Catalogue 2016

133094

recherche

Bercy_2011-1-Crédit Photo - European Athletics
A moins de trois mois des championnats d’Europe en salle (4 au 6 mars 2011), la capitale française s’est couverte depuis deux jours d’un manteau neigeux. Une vague de froid et des conditions très hivernales qui frappent également une grande partie de l’Europe. Pas facile pour les athlètes, avec de telles contraintes climatiques, de préparer au mieux le prochain rendez-vous continental de Paris-Bercy. Comment s’y prennent-ils ? En subissent-ils tous les effets ? Les réponses des entraîneurs respectifs de quatre des athlètes les plus attendus des championnats d’Europe, la Russe Yelena Isinbayeva (perche), l’Anglaise Jessica Ennis (pentathlon), les Français Romain Barras (heptathlon) et Christophe Lemaitre (60 m).

Vitaliy Petrov, comment cela se passe pour…. Yelena Isinbayeva ?

Isinbayeva-Credit-European-Athletics« Je dois avouer que, pour nous, la préparation pour les championnats d’Europe se passe pour le mieux. Yelena séjourne la plupart du temps en Italie, avec quelques allers et retours réguliers à Monaco. Les conditions d’entraînement en extérieur ne sont pas idéales actuellement en Italie, car il fait froid et il pleut souvent. Alors, Yelena se prépare en salle, à Florence. Elle saute beaucoup, comme nous l’avons prévu. En réalité, elle se contente de sortir pour le travail de fractionné, rien de plus. Mais Yelena a toujours fonctionné ainsi : elle s’entraîne en salle pour les compétitions en salle, puis en extérieur pour les épreuves en plein air. »

Toni Minichiello, comment cela se passe pour … Jessica Ennis ?

« Les conditions sont difficiles à Sheffield, où s’entraîne Jessica. Il fait très froid. La neige a recouvert la piste d’athlétisme et le gazon du stade. Mais nous avons la chance de posséder dans cette ville un stade couvert absolument parfait, souvent utilisé pour nos championnats nationaux. Nous y disposons d’une piste de 200 m, avec une ligne droite de 60 m. Alors, naturellement, nous y effectuons actuellement toutes nos séances. Et, franchement, je dois dire   que la préparation de Jessica pour les championnats d’Europe à Paris Bercy se passe au mieux. Elle ne bou gera d’ailleurs pas de Sheffield d’ici l’évènement. Tout juste essayerons-nous d’effectuer quelques bonnes séances en extérieur dès que la neige ne recouvrira plus la piste. »

Jean-Yves Cochand, comment cela se passe pour… Romain Barras ?


« Nous sommes rentrés en début de semaine d’un stage à La Réunion. Et ici, à Montpellier, nous n’avons pas vraiment été dépaysés ! Il faisait mercredi13 °C au réveil. La température est même montée l’après-midi à 20°C. C’était le grand beau. Romain a effectué une petite séance de musculation mardi et il est désormais a u repos jusqu’à la fin de la semaine. Il a besoin de récupérer après deux semaines d’entraînement intensif. A Montpellier, en quinze ans, seulement trois ou quatre séances ont sauté à cause du mauvais temps. Nous pouvons nous entraîner si nous le souhaitons sur une piste en salle de 200 m. Mais il fait tellement bon dehors que nous ne l’utilisons vraiment que l’hiver, lorsque des compétitions importantes se profilent. »

Pierre Carraz, comment cela se passe pour …Christophe Lemaitre ?


« Jeudi dernier, une couche de 50 cm de neige recouvrait tous les couloirs du stade d’Aix-les-Bains et l’hippodrome n’était pas plus praticable. Nous avons dû nous adapt er et j’ai proposé au groupe une séance sur la route, car elle avait été dégagée par les services municipaux. Ces conditions restent exceptionnelles, nous en avons connu l’équivalent une seule fois l’an passé, jamais auparavant. La salle la plus proche d’Aix-les-Bains, située à Chambéry, ne nous servirait que pour travailler les mises en action. Mais à cette période, nous sommes sur du long. Alors, les gars se couvrent bien, ce sont de vrais « rustiques ». Christophe est habitué aux séances extérieures, tout comme le reste du groupe. Nous en avons quatre par semaine. Du coup, le retour de la chaleur les fait avancer. Ça les libère ! »

* Ces quatre athlètes participeront aux Championnats d'Europe d'Athlétisme en salle Paris 2011.

Visitez www.paris-2011.com pour plus d'informations