Catalogue 2016

133094

recherche

UTMB2
Texte : Anne GERY - Infocîmes / Crédit Photo : tribalsport.com

 L'élite mondiale du trail au rendez-vous !

The North Face Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) , aura lieu pour la 9ème édition du 22 au 28 aout 2011, c'est plus de 6 500 coureurs inscrits, 5 500 sur les lignes de départ, venant de 62 nations et 1 700 bénévoles et 30 000 spectateurs tout le long des parcours. Des 4 coins du monde, ils affluent pour se rencontrer, ou pour admirer et encourager ces hommes et ces femmes s'élançant pour explorer leurs limites dans une grande aventure.

Les 10 nations les plus représentées

France : 3 796 coureurs

Italie : 468

Espagne : 458

Royaume-Uni : 317

Japon : 192

Belgique : 184

Allemagne : 183

Suisse : 180

Etats Unis : 70

Grèce :  60

Les favoris de chaque course

l'UTMB 9ème édition - La course reine

Départ au centre de Chamonix vendredi 26 aout à 18h30

Dès la première édition, elle a été appelée la "course de tous les superlatifs". Un tour complet du massif du Mont-Blanc que tout coureur d'ultra doit avoir fini une fois dans sa vie.

166 km - 9 500 mètres de dénivelé positif, en semi-autonomie

Limité à 2300 coureurs

Temps de course maximum : 46 heures

Temps indicatif des 1ers : 20 heures

Ils ne sont pas moins de 33 hommes "potentiels top 10" sur l'UTMB.

L'espagnol Kilian Jornet Burgada est l'un des principaux favoris. Son objectif ? Inscrire son nom pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium. Sa suprématie pourrait cependant être malmenée fin août 2011 car ils sont de plus en plus nombreux, venant du monde entier, à pouvoir s'imposer, en particulier son compatriote et ami Miguel Heras Hernandez.

Depuis quelques années, les américains confirment leur intérêt pour l'UTMB : ils arrivent en force cette année, avec une très belle délégation de prétendants à la victoire. Parmi eux : Foote Michael, Dakota Jones, Scott Jurek, Hal Koerner, Anton Kruppicka, Karl Meltzer, Geoff Roes ou Mike Woiffe. Les américains considèrent The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc comme LA course sur laquelle ils peuvent se mesurer entre eux et rencontrer l'Elite mondiale de la discipline... Le véritable championnat du monde !

Le Japon affiche aussi ses prétentions avec Tsuyoshi Kaburaki (3ème en 2008 et 2ème en 2009) ou Nomoto Tetsuaki et Minehiro Yokoyama. Spécialistes depuis longtemps de la très longue distance, ils ont porté leur intérêt sur le trail depuis 3 ans et on ne peut compter sans eux.

Marco Olmo (Italie) vainqueur deux années consécutives (2006 et 2007) de l'UTMB sera sur la ligne de départ, comptant bien, lui aussi, inscrire son nom pour un triplé gagnant !

Tous les meilleurs trailers français seront présents : Sébastien Chaigneau (2ème UTMB 2009), Vincent Delebarre (1er UTMB en 2004), puis Patrick Bohard, François D'Haene, Hervé Giraud Sauveur, Antoine Guillon, Thomas Lorblanchet, Nicolas Mermoud et Thomas Saint Girons.

Sans oublier Zigor Ruiz (3ème en 2010 - Espagne), Gustavo Reyes (Argentine), Gary Robbins (Canada), le suisse Jean-Yves Rey, l'anglais Nicky Clarck ou l'italien Giuliano Cavallo.

Les "dames de l'UTMB"

Grande concurrence aussi chez les dames. Lizzy Hawker (Royaume-Uni), qui a remporté 3 fois l'UTMB, rêve d'une 4ème victoire ! La double gagnante américaine (2003 et 2009) Krissy Moehl revient cette année. Fernanda Maciel (Brésil) gagnante de la TDS en 2009 est une outsider de taille. Il faudra aussi compter sur les françaises Maud Giraud (1ère CCC en 2010) et Karine Herry (2 victoires sur l'UTMB® en 2006 et 2008), ou l'espagnole Néré Martinez Urruzola, l'italienne Giuliana Arrigoni, ou les américaines Diana Finkel et Darcy Piceu Africa.

LA CCC : Courmayeur-Champex-Chamonix

6ème édition, elle est La porte d'entrée

Départ du centre de Courmayeur le vendredi 26 août à 10:00

Considérée par la plupart des coureurs comme "la petite", elle constitue pourtant aussi, l'un des défis les plus difficiles de l'Hexagone en ultra-trail.

