Catalogue 2016

133094

recherche

Crédit Photo: T.DEKETELAERE / Triathlète Magazine
L'épreuve de lancement de la WCS était cette année encore très relevée avec les 20 meilleurs triathlètes mondiaux hommes et femmes sur la ligne de départ.
Chez les femmes, la canadienne Paula Findlay se démarque au terme d'un sprint à 200m de l'arrivée. La chilienne Barbara Riveros Diaz, qui a remporté l'épreuve 2010, et la néo-zélandaise Andrea Hewitt complètent le podium. La française Carole Péon termine avec une superbe 4ème place.
Chez les hommes, le champion du monde en titre, l'espagnol Javier Gomez montre qu'il est encore en forme cette année en remportant cette première étape de la WCS devant l'anglais Jonathan Brownlee et le suisse Sven Riederer. Le français David Hauss confirme son bon début de saison en se classant 5ème.

La course des français

 

DAVID-HAUSS-La course des françaises démarre très bien, Jessica Harrison prend le groupe de tête en natation, Carole Péon est à 10 secondes derrière suivie de près par Emmie Charayron. Dès le début du vélo, elles font partie du groupe de 35 filles qui s'est détaché à l'avant. Deux chutes réduisent la tête de course à 27 athlètes. En course à pied, Carole rejoint les meilleures dès le premier kilomètre de course et se détache avec 6 athlètes (Andrea Hewitt, Laura Bennett, Tomoko Sakimoto, Paula Findlay et Babara Riveros).

Carole arrache au sprint une très belle 4ème place. Jessica, handicapée par une pneumonie depuis Mooloolaba, est allée au bout d'elle même pour finir à la 22ème place. Emmie se classe 35ème, sa préparation hivernale ayant été ralentie par une blessure.

Chez les hommes, nos 4 français font un bon départ et sortent de l'eau dans un groupe de tête d'une trentaine d'athlètes. Laurent Vidal est contraint à l'abandon après un malaise pendant le deuxième tour vélo. David Hauss accroche le groupe de tête en course à pied pour finir à une belle 5ème place au terme d'une course extrêmement rapide. Tony Moulai fait une bonne course, à son rythme, et termine 22ème. Aurélien Raphaël, parti de loin en course à pied, remonte à la 28ème place.

Bilan de la première étape

Stéphanie Gros, entraineur national dresse un bilan mitigé des résultats français : "C'est très bien pour David et Carole. Pour Jessica cela ira beaucoup mieux lorsqu'elle sera guérie. Emmie va monter en pression au fil des courses. Tony a fait une bonne course. Aurélien doit encore s’aguerrir, c'est le début de son apprentissage du très haut niveau. Laurent a été vu par un médecin, tout va bien."

Carole Péon est très contente de sa 4ème place : "Je ne m'y attendais pas, j'ai repris la préparation en course à pied très tard à cause d'une blessure. Je n'ai recommencé à courir qu'en janvier à Lanzarote. Je n'ai jamais aimé le décalage horaire vers l'est - c'est ce qui m'avait fait rater les Jeux - mais j'ai bien géré en arrivant le plus tard possible."

Résultats des français

Elite Femmes

  • Carole PEON - 4ème - 02:01:38
  • Jessica HARRISON - 22ème - 02:03:40
  • Emmie CHARAYRON  - 35ème - 02:04:44

Elites Hommes

  • David HAUSS - 5ème - 01:50:49
  • Tony MOULAI - 22ème - 01:52:12
  • Aurélien RAPHAEL - 28ème - 01:52:48
  • Laurent VIDAL - abandon sur malaise