Catalogue 2016

133094

recherche

Mon Trail Entre Chien et Loup

trail entre chien et loup recit de course 2016 compte renduC’est aujourd’hui à mon tour de vous faire le récit de mon trail Entre Chien et Loup 14Km. Et oui, avec Jérémy, nous avions prévu de faire ce trail tous les deux, car, sur les prochaines courses, soit les distances seront différentes pour nous, soit nous ne ferons pas les mêmes courses, et oui Jérém m’abandonne pour faire du triathlon ! Il a raison, qu’il laisse les Vrais sur les vraies courses. Bon ! Comme je le disais, nous devions faire cette course ensemble... Mais le programme a été différent.. La veille au soir Jérém, m’envoie un mms, me montrant son bras dans un plâtre, il s’est cassé la main au boulot...

A ce moment le doute monte en moi. Oui, la course est à 1 heure de route de chez moi, du coup je ne suis pas trop motivé pour y aller seul, alors j’y vais, j’y vais pas ? J’étais sur le point de rester à la maison, de plus c’était mon anniversaire, alors pourquoi ne pas se faire une soirée improvisée à la maison ? Le matin du jour de la course, je vois Jérém pour l’emmener à la pharmacie récupérer les médicaments dont il a besoin pour calmer les douleurs de sa fracture. Et oui même hors course, je fais le Saint Bernard.

 

Et là, il me dit qu’il m’accompagnera. Déjà pour m’encourager, mais aussi pour aller remercier l’organisation du trail qui nous a permis de faire gagner des dossards, et aussi pour rencontrer les gagnants. Bon, bah, cette fois, je ne peux plus faire machine arrière, je dois faire cette course. Mais cette fois l’objectif sera différent, ce sera dans l’optique de faire, enfin essayer, de faire un bon temps.Ça y est, il est 16h on décolle pour Droue sur Drouette. En chemin on discute tranquillement, ça chambre moins que d’habitude, l’ambiance n’est pas la même, on ne se sent plus en compétition tous les deux, mais surtout il ne faudrait pas que Jérém prenne un coup au moral avec sa blessure...

 

Arrivé sur place, on croise François, on échange un peu, et on se dirige vers la salle récupérer nos dossards, que nous récupérons tous les deux.Le paquetage de départ est sympa, il comprend le dossard (normal ), une boisson Apurna pour la récupération, ainsi qu’une serviette floquée avec le nom de la course « Entre Chien et Loup », cool, ça change de l’habituel tee-shirt !

 

Ensuite on rencontre les gagnants des dossards du blog, on discute un peu avec eux. Ils partent sur le 28 Km. Puis on croise l’organisateur, Jérém le remercie pour les dossards. L’heure des différents départs approche, nous sortons pour que Jérém fasse une photo avec les 2 gagnants, puis pour rejoindre l’arche du départ. Il fait bien frais, mais une animatrice est là pour réchauffer un peu les différents candidats. On retrouve François, on décide d’aller courir un peu pour se chauffer. L’heure du départ approche, François faisant le 28 km, se dirige vers son point de départ. Le coup de sifflet est donné pour le 28Km, dans 15 minutes c’est à moi.

 

trail entre chien et loup recit de course 2016 compte rendu2

 

J’essaye de ne pas prendre froid, je me place près de l’arche, et oui j’aime ça être devant au moment du départ. Trois, Deux, Un, C’est parti le coup de sifflet est donné, c’est parti pour 14 km. Je pars comme un malade, je suis le premier, mais me fais vite rattraper. J’essaie de tenir, de suivre celui qui vient de me doubler, mais je comprends vite qu’il va falloir ralentir, je ne pourrai pas tenir comme ça bien longtemps, et là j’entends une petite voix me dire calme Beber...Je coupe un peu les gaz, je me fais doubler par un petit groupe, mais j’ai fait ma place. Après 1 km, je pense, nous entrons en forêt, et là ça commence, singles, cotes, branches à enjamber, gros cailloux... Tout va bien pour moi, le cardio a un peu de mal à descendre mais ca va.. Le parcours est vraiment sympa, il y a des bougies des guirlandes lumineuses au sol, on entend le loup hurler par-ci par-là, c’est vraiment sympa.


Tiens vers le 5ème kilomètre voila la boue, moi qui avais un mauvais souvenir de la boue sur le trail des villes royales, me voila gâté... En plus pas moyen de l’éviter, obligé de mettre les pieds dedans, ça colle, ça glisse, enfin ça n’a pas duré longtemps. Ça continue sur des chemins très variés, routes, chemins, singles, côtes, encore côtes, racines, etc... le parcours est digne d’un vrai trail. 

 

Nous approchons le 7ème km voilà le ravito, moi sur ces petites distances, je ne prends pas le temps de m’arrêter, ça serait dommage de perdre 30 secondes, alors que j’ai de l’eau sur moi, alors je continue à enchaîner les kilomètres. Je ne suis pas trop mal, le cardio est un peu redescendu . Le loup hurle toujours. Après avoir croisé les parcours du 9 et du 28 km nous revoilà seul sur le parcours du 14km. Un des concurrents demande à un organisateur le classement à notre passage, il nous répond au moins 12 personnes devant. Là je me dis que je suis bien parti, j’essaye d’augmenter un peu le rythme.

 

Les 10 km sont passés cela fait un peu plus d’une heure de course. C’est cool, je suis dans les temps, mais une nouvelle difficulté se présente, une carrière avec du sable, ça monte et ça patine, du coup je ralentis un peu, mais j’arrive à avaler les kilomètres qu’il reste pour m’approcher de l’arrivée. La dernière ligne droite, toute illuminée. J’entends l’animateur annoncer les arrivées, et je vois enfin l’arche. D’un coup j’entends Jérémy m’appeler, il est là, il a attendu dans le froid, mais il est là pour mon arrivée. 

 

trail entre chien et loup recit de course 2016 compte rendu2

 

Ça y est Entre Chien et Loup c’est fini. Maintenant place au ravito, qui est bien garni, pâtes, gâteaux secs, fruits, fromage blanc confitures. Après une belle course, rien ne vaut un bon ravito. Ce 14 Km d’Entre Chien et Loup était vraiment top, parcours très varié, de la difficulté, du dénivelé, de la boue, des obstacles, du sable, et des cris de loup, à refaire, et pourquoi pas sur le 28km. Bravo aux organisateurs et merci à eux d’avoir permis de faire gagner des dossards.

 

Pour moi, le chrono s’est arrêté à 1h18min58s, pour un classement 17 sur 170. Pour un trail qui devait se jouer tranquille, bah c’est pas trop mal. On se prépare pour le top 10 l’année prochaine ? Ou on rallonge un peu sur le 28Km ? Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons !! Il va falloir que Jérémy découvre un peu ce beau trail Entre Chien et Loup.

 

Par Bertrand