Catalogue 2016

133094

recherche

New_Balance_Sky_Race

Crédit photo : Jérôme DEBIZE

A  cinq  mois de la SKY RACE  le 17 Juillet prochain qui s’annonce comme le grand rendez vous du trail dans les hautes alpes et plus particulièrement dans le petit village de Névache aux portes de la magnifique vallée de la Clarée, pratiquement une centaine de coureurs sont déjà engagés sur  ce  parcours typé montagne. Il reprendra le tracé de l’an dernier qui avait fait l’unanimité dans le peloton des trailleurs. En effet, avec le pas du lac Blanc à 2930m et surtout le sommet du Thabor à  3178m, c’est certainement une des courses la plus haute et la plus technique d’Europe. Très peu de trails proposent un passage à ces altitudes.  La particularité de ce trail de haute montagne réside dans le fait que les 3000m de dénivelé positif sont réalisés sur la première moitié du parcours, où se trouve le sommet du Thabor, pour un total de 42km, soit un vrai marathon montagnard.

Pour l’instant bien entendu  les conditions sont  hivernales et la neige recouvre la totalité du grand  parcours. A ce sujet, la neige sera moins présente que l’an dernier. On se souvient que les guides avaient du poser 300 m de main courante pour sécuriser le névé qui traversait du Thabor au col de la Chapelle. Le départ du trail tour du Thabor sera maintenu à 7h00, tandis que comme l’an dernier les coureurs du Chemin de ronde partiront à 8h00. Côté organisation et comme la saison dernière  la commune de Névache prépare déjà la réception des coureurs et réfléchit à l’accueil des véhicules engendré par la manifestation. Uun parking sera organisé à l’entrée du village et une navette conduira les coureurs sur la ligne de départ. L’association Courir en Briançonnais à volontairement limité le nombre d’engagés à 800 participants, une centaine de participants supplémentaires par rapport à l’an dernier, où la logistique s’était bien déroulée. A noter aussi qu’une tente supplémentaire viendra accueillir les coureurs et leurs accompagnateurs pour le repas du dimanche midi.

Du côté des grands noms du trail déjà engagés,  seul le Népalais Dawa SHERPA 2ème l’an dernier fera parti des grands favoris de cette édition sur ce parcours très montagne et  a donné son accord de principe. Chez les filles, la grande favorite sera Lisel DISSLER du team Altec Sport, la manosquine, qui l’a emporté l’an dernier devant la  grande spécialiste de la discipline Corinne FAVRE, sera bien présente sur les pentes du Thabor pour défendre son titre et au vu de l’enchainement de victoires de ce début de saison, elle sera très difficile à déloger de son fauteuil de leader. Pour l’instant, du côté des hauts alpins, il est trop tôt pour dire qui sera présent ce 17 Juillet. Bien entendu, tous les regards seront tournés vers Laurent BEUZEBOC, le nouveau leader du trail haut alpin  auteur d’un début de saison fracassant, mais la saison est encore longue et des garçons comme ICART, troisième l’an dernier, ou GIRAUD SAUVEUR  auront certainement leur mot à dire d’ici là ou encore les petits jeunes qui montent (sans jeux de mots bien sur) CASTIGLIONI ou encore LANNE.

Toutes les infos sur www.trailserrechevalier.com