Catalogue 2016

133094

recherche

Grand-Prix-FFTRI-Nice-2011-2- Crédit Photos: Thierry DEKETELAERE - Triathlète Magazine
La Ville de Nice a accueilli ce dimanche 24 avril plus de 600 triathlètes, de tous âges et de tous niveaux, pour la première édition du Triathlon Nice-Côte d’Azur – Grand Prix Lyonnaise des Eaux. Le soleil était au rendez-vous et le public est venu en nombre pour assister aux courses Elite qui rassemblent les meilleurs triathlètes mondiaux masculins et féminin. L’occasion également d’encourager les450 triathlètes régionaux participants aux courses Enfants et Open Sprint.

Courses Elite : Le Championnat de France des clubs de 1ère Division démarre en trombe

Chez les femmes, Poissy Tri assume son statut de favori

A 10h00, les 11 équipes féminines s’élancent depuis la plage en galet, dans une mer agitée, à seulement 15°. Très vite, la briviste Lucy Hall prend les avant-postes d’une longue file étirée et sort en tête de l’eau. Après la transition Natation vélo, elle est rejointe par un groupe de 13 cyclistes survoltées, dans lequel figurent les meilleures triathlètes du moment. Les pisciacaises : Andrea Hewitt, Jessica Harrison, Carole Péon et Bérangère Abraham prennent la tête du premier peloton en compagnie de Barbara Riveros, Emmie Charayron, Melanie Annaheim, Vicky Holland et Rebecca Robisch. Celles-ci prennent une avance substantielle sur le groupe de chasse dont la progression a été perturbée par une lourde chute, à pleine vitesse, soit 48 km. Elles posent le vélo avec 1mn22s, d’avance.

A la sortie du parc à vélo, Emmie Charayron, Carole Péon et Barbara Riveros s’élancent en tête, à grandes enjambées, rapidement rejointes par Melanie Annaheim, Rebbeca Robish, Vicky Holland et Andrea Hewitt. Dans le deuxième tour, elles ne sont plus que trois en lice pour la victoire : Hewitt, Charayron, Riveros. Au finish, Riveros accélère et passe la ligne la première, suivie d’Andrea Hewitt et Emmie Charayron.

La stratégie d’équipe des pisciacaises leur permet de décrocher la première place du classement par équipe. En deuxième position le Lagardère Paris Racing, qui effectue une arrivée tonitruante en D1, suivi du TCC 36.

Grand-Prix-FFTRI-Nice-2011-1-EC Sartrouville indétrônable chez les Hommes

Brice Daubord (Poissy Tri) s’élance en tête sur la course à pied, suivi des hommes du Lagardère Paris Racing David Hauss et William Clarke. Mais dès le 1er tour, les hommes de Sartrouville, Alistair et Jonathan Brownlee ainsi que Javier Gomez remontent leurs adversaires et se placent à devant. Ils sont suivis de près par Joao Silva des Sables Vendée Tri. Le jeune portugais s’accroche jusqu’au début du deuxième tour avant de lâcher prise. Les hommes en vert, Alistair Brownlee en tête, sont désormais intouchables et remportent pour la troisième fois consécutive une manche du Grand Prix Lyonnaise des Eaux (ndlr : EC Sartrouville a remporté les étapes de Tours puis La Baule en 2010 s'adjugeant ainsi le titre de club Champion de France).

Au classement par club : EC Sartrouville se place logiquement premier, suivi du Lagardère Paris Racing et de Poissy Triathlon.

Le succès des courses Grand Public

Près de 450 triathlètes débutants ou confirmés, ont participé aux courses destinées au grand public. Le Triathlon Open Sprint a même battu un record d’affluence avec 350 participants au lieu des 300 prévus initialement. L’épreuve a été remportée par l’australien Kristian Mc Cartney, licencié au club de St Raphaël Triathlon.

Les enfants de la région sont également venus en nombre pour participer au Duathlon Avenir (course à pied – vélo – course à pied). Près de 90 jeunes de 8 à 15 ans ont pu effectuer leur première course de la saison dans le décor prestigieux de la Promenade des Anglais. Ils ont également eu la joie de se voir remettre leur récompense par les meilleurs triathlètes mondiaux (Javier Gomez (Champion du monde 2010), Alistair Brownlee (Champion du monde 2009), Jessica Harrison (Championne de France en titre) entre autres…).

Jean Jacques Merigeau Président du Nice Triathlon Club et Elisabeth Barraud, Présidente de la Ligue Côte d’Azur déclarent à l’issue de cette journée de fête du triathlon :

« Cette première édition du Triathlon de Nice Côte d’Azur – Grand Prix Lyonnaise des Eaux est une belle réussite. Malgré une météo capricieuse la veille, nous avons eu une très belle participation des jeunes de la région. Nous avons également eu beaucoup de retours positifs de la part des participants de la course Open. Le public était présent tout au long de la matinée, pour encourager toutes les catégories d’épreuves confondues. Nous sommes partants pour renouveler l’expérience et nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles et la Ville de Nice pour le soutien. » A 12h15 sous un fort vent, les 16 équipes hommes se positionnent sur la ligne de départ. La natation est dominée par le Raphaëlois Raoul Shaw. Celui-ci est rejoint rapidement à vélo par 19 hommes au nombre desquels figurent les principaux favoris, Les frères Brownlee, David Hauss, Javier Gomez, Le Corre, Daubord, Justus, Clarke... Le groupe de tête fait fructifier sont avance jusqu’à 1mn10 sur le dernier tour et entre à c’est finalement un groupe reformé de 23 triathlètes qui rentre dans le parc à vélo.

Pour voir les Résulats du Triathlon Grand Prix FFTRI de Nice, cliquez ici

Les étapes du Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2011

  • NICE – Dimanche 24 avril 2011
  • DUNKERQUE – Dimanche 22 mai 2011
  • PARIS – Samedi 9 et Dimanche 10 juillet 2011
  • TOURS – Dimanche 28 août 2011
  • LA BAULE – Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre 2011

.

.