98 km - 5 600 mètres de dénivelé positif, en semi-autonomie,

Limitée à 1800 coureurs

Temps de course maximum : 26 heures

Temps indicatif des 1ers : 12 heures

Pour cette 6ème édition, le plateau sportif est lui aussi à la hauteur ! La liste des prétendants à la victoire confirme que gagner la CCC reste aussi une formidable victoire. Plus d'un coureur s'y est "cramé" les cuisses !

Chez les hommes :

Adam Campbell (Canada), Dave Mackey (USA), Christophe Malarde (France), Mikael Pasero (France), Emmanuel Gault (France), Xavier Thevenard (France), Jason Hill (Afrique du Sud), Aurélien Brun (France), Lucas Humbert (France), Julien Jorro (France), Didier Mussard (France) et Florian Racinet (France).

Et chez les Dames

Valerie Boitte (France), Alessandra Carlini (Italie), Virginie Govignon (France), Maria Kalogirou (Grèce), Josiane Poiccolet (France), Barbara PIVA (Italie), Ruling Xing (Chine).

TDS : sur les Traces des Ducs de Savoie

2ème édition

Départ au centre de Courmayeur jeudi 25 août à 9h00

Plus sauvage que les deux précédentes et dans le sens contraire, la TDS part de Courmayeur pour arriver à Chamonix. Une vision assez inédite des pourtours du Mont-Blanc et du Beaufortin.

110 km - 7 100 mètres de dénivelé positif en semi-autonomie

Limitée à 1200 coureurs

Temps de course maximum : 32 heures

Temps indicatif des 1ers : 14 heures

Les prétendants à la victoire sont :

Hidefumi Kimura (Japon), Franck Bussiere, (France), Jérôme Challier (France), Ole Petter Hjelle (Norvège),

Sébastien Talotti (France) et Lionel Trivel (France).

Et chez les dames :

Manuela Monica Brunero (Italie), Catherine Dubois, Agnès Hervé et Elisabeth Moyne (France).

Les favoris et les 5000 autres...

Annoncer les favoris est une évidence, le plateau sportif étant toujours d'une grande importance. Mais pour plus de 5 000 coureurs "anonymes" inscrits aux courses de The North Face Ultra Trail du Mont Blanc, le principal est tout d'abord de participer, de franchir la ligne de départ et celle de l'arrivée. Peu importe le temps au final. Ils viennent chercher la fascination des paysages de montagne, le dépassement et la connaissance de soi, le partage d'une aventure, une émotion unique. C'est cela aussi l'esprit et les raisons du succès de cette course.

Ultra-Trail du Mont Fuji

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc est fier de parrainer l'Ultra-Trail Mt.Fuji. Une véritable passion partagée ensemble et une véritable aventure. L'histoire entre le Japon et Chamonix Mont-Blanc date de plus de 30 ans... C'est assez naturellement que les 2 évènements se sont rapprochés autour des mêmes valeurs, suite à la participation de Tsuyoshi Kaburaki à l'UTMB®. Au Japon le Mont-Blanc est un sommet mythique et le Mont Fuji reste pour les français l'emblème du Japon.

Deux courses autour du sommet japonais sacré seront au programme : 160 Km (UTMF) et 90 Km (STY). Elles seront dirigées par Tsuyoshi Kaburaki, 4ème finisher l'UTMB 2008 et 3ème en 2009.

L'événement, initialement prévu le 20 mai, est reporté suite aux raisons que nous connaissons tous...

Programme

De nombreuses animations se déroulent sur tout le parcours et dans les 3 pays traversés.

Toutes les arrivées sont à Chamonix du jeudi 25 août dès 23h00, jusqu'au dimanche 28, 16h30.

Ambiance garantie !

Lundi 22 août

15h00 : Remise des dossards de la PTL à Chamonix-Mont-Blanc

22h00 : Départ de la PTL sur la place de l'Amitié, Chamonix-Mont-Blanc

Mercredi 24 août

09h00 : Centre sportif de Chamonix remise des dossards de la TDS

Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail

Jeudi 25 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail

09h00 : Courmayeur (Italie) au centre ville : Départ de la TDS

09h00 - 18h00 : Centre sportif de Chamonix, remise des dossards UTMB et CCC

23h00 : Premières arrivées TDS

Vendredi 26 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail

10h00 : Courmayeur (Italie), au centre ville : Départ de la CCC

16h00 : Dernières arrivées TDS

18h30 : Départ de l'UTMB

21h00 : Premières arrivées CCC

Samedi 27 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

12h00 : Dernières arrivées CCC

16h00 : Premières arrivées UTMB

Dimanche 28 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

16h00 : Dernières arrivées PTL et UTMB

Plus d'infos sur www.ultratrailmb.com