Catalogue 2016

133094

recherche

Les Français prêts à marquer des points en Suède !

World-Triathlon-Series-8eme-étape-23-Août-2015-Stockholm-favoris-présentationEtape historique du circuit WTS, Stockholm est le rendez-vous idéal pour se tester avant la grande finale de Chicago qui aura lieu le 20 septembre prochain. Les jeunes Français sont prêts à profiter du rendez-vous Suédois d'effectuer un critère en vue de la sélection pour la grand finale de Chicago.

Une équipe de France en forme à Stockholm

Vincent LUIS, Pierre LE CORRE (blessé à la main durant le dernier Grand Prix à Embrun) et David HAUSS (actuellement en reprise) absents. L'équipe de France ira en Suède avec sa jeune garde composée de Dorian CONINX (4e à Hambourg), Simon VIAIN, Anthony PUJADES (7e à Hambourg), Aurélien RAPHAEL et Etienne DIEMUNSCH. Ils ont presque tous déjà démontré leur capacité à faire des résultats au niveau mondial.

 

Dorian CONINX vient de passer quelques jours avec l'équipe de France junior à Gap, l'occasion pour lui de réaliser un nouveau gros cycle de travail pour préparer la fin de saison. Il va à Stockholm avec un objectif : marquer des points et donc améliorer sa 14e place au ranking mondial. « J'ai pris le temps de récupérer après Rio. J'ai ensuite refait un gros cycle de travail pour préparer Stockholm, Edmonton ainsi que la grande finale à Chicago. Je me sens bien, on verra comment les jambes répondent sur le terrain.»

 

Résultats 2015 : 51ème - WTS Abu Dhabi (EAU) / 19ème - WTS Cape Town (AFS) / DNF - WTS Yokohama (JAP) / 6ème - WTS Londres (GBR) / 4ème – WTS Hambourg (ALL) / 1er Championnat du Monde de relais – WTS Hambourg (ALL)

 

World-Triathlon-Series-8eme-étape-23-Août-2015-Stockholm-favoris-présentation2

 

Simon VIAIN viendra à Stockholm pour confirmer sa bonne performance à Embrun par un résultat significatif au niveau mondial. Il a montré à Embrun qu'il était dans un état de forme étincelant : très grosse performance à vélo et à pied. C'est son dernier test sur courte distance avant le championnat du Monde U23 de Chicago. "Je suis en forme et j'aborde donc cette manche confiant. L'objectif est de faire le meilleur résultat de Chicago. possible pour ma 4e WTS. J'ai pu entretenir ma forme à Gap avec l'Equipe de France junior toute la semaine. Je me sens bien."

 

Résultats 2015 : 16ème - WTS Yokohama (JAP) / 17ème - Auckland (NZL) / 1er – Championnat d'Europe de relais - Genève (SUI)

 

Anthony PUJADES, est en forme comme en atteste son top 7 sur la dernière manche WTS à Hambourg et sa 10e place le week-end dernier sur le Gand Prix à Embrun. Excellent nageur, il tentera d'exploiter ses qualités de nageur et de rouleur au maximum pour favoriser une échappée sur le vélo tout comme Aurélien et Dorian.

Résultats 2015 : 28ème - WTS Abu Dhabi (EAU) / 7ème – WTS Hambourg (ALL)

 

World-Triathlon-Series-8eme-étape-23-Août-2015-Stockholm-favoris-présentation1

 

Aurélien RAPHAËL est régulier depuis le début de la saison et vient de réaliser une belle performance à Embrun sur Grand Prix. Il vient à Stockholm avec des ambitions légitimes sur un parcours qui lui plait.


Résultats 2015 : 17ème - WTS Abu Dhabi (EAU) / 18ème - WTS Cape Town (AFS) / DNF - WTS Yokohama (JAP) / 12ème - WTS Londres (GBR) / 44ème – WTS Hambourg (ALL)
Etienne DIEMUNSCH participera dimanche à la seconde WTS (30ème à Londres) de sa carrière.


