOIN

Julien Chorier, team Salomon, fait partie des favoris de l’Ultra Techni Trail de Tiranges (U3T) organisé le 8 mai en Haute-Loire. Un parcours en pleine nature de 75 kilomètres de longueur et 4300 mètres de dénivelé positif dans un week-end entre théorie et pratique avec le vendredi soir un débat, le samedi un colloque et des ateliers techniques et le dimanche trois distances de trails. Un concept original fruit de la rencontre d’une équipe de bénévoles souhaitant faire vivre leur village de Tiranges en Haute-Loire et de Guillaume Millet, passionné de sports de pleine nature. Un week-end original donc mais aussi une course atypique. Guillaume, l’ancien raideur, a voulu un tracé entre trail et raid, parfaitement balisé mais droit dans la pente et bien souvent hors des sentiers.

Sur l’U3T, on traverse plus de ruisseaux que de routes et on croise plus de chevreuil et de blaireaux que d’habitants. Amoureux des trails roulants s’abstenir. Pas de montées ou de descentes très longues mais leur répétitions et la difficulté du terrain (feuilles, fossés, racines) font de cet ultra-trail un des plus exigeants du circuit.

Julien Chorier a terminé en 2010 deuxième de la Transmartinique après avoir remporté en 2009 le Grand Raid de la Réunion. Le Savoyard est convaincu de l’intérêt de l’U3T. « Ce type de parcours très technique devrait se rapprocher de part sa difficulté de l’Andorra ultra trail que j’ai remporté l’an dernier. Beaucoup de sentiers spécialement encaissés mais parfois la forêt laisse la place à des points de vue exceptionnels sur les sucs alentours. Les parcours très techniques où la marche remplace souvent la course me conviennent en général assez bien. Je pense que Guillaume va surprendre beaucoup de monde avec son tracé. De la montagne en Haute-Loire…Attention, il faut s’en méfier ! »

Objectifs de Julien Chorier, valider et poursuivre sa préparation en jouant si possible les premiers rôles avant ses prochains rendez-vous : Maxi Race Annecime fin mai, Hardrock début juillet, Transalpine en septembre et Grand raid de la Réunion en octobre. Autres grosses pointures engagées sur le 75 km de l’U3T : Vincent Delebarre, Dawa Sherpa, Antoine Guillon, Pascal Blanc, Gilles Guichard, Eric Sagnard, Lionel Trivel. Sans conteste un des plus beaux plateaux ultra de la saison.

Le programme

Vendredi 6 mai à 20 heures débat animé par Guillaume Millet sur l’histoire et le devenir du trail avec les organisateurs des 2 courses qui ont marqué l’histoire du trail en France : la Grande course de Templiers, Odile Baudrier et Gilles Bertrand et l’ultra-trail du Mont-blanc, Catherine et Michel Poletti.

Samedi 7 mai : premiers entretiens scientificonviviaux du trail limités à 200 personnes, réservation obligatoire, participation 10 €.

9 à 12 heures : Prévenir les excès. Le surentraînement, causes et détection. La récupération, l’entraînement invisible. L’entraînement croisé, varier les plaisirs, minimiser les risques de blessures. Nutrition et micronutrition. Conséquences biologiques d’un ultra-trail.

13 à-15 heures : Optimiser la performance. Un mental en acier, c’est lourd à porter. S’entraîner en altitude, est-ce utile en trail ? 1000 et une astuces matérielles. Améliorer son rendement.

15 h 30 à 18 heures : ateliers techniques. Montée/descente. Le rampant et l’élastique. Abdos/Gainage/Stretching au quotidien. L’électrostimulation.

Dimanche 8 mai : 75 kilomètres, départ à 4 heures du matin, temps limite 15 heures, 24 km et 12 km et marche populaire suivis d’une saucisses-lentilles party.

Plus d'infos sur www.trailtiranges.net