Catalogue 2016

133094

recherche

Résultats du trail de la Galinette 2016


Trail de la galinette 2016 resultat classement podium challenge trails de provence2Près de 1200 coureurs se sont pressés aux aurores ce dimanche matin 31 janvier dans le gymnase de Cadolive. Les bénévoles du club du Marseille Trail Club étaient présents depuis la veille pour accueillir dans les meilleurs conditions les traileurs et aussi (une nouveauté) les enfants de traileurs grâce à Hday Dream un service de garderie haut de gamme : animations, ateliers, concours et initiations.

Pour cette 14ème édition les dossards n’étaient plus disponibles plus d’une semaine avant le jour J sur les trois distances un peu rallongées par rapport à l’an dernier :
• les Drailles de la Galinette (43km-2300 D+) avec de nouvelles portions cette année, première étape des trails longs du challenge
• la brèche du Mont Julien (25km-1000D+), seconde étape des trails courts du challenge
• et la petite Galinette (11km), hors challenge.

 

C’est avec un beau soleil parfois voilé et une température singulièrement clémente pour une fin janvier. Toutefois le fort mistral, qui s’est fait sentir sur les hauteurs tels le Garlaban ou la brèche du Mont Julien, a rappelé à chacun que nous sommes tout de même en hiver.

 

Trail de la galinette 2016 resultat classement podium challenge trails de provence


Sur les Drailles de la Galinette (43km), le plateau cette année est particulièrement relevé avec la présence de Diego (Zpeedy) Pazos (team planet endurance) avec son nœud papillon rouge très remarqué, Vincent Delebarre (Stem), Patrice Marmet (Aix Athle Provence), Raphael Grisel (Team Hoka), le très polyvalent Romuald Viale (Paca Raid), vainqueur du Raid in France 2015 en Corse. Diego Pazos impose un rythme élevé dès le départ, il emmène dans son sillage deux hommes, Guillaume Porche (Areva) et Lucas Lhomond (Trail club de Provence). Cest trois là se tiennent en une poignée de minutes à mi parcours au sommet du Garlaban. C’est Guillaume Porche qui challenge Diego Pazos dans les derniers kilomètres où les deux hommes se livrent un mano à mano pour finalement finir ensemble main dans la main à l’arrivée. Les deux premiers sont les seuls à maintenir une cadence au délà des 10km/h sur ce parcours reconnu par tous comme technique voire rugueux, varié et magnifique. Lucas Lhomon prend la dernière marche du podium 2016.


Chez les féminines, deux traileuses de niveau international ont coché la Galinette dans leur agenda de début de saison : Caroline Chaverot (Team Hoka) et Émilie Lecomte. Dès le départ Caroline Chaverot prend les devants, Émilie Lecomte reste au contact mais concède près de 4 minutes de retard au Garlaban sur une Caroline déjà bien affutée. Les deux athlètes sont dans le top 15 au scratch, Caroline l’emporte en gérant son avance avec au final près de 7 minutes d’avance sur une Émilie bonne joueuse et ravie des sentiers provençaux. La troisième Peggy Monge (Toulon Sports nature) complète le podium près d’une heure plus tard, démontrant si besoin est la performance des deux premières.


Classement scratch masculin 

1. PORCHE Guillaume 04:15:18 (AREVA)
2. PAZOS Diego 04:15:18 (Planet Endurance)
3. LHOMOND Lucas 04:24:29 (Trail Club Provence)


Classement scratch féminin 

1. CHAVEROT Caroline 04:45:47 (HOKA)

2. LECOMTE Emilie 04:52:42
3. MONGE Peggy 05:56:18 (Toulon Sports nature)


Sur la Brèche du Mont Julien (23km), Mathieu Boucherit (Ale Echirolles), l’ancien pensionnaire du Marseille Trail Club n’était pas forcément annoncé comme prétendant à la victoire, mais en s’imposant en 02:09:56 avec près de 10 minutes d’avance sur Sébastien Pello et Laurent Castell (Trail Club de Provence) il confirme ses potentiel comme un traileur à suivre à l’avenir. À noter la présence du marseillais Morgan Bourc’his le champion du monde d’apnée 2013 venu s’essayer pour la première fois à une compétition de trail en préparation de sa saison 2016.


Chez les féminines, le plateau comptait de nombreuses habituées des podiums du challenge des trails de Provence : Laetitia Dardanelli (Gap Campsaur Triathlon), Karen Courcelle (Team Endurance Shop), Pascale Botella (Toulon Etudiant Club), Florence Houette (Team Passion Course). Et c’est Laetita Dardanelli qui s’impose dans un mouchoir de poche avec Delphine Feuillete (Team Intersport) pour une trentaine de secondes. Karen Courcelle finit à la troisième place à 5 minutes.

 

Trail de la galinette 2016 resultat classement podium challenge trails de provence1


Classement scratch masculin 

1. BOUCHERIT Mathieu 02:09:56 (Ale Echirolles)

2. PELLO Sebastien 02:19:17
3. CASTEL Laurent 02:19:34 (Trail Club de Provence)


Classement scratch féminin 

1. DARDANELLI Laëtitia 02:41:12 (GAP CHAMPSAUR TRIATHLON)
2. FEUILLETTE Delphine 02:41:46 (team intersport)
3. COURCELLE Karen 02:46:45 (team endurance shop 13)


Sur la Petite Galinette, la victoire revient à MARTINET Sébastien 00:59:59 chez les messieurs et à DELFINO Christine 01:16:49 (CEF MARTHONIEN) chez les féminines.



Résultats du trail de la Galinette 2016

 

Texte et photos : AKUNAMATATA