Catalogue 2016

133094

recherche

Ambiance-Pierra-Menta-photo-Jocelyn-Chavy1-Texte: Robert GOIN - Photos: Jocelyn Chavy
Laetitia Roux et Mireia Miro Valera forment le duo féminin vedette de la 26ème édition de la Pierra Menta du 17 au 20 mars à Arêches-Beaufort en Savoie. Dans le cadre idyllique des montagnes du Beaufortain, elles seront accompagnées par les grands noms du ski alpinisme et des centaines de concurrents.

La skieuse de Réallon et du team Ecrins Hautes-Alpes et la jeune Espagnole, ont décroché onze médailles dont 5 en or aux championnats du monde 2011 de ski alpinisme et occupent la première et deuxième place du classement provisoire de la coupe du monde. En 2010 elles ont terminé deuxièmes de la Pierra Menta. « Après de rudes batailles sur les épreuves individuelles, nous serons coéquipières sur la mythique Pierra Menta et sur les courses par équipe pour la suite de la saison, déclare Laetitia Roux.

Cette course de 4 jours et 10000 mètres de dénivelé positif constitue une discipline complètement différente des coupes du monde individuelles que nous avons disputées jusqu'à présent. L'effort d'environ 1 h 30 va laisser place à d’autres plus longs qu'il va falloir gérer correctement. Nous n’avons qu'un seul objectif: gagner! » Parmi leurs plus coriaces adversaires les Italiennes Francesca Martinelli et Roberta Pedranzini, qui ont remporté un total historique de quatre Pierra Menta.

Ambiance-Pierra-Menta-photo-Jocelyn-Chavy-

Egalement très attendu chez les hommes, l’Espagnol Kilian Jornet Burgada triple champion du monde 2011 et déjà vainqueur de la Pierra Menta en 2008 et 2010, fait équipe avec le Haut-Savoyard Didier Blanc, C.A.F. Haut Chablais Morzine. « La Pierra Menta c'est la Mecque du ski alpinisme, affirme Kilian Jornet Burgada, une épreuve très dure, un violent effort d’environ trois heures pour les plus rapides à renouveler pendant quatre jours sur des traces très techniques. C'est aussi une extraordinaire ambiance donnée par les milliers de spectateurs massés sur les belles arêtes. Toute l'élite du ski alpinisme sera présente et la victoire peut se jouer à quelques secondes. Avec Didier, nous allons faire le mieux possible, donc lutter pour la victoire, même si cela va être très difficile! » Les prétendants sont nombreux. On peut citer Yannick Buffet, Praz montagne FFME associé à l’Italien Denis Brunod ; William Bon Mardion club multisports Arêches-Beaufort en course avec le Suisse Martin Anthamatten et Alexandre Pellicier, Etoile Sportive du Cormet qui fait équipe avec Florent Perrier, club multisports Arêches-Beaufort. Ne pas oublier non plus l’équipe italienne composée de Denis Trento et Damiano Lenzi et une autre avec Guido Giacomelli et Lorenzo Holzknecht.

Au programme quatre étapes en boucle autour d’Arêches-Beaufort au lieu-dit Le Planay, pour un total d’environ 10000 mètres de dénivelé positif et 75 kilomètres. Les itinéraires peuvent être modulés jusqu’au dernier moment en fonction du manteau neigeux et des conditions météorologiques. Un parcours spécifique en deux étapes est prévu pour les jeunes.

www.pierramenta.com