Catalogue 2016

133094

recherche

600 coureurs relèvent le défi

La-haute-route-des-alpes-2015-compte-rendu-classement-résultats-logoUn peloton de 600 cyclistes amateurs a triomphé au pied du célèbre Jet d'Eau de Genève aujourd'hui après avoir bravé des conditions climatiques difficiles et réussi la course la plus dure en cinq éditions de la Haute Route Alpes.

Les plus difficiles et les plus longs cols d'Europe, un glissement de terrain qui a forcé les organisateurs à modifier le tracé du parcours ayant pour conséquence d'augmenter le nombre d'ascensions et des pluies torrentielles occasionnelles ont forcé les concurrents à repoussé leurs limites tout au long des sept étapes.

 

Alors que les coureurs étaient submergés par l'émotion en franchissant la ligne d'arrivée de la Haute Route Alpes sur les rives du Lac Léman, leurs amis et leur famille se pressaient autour des barrières pour applaudir l'arrivée des héros victorieux.

 

« Vous n'avez aucune idée de ce que cet événement représente jusqu'à ce que vous soyez sur le point de le terminer », disait Paul Bouchair. « L'ascension de La Toussuire m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai sérieusement pensé à m'arrêter, donc être ici et franchir la ligne d'arrivée me rend extrêmement heureux et fier ».

 

La-haute-route-des-alpes-2015-compte-rendu-classement-résultats-logo1

 

La médaillée olympique et ancienne championne du monde de contre-la-montre Emma Pooley, qui s'impose chez les femmes, a déclaré : « Je me sens humble quand je vois ce que les autres coureurs accomplissent. La Haute Route ce n'est pas seulement les coureurs à l'avant, c'est aussi les coureurs de niveaux différents qui se surpassent pour accomplir leur objectif personnel. Ce sont eux qui font ce que l'événement est aujourd'hui. »


Julie Royer, Directrice de la Haute Route, a déclaré : « Il est impossible d'évaluer l'accomplissement de chaque coureur. Nous mettons tout en œuvre pour organiser un événement qui représente un véritable défi pour les participants, avec le meilleur soutien possible. Mais nos coureurs embellissent la Haute Route avec une détermination et un esprit humain incroyables. »

 

La-haute-route-des-alpes-2015-compte-rendu-classement-résultats-logo2

 

En terminant les 855 km du parcours entre Nice et Genève, le peloton de 600 cyclistes représentant plus de 50 nationalités différentes ont gravi au total 12 millions de mètres, l'équivalent de 1500 ascensions de l'Everest.

 

L'ascension du point culminant de la Haute Route Alpes, le Col de la Bonnette, a été le point d'orgue de l'étape marathon qui s'est déroulée dans des conditions pluvieuses. La double ascension du col de la Croix de Fer lors des étapes 4 et 5 a également été une des grandes difficultés de la semaine.

 

Le nouveau chronométreur officiel de la Haute Route, TAG Heuer, a apporté sa réputation d'excellence et de précision à l'événement en jouant un rôle clé lors de l'étape de contre-la-montre. L'acteur américain et ambassadeur de la marque Patrick Dempsey a officiellement donné le départ du contre-la-montre puis a remis une montre TAG Heuer à l'homme et à la femme les plus rapides.

 

Et alors que la plupart des coureurs s'apprêtent à célébrer la fin de la Haute Route Alpes, les 28 coureurs de la "Triple Couronne" se prépare pour leur troisième semaine consécutive. En effet, la Haute Route Dolomites Alpes Suisses commence lundi 31 août et se terminera sept jours plus tard à Venise.

 

Plus d'infos