Catalogue 2016

133094

recherche

AFFICHE-DUNKERQUE


Dunkerque se prépare à accueillir le 22 mai prochain le Grand Prix Lyonnaise des Eaux. Pour la 5ème année consécutive les triathlètes en herbe, les passionnés de sport et les meilleurs triathlètes mondiaux se retrouveront sur le quai des Hollandais pour vivre un moment de sport inoubliable.Cette 25ème édition du Triathlon de Dunkerque sera l’occasion de célébrer le travail accompli par des milliers de bénévoles qui, depuis 1986, se sont mis au service de leur sport pour offrir aux concurrents des épreuves de première qualité.

Au programme de cette journée de fête, quatre courses regroupant près de 500  participants de tous âges et de tous niveaux ainsi qu'une animation "triathlon solidaire" soutenue par le partenaire Lyonnaise des Eaux en association avec le Secours populaire français et une rétrospective du Triathlon de Dunkerque.

Le Grand Prix Lyonnaise des Eaux : un concept unique

Ce circuit regroupe sur 5 étapes (Nice, Dunkerque, Paris, Tours et La Baule) près de 9 000 participants (chiffre 2010).  Le concept repose sur des courses pour tous - soit la rencontre entre les meilleurs triathlètes mondiaux (Championnat de France des clubs de 1ère Division) et des amateurs en tout genre (courses grand public) qui peuvent s'exprimer sur des courses accessibles, quels que soient leurs âges ou leurs niveaux.

25 ans de Triathlon, ça se fête !

A l'occasion de son 25ème anniversaire, le Triathlon de Dunkerque organise une rétrospective dans les locaux de la CUD, les samedi 21 et dimanche 22 mai prochains. Au programme, un exposition retraçant année par année l'évolution de l'épreuve.

Quelques dates marquantes :

1986 : 1er Triathlon de Dunkerque. L'épreuve se déroule sur la plage 80 triathlètes sont au départ.

1987 : L'épreuve s'ouvre aux féminines.

2001 : Le Triathlon de Dunkerque investit le centre ville de Dunkerque et s'installe sur le quai des Hollandais.

2007 : Dunkerque accueille les meilleurs triathlètes Elite sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux.

2008 : L'organisation met en place des duathlons gratuits pour les enfants.

2010 : Lyonnaise des Eaux invite les enfants du Secours populaire français à découvrir le triathlon.

Patrice Cardinael, Président du TL 59 et organisateur du Triathlon de Dunkerque, revient sur 25 ans de Triathlon à Dunkerque :

"Quand je pense à ces 25 ans du Triathlon de Dunkerque, mes premières pensées sont pour ces pionniers qui se sont investis au service d’un sport, totalement méconnu à l’époque, et qui se sont battus contre vents et marées pour créer une épreuve aujourd’hui pérennisée grâce à eux.
Je pense aussi à ces milliers de bénévoles sans qui rien n’aurait été possible et aux présidents et organisateurs successifs de notre Club qui peuvent être fiers du travail accompli.
25 ans d’organisation, c’est aussi un devoir de mémoire - se souvenir de certains athlètes aujourd’hui disparus. Je pense bien sûr à Evaristo Monti, un des fondateurs du club et Julien Sagary grand espoir du Club, vainqueur de l'épreuve Open en 1999 et décédé début 2010 après une longue maladie. Nous avons décidé de dédier cet anniversaire à Julien en baptisant l’épreuve Open ‘Trophée Julien Sagary’.
Nous avons prévu pour cet anniversaire de retracer ces 25 ans du Triathlon de Dunkerque, et ce n’est pas chose aisée, car les structures du club, plus légères à l’époque, nous obligent à faire des recherches dans différents lieux d’archives. Nous espérons néanmoins présenter quelque chose d’assez cohérent.
Comme dans toutes les régions de France, les clubs du Nord-Pas-de-Calais se sont multipliés et notre ligue est aujourd’hui une des plus puissantes de France, grâce notamment à la volonté des clubs pionniers.
La plus grande fierté de notre club est d’avoir organisé  notre Triathlon pendant 25 ans. Nous n’avons jamais abandonné, même dans les années difficiles, et aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir de la meilleure façon quelques-uns des meilleurs triathlètes mondiaux.
Tout ceci n’aurait pu se faire sans le soutien de nos partenaires institutionnels avec qui nous travaillons de plus en plus étroitement. Je citerai bien sûr, la Ville de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque, le syndicat des Dunes de Flandre, le Département du Nord et la Région Nord-Pas-de-Calais."

Le Triathlon Solidaire avec Lyonnaise des Eaux

Dans le cadre de sa participation à la démarche développement durable de la F.F.TRI., Lyonnaise des Eaux, partenaire national du Secours populaire français, invite les enfants des familles soutenues par l'association à assister à l'évènement. Ils pourront ainsi participer ce dimanche à 13h15 à un Animathlon mis en place spécialement pour les enfants qui souhaitent découvrir cette pratique sportive. Pour l'occasion, le club TL59 met à leur disposition des VTT. Afin de faire de cette journée, un souvenir inoubliable, Lyonnaise des Eaux mettra en place un accueil spécifique et organisera une rencontre avec les triathlètes féminines Elite.

Programme du dimanche 22 mai 2011

Courses Elite

Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon.

Venez assister à un spectacle sportif de haut niveau.

  • 11h30 : Départ Elite Femmes
  • 14h30 : Départ Elite Hommes

Format Sprint : Natation 750 m - Cyclisme 20 km - Course à Pied 5 km

Courses Open Grand public

Triathlon Open

Essayez-vous au triathlon sur la course Open. Le format Sprint enchaine natation, vélo et course à pied sur des distances courtes permettant à tous de pratiquer le triathlon.

  • 16h30 : Départ de la course

Format Sprint : Natation 750 m - Cyclisme 20 km - Course à Pied 5 km

300 participants.

Duathlon Avenir

Pour les enfants à partir de 7 ans.

  • 9h30 : : Départ de la course

Formats : Avenir - distances variables selon les catégories d'âge.

Animation

  • 13h15 : Animation Secours populaire français

Les tarifs

Duathlon Avenir : Gratuit

Triathlon Open : 20€ pour les licenciés F.F.TRI. - 25€ pour les non licenciés

Inscriptions sur www.tl59.fr

Les animations

La Fédération Française de Triathlon vous accueille sur son stand pour vous faire découvrir les disciplines enchaînées. Participez à notre quizz fédéral et gagner de nombreux lots.

Lyonnaise des Eaux vous donne également rendez-vous sur son stand et propose des animations à destination du grand public :

  • Un jeu-concours sur l’eau du robinet avec en jeu 2 VTT à gagner
  • Un bar à eau pour tester ses connaissances sur l’eau du robinet et découvrir ses avantages : bonne, saine, économique et écologique.
  • Une exposition sur le développement durable à but pédagogique afin de sensibiliser le grand public et en particulier les plus jeunes (12 ans et plus) aux enjeux du développement durable.
Des bidons de triathlon biodégradables distribués aux participants et au grand public.
.