Résultats 2015 : 30ème - WTS Londres (GBR)


Stéphanie DEANAZ, entraineur national, revient sur l'approche de cette 8ème manche de WTS « Tout les athlètes qui étaient à Rio ont enchainés avec Embrun en plein cycle de travail. Les résultats n'étaient donc à la hauteur de leurs niveau. Dorian a notamment beaucoup travaillé au retour de Rio. Il aborde donc cette manche dans de bonnes conditions. Simon est en grande forme comme il l'a montré à Embrun. Anthony pour sa part va tenter de conjurer le mauvais sort à Stockholm (2 pénalités en 2 courses). C'est sa premièreWTS en format olympique pour lui. Aurélien a pour sa part réalisé une très bonne natation et une bonne course à pied à Embrun. Encourageant pour lui pour ce week-end.

 

L'ensemble de nos athlètes présents sont de bons nageurs, une qualité importante pour être devant à Stockholm. Le circuit à l'image d'Hambourg est nerveux et plutôt plat, un profil propice aux échappées. "

 

Gomez, pour faire le plein de points ?

Jonathan BROWNLEE blessé, son frère Alistair forfait, une aubaine pour Javier GOMEZ de renforcer sa première place au classement WTS, après son excellente performance au Test Event de Rio. A noter que même dans le cas où il serait présent sur Edmonton et Chicago, Alistair BROWNLEE n'aura pas assez d'étapes au compteur pour jouer le podium au classement final WTS.

 

Si on ajoute les absences de Vincent Luis et Richard Murray, cela fait pas moins de 4 absents parmi le top 8 du classement WTS actuel, et avec Pierre Le Corre, 5 des 8 athlètes étant monté sur le podium d'une WTS en 2015 ! Ceci s'explique par l'après Test Event de Rio, qui pour de nombreux athlètes représentaient un objectif prioritaire cette année.

 

L'armada espagnole (Gomez, Mola, Alarza) est par contre présente en totalité. ll s'agira donc d'une étape ouverte, l'occasion pour d'autres athlètes de jouer les premiers rôles, voire de monter sur le podium. A noter que les australiens, les russes, les portugais ou encore les allemands n'ont pas encore remporté la moindre médaille cette année.


Stockholm est donc évidemment l'occasion rêvée pour nos 5 français présents ce WE de s'illustrer !

 

Jorgensen absente, qui pour prendre la relève ?


Chez les filles, là aussi beaucoup d'athlètes performantes à Rio font l'impasse sur l'étape de Stockholm, dont Jorgensen, Stanford, Holland, Haug et Mazzetti. Les britanniques Stimpson et Jenkins sont elles aussi absentes.

 

Les premières places devraient donc se jouer entre les femmes performantes cette année comme True (tenante du titre), Zaferes (n°2 mondiale), Hewitt, Riveros, Klamer. Les allemandes et les australiennes seront elles aussi à surveiller. Une manche ouverte donc qui s'annonce palpitante.


Aucune française au départ

La France n'alignera pas de fille sur la WTS de Stockholm. Stéphanie Deanaz explique: "Les très bonnes performances des filles en Coupe du Monde ne permettent pas encore de dire qu'elles sont au niveau pour pouvoir jouer les premiers rôles en WTS. L'objectif sera d'acquérir de la confiance sur des courses un peu moins relevées pour qu'elles reviennent avec confiance et sérénité sur une prochaine WTS"


Programme

Samedi 18 juillet 2015

- 12h26 : Course Femmes

Dimanche 19 juillet 2015

- 15h36 : Course Hommes

Suivez le live de la course Hommes sur le Twitter F.F.TRI.

 

World Triathlon Series

06-07 mars : Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
28-29 mars : Auckland, Nouvelle Zélande
11-12 avril : Gold Coast,Australie
- 25-26 avril
Cape Town, Afrique du Sud
16-17 mai : Yokohama, Japon
30-31 mai : Londres, Grande-Bretagne
18-19 juillet : Hambourg, Allemagne
22-23 août : Stockholm, Suède
05-06 septembre : Edmonton, Canada
15-20 septembre : Grande Finale - Chicago, USA

 

Crédit Photo: ©T.Deketelaere/Triathlete Mag ou ©Triathlon.org