Catalogue 2016

133094

recherche

ISABELLE_JEAN_DENIS_JAUSSAUD_ubaye_1Isabelle et Jean-Denis Jaussaud ambassadeurs de l’outdoor

 

Les Haut-Alpins Isabelle et Jean-Denis Jaussaud font partie des nombreux champions présents les 12 et 13 février au Winter Ubaye Salomon à Saint-Paul-sur-Ubaye. Une fête de l’outdoor hivernal qui va mettre à l’honneur, à travers des animations et compétitions: le trail sur neige, le ski de fond et les raquettes. Isabelle et Jean-Denis Jaussaud animeront bénévolement le samedi un espace découverte sur le site nordique destiné aux amateurs de tous âges et niveaux. « Ces trois activités nous ont beaucoup apporté en terme de bien-être, forme, équilibre, plaisir. Elles sont très accessibles et nous sommes heureux de contribuer à leur promotion dans un site idéal de pratique. »

 

 

ISABELLE_JEAN_DENIS_JAUSSAUD_ubaye_3Anciens internationaux en ski de fond et titulaires d’un brevet d’état ski nordique, Isabelle et Jean-Denis Jaussaud ont disputé des coupes d’Europe et du monde. En 2010 Isabelle Jaussaud a remporté le 70 kilomètres des Templiers et terminé deuxième au Marathon du Mont-Blanc. Jean-Denis, son mari et plus fidèle supporter l’assiste dans ses entraînements et compétitions. Des entraînements hivernaux qui alternent ski de fond, raquettes et course à pied sur neige. « Une façon d’éviter la saturation, de varier les plaisirs et de faire travailler différemment notre corps. Les raquettes nous permettent d’accumuler les dénivelés, le ski de fond d’améliorer la vitesse et la course sur neige offre une continuité dans la préparation des trails. »

ISABELLE_JEAN_DENIS_JAUSSAUD_ubaye

Trois activités bienfaisantes pour la santé, dans un cadre naturel, un petit budget et qui se pratiquent seul, en couple ou famille. Le ski de fond permet de glisser sur la neige et d’éprouver des sensations de vitesse, pas alternatif et surtout skating impliquent un bagage technique. Les raquettes s’apparentent à la marche et pour certains à la course à pied avec des déplacements un peu plus lourds en fonction de la résistance de la neige. La course à pied sur neige ajoute des sensations de glisse dans les descentes, de déséquilibres ludiques parfois improvisés. « Il convient d’aborder progressivement la course sur neige. Commencer par alterner marche et course sur des reliefs relativement plats, neige dure et distances courtes. Les foulées ont moins d’amplitude, chercher les appuis plutôt devant. Courir dans sa bulle, ne pas essayer de suivre les autres ni du chrono. »

Les sites nordiques proposent des pistes sécurisées pour évoluer à pied, raquettes et skis de fond et les organisateurs de trail sur neige font de même. Il est fortement déconseillé de s’aventurer en hors piste sans être accompagné d’un professionnel.

 

Le programme du Winter Ubaye Salomon

Lieu espace nordique Saint-Paul-sur Ubaye avec accès gratuit aux pistes le samedi et dimanche.

Samedi 12 février à partir de 10 heures ouverture de l’espace découverte et mise à disposition gratuite de skis de fond ou raquettes par le foyer Ubaïa (prévoir pièce identité).

A 18 h 30, Open Ubaye Salomon, nocturne de 9 kilomètres à pied, ski de fond ou raquettes. Inscriptions gratuites pour les dames et les hommes.

Dimanche 13 février

Snow trail Ubaye Salomon. Deux parcours sur neige de 9 et 22 kilomètres. Le nouveau parcours du 22 kilomètres, seconde étape du challenge Blanc Font-Romeu Vallée de l’Ubaye, passera par Fouillouse et les fortifications de Plate Lombarde. Le 9 kilomètres, permettra à celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail sur neige, de se faire plaisir en montagne. Inscriptions gratuites pour les dames. Pour les hommes : 20 € jusqu’au 11 février et 25 € sur place.

Contacts : www.winterubayesalomon.com

Foyer Nordique Ubaïa tél 04 92 84 39 76