Catalogue 2016

133094

recherche

wts world triathlon sreies stockholm resultats classement podium championnat monde tri 00

Triathlon

6ème étape des World Triathlon Series

2 juillet 2016, Stockholm - SUE

Pierre Le Corre s'offre un podium


Dans une course une fois encore survolée par les frangins britanniques Alistair et Jonathan Brownlee, Pierre Le Corre a pris une très belle troisième place. Une performance pleine de promesses à moins de deux mois des Jeux olympiques. Il conforte au passage sa quatrième place mondiale. Neuvième de la course mais aussi du général, Aurélien Raphaël confirme sa belle forme.

Quelques jours avant la World Triathlon Series (WTS) de Stockholm, sixième des neuf rendez-vous du circuit qui sacrera le champion du monde en septembre prochain, Pierre Le Corre s’était déclaré « impatient et excité ». On comprend désormais pourquoi. Malgré une préparation olympique intense entamée dans les Alpes depuis plusieurs jours, le Français a récité une magnifique partition dans la capitale suédoise. Derrière les deux frères Brownlee, Alistair le champion olympique de retour au sommet, et Jonathan (médaillé de bronze à Londres), Pierre Le Corre a marqué les esprits. Sorti de l’eau dans les premières positions, membre du groupe de douze échappées qui a posé le vélo avec une avance de 1’40’’ (avec deux autres tricolores, Aurélien Raphaël et Raoul Shaw), le Tricolore a sorti une course à pied d’abord prudente et intelligente avant de revenir puis de lâcher ses adversaires grâce à la maîtrise de son "pacing" pour s'emparer de la troisième marche du podium.

 

Résultats Complets de la 6ème étape des World Triathlon Series

 

wts world triathlon sreies stockholm resultats classement podium championnat monde tri 01


Sixième à Leeds et Yokohama, cinquième au Cap, le Montpelliérain, champion du monde U23 en 2013, signe son premier podium de la saison, le deuxième de sa carrière en WTS après celui d’Auckland l’an dernier. « Je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui, confie-t-il. C’est même une surprise car je ne pensais pas être capable de faire ça aujourd’hui. J’étais en effet fatigué après un passage en altitude ces derniers jours. C’est vraiment un bon coup. »
Ce résultat dans sa dernière course avant les Jeux de Rio lui permet de conforter sa quatrième place au classement général désormais dominé par l’Espagnol Fernando Alarza, quatrième à Stockholm. A moins de deux mois du triathlon olympique (18 août pour les hommes), Le Corre va désormais partir trois semaines en altitude à Font-Romeu pour affiner sa préparation.


Déjà cinquième à Leeds et septième au Cap cette saison, Aurélien Raphaël peut lui aussi revenir de Suède avec un grand sourire. Aux avant-postes dès la sortie de l’eau, le sociétaire de Poissy a une fois encore su profiter de l’échappée vélo pour épargner suffisamment d’avance avant la course à pied. Neuvième, il bondit au classement général et entre dans le top 10, à la neuvième place.
Les autres Français au départ ont connu moins de réussite. Parmi les trois Tricolores sélectionnés pour les Jeux, Dorian Coninx a dû abandonner dès la natation suite à un léger problème de combinaison. Raoul Shaw, dans le groupe d’échappés à vélo a lui renoncé sur la course à pied. Enfin, Simon Viain, sorti trop loin de l’eau pour espérer accrocher les bons groupes à vélo, parvient néanmoins à accrocher la 18e place.
Dans la course féminine, la Bermudienne Duffy, a conforté sa première place du classement général. Toujours placée depuis le début de la saison, elle a cette fois été chercher la victoire, sa première sur le circuit WTS. Prochain rendez-vous dans deux semaines à Hambourg, avec notamment la participation de Vincent Luis, n°3 mondial l’an dernier.


L’analyse de Sébastien Poulet, entraîneur national

« Pierre avait bien travaillé à La Plagne mais arrivait donc un peu fatigué sans trop savoir comment ça allait se passer. Mais il a fait une couse quasi pleine en sortant bien de l’eau. Comme pour tout le monde, le dernier tour à vélo a été difficile suite au gros effort des Brownlee. Ensuite, même s’il a eu un peu de mal dans le premier tour à pied, il a ensuite affiché une très belle attitude. C’était du très bon Pierre. Il y avait une ouverture pour aller chercher le podium et il a su la saisir. Il va maintenant pouvoir récupérer un peu avant d’attaquer son stage en altitude à Font-Romeu, avec beaucoup de sérénité. Pour Dorian, il n’y a rien d’inquiétant. Un petit détail sur la combinaison l’a contraint a arrêté mais rien de grave. Aurélien poursuit sur sa lancée. Son contrat est largement rempli et il aurait sans doute signé des deux mains pour un tel résultat. Il va désormais courir à Hambourg dans deux semaines avant de relâcher un peu pour aborder au mieux la finale de Cozumel en septembre où il va se retrouver très bien placé. C’est sa plus belle saison. Pour Simon c’est décevant car il se sent bien à l’entraînement mais ça ne répond pas comme il le souhaiterait en course, sans véritable explication. Enfin, Raoul a bien rempli son rôle en faisant une course rapide en natation qui a créé une coupure assez vite. C’est dommage qu’il ait dû abandonner à pied suite à un problème digestif. »

 

wts world triathlon sreies stockholm resultats classement podium championnat monde tri 02

 

REPÈRES :

. Samedi 2 juillet, World Triathlon Series Stockholm (Suède). Course Femmes, à 16 heures (heure française), course Hommes à 18h45.
. Format M (1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied).
. Français engagés : Dorian Coninx (Poissy), Pierre Le Corre (Montpellier), Simon Viain (Montpellier), Aurélien Raphaël (Poissy), Raoul Shaw (Poissy).
. Les courses seront diffusées sur l’Équipe 21. Épreuve féminine en direct samedi 2 juillet à 16h00 et la course hommes en différé lundi 4 juillet à 15h00.

 

Classement Championnat du monde (après 6 étapes sur 9)

HOMMES

1. Fernando Alarza (ESP), 3345 pts
2. Mario Mola (ESP), 3033
3. Jonathan Brownlee (GBR), 2905
4. Pierre Le Corre (FRA), 2354
...
9. Aurélien Raphaël (FRA), 1564
15. Dorian Coninx (FRA), 1316
39. Simon Viain (FRA), 156
75. Raphaël Montoya (FRA), 123

 

FEMMES

1. Flora Duffy (BER), 3491 pts
2. Andrea Hewitt (NZL), 2599
3. Jodie Stimpson (GBR), 2513
4. Gwen Jorgensen (USA), 2340
5. Ai Ueda (JAP), 2276
...
25. Emmie Charayron (FRA), 772
65. Audrey Merle (FRA), 213