Catalogue 2016

133094

recherche

Lausanne Marathon resultats 2015Laura Hrebec, sur le semi, s’est qualifiée pour les Européens d’Amsterdam en 2016

 

Les conditions ont été idéales à Lausanne et durant toute la journée pour cette 23e édition de Lausanne Marathon. Il y avait 14'766 concurrents inscrits (14'635 en 2014), 13'027 (12'851) classés. Grâce à ces statistiques, Lausanne Marathon renforce sa 6e place au classement des plus importantes courses de Suisse.

MARATHON

Les Africains ont bien évidemment dominé la course reine et les écarts ont été importants. Très à l’aise tout au long du parcours, l’Ethiopien Yeshigeta Tamiru a laissé son compatriote Mtiku Alemi à trois minutes. «C’est mon premier marathon et ma première course en Europe », dit le vainqueur, citoyen d’Addis-Abeba, qui avait remporté un semi en Inde, dernièrement. «Je suis très heureux surtout que je suis surtout un coureur de 800 et de 1500 m.» Son temps: 2h17’08’’9.

Le meilleur Suisse est l’athlète de Cuarny, Stéphane Heiniger (2h29’23’’1). «Je suis très content car je viens de réaliser un objectif: terminer sous les 2h30’.» A Morat-Fribourg, au début du mois, il avait terminé 3e en 58’15’’. Ici, à Lausanne, Heiniger a tout de suite trouvé le bon rythme, suivant Helen Bekele, la gagnante chez les dames.

L’Ethiopienne n’a pas fait le détail, reléguant sa dauphine et compatriote Urge Diro à près de cinq minutes. «C’était mon premier marathon. J’ai beaucoup aimé le parcours qui monte un peu et qui descend un peu», dit la gagnante. La première suissesse est Carole Genoud de Cossonay-Ville. «Je suis abonnée aux 3 heures (3h00’55’’1). C’est la fin de saison, je ne pensais pas que je ferai si bien. Mon record personnel ? Il est de 2h54’, je l’ai réalisé il y a un an à Paris.»

SEMI MARATHON

L’Ethiopien Fikru Dadi s’est montré le plus rapide sur cette distance (1h’4’43’’). Là aussi, l’Afrique s’est montrée dominatrice le Marocain Reda Jaafar terminant 2e et l’Ethiopien Alemayehu Wodajo montant sur la 3e marche du podium.

L’exploit de la journée a été réussi par Laura Hrebec qui en courant en 1h15’13’’8 s’est qualifiée pour le semi marathon des championnats d’Europe d’Amsterdam qui se dérouleront l’année prochaine. La limite était de 1h16’20’’. «Je reviens de vacances, j’étais en course où j’ai couru un semi, terminant 2e derrière une Kényanne», dit la citoyenne de Muraz. «Je suis rentrée dans la nuit de vendredi à samedi. Les conditions étaient idéales, il n’y avait pas de vent, rien. C’était super», ajouta la récente championne d’Europe de duathlon.

10 KM

Chez les hommes, le record établi en 2002 par Tolossa Chengere (Epalinges, 29’30’’08) a été battu par le Kényan Bernard Mateka en 28’49’’07. Cette course a été hyper rapide puisque Chengere a amélioré son désormais ancien record en courant en 29’00’’8.

Chez les dames, Léanie Schweickhardt, fille de Stéphane, ancien athlète, a dominé la course avec un chrono de 34’06’’1. Elle a battu la Hongroise de Corsier Tenke Zoltani et Delia Sclabas, de Kirchberg. Cette dernière a 15 ans. «Je suis vraiment très contente de ce qui m’arrive car je m’entraîne peu. Je fais surtout du vélo et de la natation. J’envisage de faire du triathlon.»


Plus d’informations sur www.lausane-marathon.ch.