Catalogue 2016

133094

recherche

Ambiance-Lyon-Urban-trail-2010-3

Source : Robert GOIN

Dimanche 3 avril, plus de 5000 coureurs sont attendus sur le Lyon Urban Trail, l'un des grands rendez-vous trail de l'année 2011. Ils se repartiront sur trois parcours légèrement remaniés de 38, 23 et 12 kilomètres, conjuguant fort dénivelé et intérêt touristique ou ludique des sites traversés.
Le 38 kilomètres, support dame et homme de la troisième étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag, alterne la montée de près de 7000 marches d’escaliers, 1700 mètres de dénivelé positif, descentes techniques, points de vues sublimes, la traversée de 15 parcs urbains et des single tracks tracés à flanc de colline.


Parmi les favoris du 38 kilomètres Christophe Malardé, team Salomon, vainqueur en un temps record de la SaintéLyon 2009. Le Breton avant de rejoindre Lyon parle de sa saison et donne son point de vue sur le trail urbain.

Point sur la saison et objectifs :

« Cette année je n’ai disputé que deux courses. Le championnat de cross du Morbihan que je gagne et le snow trail Ubaye Salomon où je termine deuxième. Après avoir découvert le trail sur neige, je débute mon printemps avec mon premier trail urbain. Je prépare actuellement le Lyon Urban Trail avec un entraînement typé marathon qui comporte des sessions de routes plus importantes que d'habitude et aussi du travail spécifique avec montées d’escaliers. Compte tenu du plateau, de l'ampleur de l'organisation, il faudra être dans le coup au risque de se retrouver loin. Un podium serait une belle performance. Mes grands rendez-vous sont l’Oxygen challenge du 2 au 5 juin, le championnat du monde de trail en open en juillet, la CCC fin Août, les Templiers en octobre et le TNF San Francisco début décembre. »

Trail et milieu urbain :

« Spontanément, je n'associe pas trail et milieu urbain. Je ne suis pas venu non plus sur la discipline trail pour faire ce type de course. Je rêve davantage de montagnes, de crêtes et de vallées. Mais force est de constater que le trail urbain connait un véritable essor. 5000 personnes au départ de l'Urban trail, c'est incroyable. Cette course, du coup, m'intéresse, m'interpelle. Je pars à la découverte de ce format et je pense que je vais être surpris. Lyon, par son histoire se prête à ce type d'événement car il y a de réels intérêts. Je ne suis pas certain que cet intérêt se retrouve dans toutes les villes. Avec les quelques éléments glanés sur la course, je pense qu’elle offre l'une des particularités du trail : découvrir un territoire, hors des sentiers battus. Il n'y aura pas que des sentiers certes, mais des rues étroites ont parfois beaucoup de charme. En tout cas, j'espère être surpris sportivement. Le trail urbain peut contribuer encore à démocratiser les courses nature, mais le trail en a-t-il besoin alors qu'il connait déjà un grand succès ? Le trail urbain, montre surtout avec force que le monde du trail est sans préjugés et novateur et ne s'enferme pas sur des formats standards et épurés. Rien que pour cette raison cela vaut le coup de faire du trail. »

Plus d'infos sur www.lyonurbantrail.com