Catalogue 2016

133094

recherche

10Km-Pays-de-Grasse1-Source: www.RunAzur.com
La météo ne s’était pas trompée en annonçant une journée maussade. En ce dernier dimanche de Novembre, il pleuvait dru sur la capitale des parfums. Et alors ?
Il en aurait fallu plus pour décourager Gilles Rondoni et l’équipe de Courir en Pays de Grasse, 130 bénévoles encapuchonnés de rouge et s’affairant sous la pluie battante. Les courses se sont enchaînées avec un bel entrain. Les couples de la Grassoise ont ouvert le bal, et 78 duos finishers ont particulièrement apprécié cette nouveauté 2010 de 5,5km à l’esprit convivial et festif. Certains étaient venus déguisés, d’autres poursuivaient leur journée sportive en participant au 10km !

Les enfants ont ensuite animé les rues sur des distances de 1 à 3km. Malgré les averses, les jeunes concurrents s’en sont donné à cœur joie et sont tous repartis avec une médaille. Comme quoi cette course à la popularité grandissante est aussi une affaire de famille. A suivi l’épreuve phare, le 10km à label régional classé 7ème 10km français. Là, la masse populaire a côtoyé le très haut niveau avec un excellent plateau international. L’Afrique a encore trusté la tête d’affiche. Un groupe d’athlètes s’est vite détaché, parti sur d’excellentes bases chronométriques (15’19 au 5km). C’est au 7ème km que le Burundais de la légion étrangère, Abraham Niyonkuru, prend le large pour terminer en 29’25, second meilleur chrono de l’épreuve (record à 29’01). Il est suivi de deux Kenyans, Abel Maina Ndemi, un autre légionnaire, et Evans Taiget. Chez les dames, on a pu assister au règne kenyan d’Alice Serser (33’43) devant Purity Macharia et Jane Gayunki.
10Km-Pays-de-Grasse2-

Mais derrière ces athlètes d’élite, ce sont plus de 2000 participants répartis sur plusieurs épreuves qui ont chacun remporté leur victoire personnelle, qu’ils aient battu un chrono ou qu’ils aient simplement passé un bon moment sportif et festif. Pour cette douzième édition, ils étaient douze ensemble malgré la pluie, les baskets aux pieds, unis aussi pour une bonne cause puisque comme chaque année la course soutenait l’association Stimul’Action venant en aide à Mattéo, un enfant polyhandicapé. Rendez-vous l’an prochain pour une treizième édition…treize intéressante.

RESULTATS

Hommes

1/ Abraham Niyonkuru 29’25
2/ Abel Maina Ndemi 29’36
3/ Evans Taiget 29’44

Dames

1/ Alice Serser 33’43
2/ Purity Macharia 34’52
3/ Jane Gayunki 34’53