Catalogue 2016

133094

recherche

TDSB_2011_CBU_2987Source : Thierry MERELLO - www.runazur.com

3ème manche du Challenge des Trails de Provence, l’épreuve marseillaise animait le petit village de Cuges les Pins sous la houlette du Marseille Trail Club. Pour la seconde année consécutive, les concurrents ont découvert ce massif dans le mauvais temps. En effet, un vent d’une rare violence balayait les hauteurs. Brouillard et pluie avait rendu la boucle de Roquefourcade inaccessible sans risques. La décision fut donc prise par mesure sécuritaire de racourcir le parcours à 39,5 km et 2200 m+.  Une seconde distance était proposée avec un 22 km et 1100m de dénivelé positif. Les coureurs ont pu affronter le col de St Pilon ainsi que le Pic de Bertagne, sommet des Bouches du Rhône avec ses 1041 m d’altitude.

Une animation était aussi prévue pour les enfants avec le Trail des Kids qui donna l’occasion de belles empoignades à nos chères petites têtes blondes. Enfin l’épreuve offrait aussi un aspect solidaire avec l’action destinée aux ONG qui consistait à donner une seconde vie aux chaussures de trail. Pour la touche éco responsable, aucun gobelet jetable n’était distribué sur la course.

Côté sportif, la lutte fut rude dès le départ et dès le col de l’Ange, deux athlètes s’extirpèrent du lot, Michel Lanne, vainqueur du Vialattea trail en décembre, habile montagnard, et Julien Navarro, jeune espoir varois du trail. Tout en gravissant le GR 98 par le vallon de l’Aigle, le jeune Julien Navarro prit les commandes pour passer aux glacières avec 4 minutes d’avance. L’écart se creusa ensuite à 7 minutes au passage du village de Riboux et la course était jouée au sommet du col de St Pilon. Passé le plateau de la Saint Baume balayé par le vent, Julien descendit le Grand Vallon pour revenir à Cuges où il franchit la ligne d’arrivée en un peu moins de 4 heures. Un petit quart d’heure derrière, Michel Lanne avouait n’avoir pu suivre le rythme imposé et avoir assuré sa seconde place. Revenu de très loin derrière, hauteur d’une belle descente, Sébastien Nain, en préparation pour l’Eco Trail de Paris, prenait la troisième place. Chez les féminines, pointée septième au sommet, Lisel Dissler, victime de deux chutes consécutives due se résigner à redescendre prudemment et terminer 9ème au scratch, les genoux en sang. Elle devance sa camarade du Team Altecsport Sandra Martin et Hélène Haegel, arrivée complètement frigorifiée.

Sur la courte distance, Xavier Dirand fut le plus rapide, battant au passage le record du corse Jean Paul Battesti. Il devance David Martin et Christophe Boebion. Chez les filles, victoire ovationnée de la sociétaire du club organisateur Agnès Lehmann, ravie d’inscrire son nom sur les tablettes d’une course courue à domicile. Maria Turbian prit la seconde place au détriment de Yevgeniya Klimova.

Plus de 500 coureurs terminèrent ce périple sur les deux distances de ce trail convivial et authentique. Un grand coup de chapeau au Marseille Trail Club et à tous les bénévoles qui ont beaucoup donné pour la réussite de cette belle manifestation.

Infos et résultats complets sur http://traildelasaintebaume.free.fr

Photos sur www.photossports.com

Résultats

Parcours court 22km/1100m+

1° Xavier Dirand 1h47’02’’

2° David Martin 1h48’21’’

3° Christophe Boebion 1h52’14’’

1°F Agnès Lehmann 2h15’58’’

2°F Maria Turbian 2h20’44’’

3°F Yevgeniya Klimova 2h23’27’’

Parcours long 39,5km/2200m+

1° Julien Navarro 3h54’48’’

2° Michel Lanne 4h09’39’’

3° Sébastien Nain 4h15’07’’

1°F Lisel Dissler 4h21’20’’

2°F Sandra Martin 4h45’15’’

3°F Hélène Haegel 4h53’09’’