Catalogue 2016

133094

recherche

LAURENT-VIDAL-Crédit Photo: T.DEKETELAERE/Triathlète Magazine
World Championship Series saison 3, la course aux dossards olympiques

Les World Championship Series verront pour la troisième année s'affronter les meilleurs triathlètes mondiaux dans sept villes sur la planète. Pour cette saison préolympique, le circuit s’invite dans trois villes olympiques : Sydney, Londres et Pékin. L’épreuve de Londres, sur le parcours des futurs Jeux sera une répétition d’Août 2012 et tous les athlètes auront à cœur de performer. La course aux dossards olympiques est plus que jamais lancée et les français essaieront de conserver leurs 6 dossards !

Les World Championship Series 2011 débuteront à Sydney le 9 avril, puis se poursuivront à Yokohama, Madrid, Kitzbühel, Hambourg, Londres et Pékin. Le titre de champion du monde sera décerné à l’issue de cette dernière étape les 10 et 11 septembre.

EMMIE-CHARAYRON-

Saison 2011 : un révélateur du réel potentiel olympique des français

L’objectif pour tous les athlètes français est d’être performant en vue d’une sélection olympique. Le test event de Londres pourrait délivrer un premier sésame pour les Jeux en cas de classement dans le Top 8.

Le DTN Frank BIGNET, rappelle que tous les athlètes sont encore dans la course :

« Les 2 saisons précédentes ont permis à certains sportifs de se mettre en valeur : Emmie CHARAYRON, Jessica HARRISON, Carole PEON chez les femmes et David HAUSS, Laurent VIDAL chez les hommes. Ces 5 sportifs doivent poursuivre cet élan pour continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale.

D’autres sportifs moins performants à ce jour doivent également y croire.

3 courses  seront analysées en priorité pour évaluer la capacité à performer le jour J :

  • La Série Championnat du Monde de Londres (06 et 07 août) sur le parcours des Jeux Olympiques,
  • La Grande Finale de la Série Championnat du Monde à Pékin (10 et 11 septembre),
  • Le Championnat d’Europe à Pontevedra (25 et 26 juin)

L’objectif est d’être à minima finaliste sur les compétitions mondiales et médaillé sur la compétition européenne.»

David Hauss, Lagardère Paris Racing, n° 9 mondial

Après une superbe année 2010, David s’est préparé cet hiver à la Réunion et en Australie. « J'ai modifié des choses dans ma préparation et pense être encore mieux armé que l'année dernière. Mes objectifs cette saison sont clairs : me qualifier pour les JO et rentrer dans le Top 6 au classement final WCS».

Jessica Harrison, n°15 mondial

Après une fin de saison marquée par un coup de fatigue, Jessica revient plus motivée que jamais. « Mes objectifs pour la saison - Les WCS et le classement final - si ça se passe bien alors j'aurais un bon ranking Olympique! »

Premier rendez-vous : Sydney, le 9 avril prochain

Cette année, 7 athlètes partiront à Sydney : David HAUSS, Tony MOULAI, Laurent VIDAL, Aurélien RAPHAEL, Carole PEON, Jessica HARRISON et Emmie CHARAYRON. Les français veulent se confronter dès le début de la saison aux meilleurs mondiaux.

Pour Pierre HOUSEAUX, entraineur national hommes, « Cette année pré olympique devrait pouvoir nous donner la possibilité de rendre déjà sélectionnable un à deux athlètes (par sexe) à l’issue de la saison. L’exigence de la performance reste plus que tout d’actualité.

Le stage fédéral hivernal  nous a conforté dans le sérieux de l’engagement de nos athlètes. Au-delà d’objectifs individuels, nous avons un esprit « équipe de France » qui nous laisse entrevoir le meilleur pour la saison. Les attentes sont importantes, le niveau d’investissement de nos athlètes est en adéquation. »

Stéphanie GROS, entraineur national femmes explique : « L’objectif pour les filles est de s’inscrire dans la hiérarchie mondiale de manière à se donner les moyens d’être sur la ligne de départ à Londres. Les dix huit prochains mois doivent leur servir à mieux appréhender le haut niveau international afin de se mettre dans les meilleures conditions pour performer le 4 août 2012. Les deux grands rendez-vous seront cette année la WCS de Londres et la grande finale à Pékin. »

L’état de forme des athlètes engagés sur Sydney

- Jessica a mis l’accent cet hiver sur la course à pied. Son niveau natation et son niveau vélo la mettent dans les meilleures conditions pour démarrer la course à pied, elle espère donc, avec les efforts réalisés pendant l’hiver, pouvoir rester au contact des meilleures jusqu’au sprint final.

- Emmie a vu son hiver perturbé par une blessure au genou. Elle ne sera pas au départ de Sydney aussi « prête » qu’elle l’aurait souhaité mais la saison sera longue, elle pourra progresser au fil des courses.

- Carole monte en puissance au fil des semaines, elle a réalisé un hiver studieux. Sydney ne sera pas un objectif majeur, sa préparation pédestre ayant été bien retardée par sa blessure au mollet.

- David Hauss est en forme optimale, il veut plus que tout gagner et encore gagner… Il travaille avec beaucoup de détermination dans cette orientation.

- Laurent Vidal a effectué sa préparation en Nouvelle-Zélande. Il est déjà en forme comme il l’a montré sur les courses de début de saison (aux antipodes).

- Tony Moulai a de l’expérience à revendre et une motivation de « cadet ». L’envie et la fraicheur ont été le moteur de son entraînement hivernal.

- Aurélien Raphaël souhaite bouleverser la hiérarchie française et internationale. Le challenge sera de réaliser des courses au niveau d’exigence et de gérer la montée en puissance sans complexes.  Il en est capable, à lui d’agir…


Le circuit 2011 de l’ ITU World Championship series

Format Courte Distance : 1500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied

  • 9 avril : SYDNEY – Australie
  • 14 Mai : YOKOHAMA – Japon
  • 4 juin : MADRID – Espagne
  • 18 juillet : KITZBUHEL – Autriche
  • 16 juillet : HAMBOURG – Allemagne
  • 6 août : LONDRES – Grande Bretagne
  • 10 Septembre : Grande Finale de PEKIN – Chine

Plus d'informations sur le principe du circuit World Championship Series - Cliquez ici