Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Triathlon: Résultats Embrun 2015 Grand PrixTriathlon: Résultats Embrun 2015 Grand Prix - Un scénario inédit chez les Hommes
crédit photo : Christophe GUIARD@Triathlète Magazine

Voir résultats EmbrunMan 2015 > cliquez ici

La saison 2015 du Championnat de France 2015 est décidément riche en rebondissements avec un podium masculin inédit sur cette 3ème étape (Poissy Triathlon – Vitrolles Triathlon – Montpeller Agglo Triathlon) du Championnat de France des clubs.
Très attendus, les Français David HAUSS et Vincent LUIS n’ont pas réussi à concrétiser et c’est le jeune Simon VIAIN qui remporte l’étape en individuel devant l’espagnol Fernando ALARZA (EC Sartrouville) et le néo-zélandais Ryan SISSONS (St Jean de Monts Vendée). L'EC Sartrouville conserve la tête du classement général. Poissy Triathlon remonte à la 2èmeplace devant St Jean de Monts Triathlon.

Simon-VIAINC'est dans le cadre spectaculaire du plan d'Eau d'Embrun, sous le regard du majestueux massif du Morgan que se sont élancés à 13h00, les 16 clubs masculins de 1ere Division de Triathlon.
A l’issue des 750 m de natation, on retrouve un schéma de sortie d’eau assez classique avec Raoul Shaw et Aurélien Raphaël en tête, suivis d’Alexis LEPAGE, Anthony PUJADES et Vincent LUIS. Par équipe, Poissy Triathlon mène le jeu devant Vitrolles Triathlon et Montpellier Agglo Triathlon.

La première partie du vélo (20 km,) avec sa montée de 9 km et ses 509 m de dénivelé, est menée par le Montpelliérain Simon VIAIN, parti seul en tête. Il est suivi par Tom RICHARD, Thomas BISHOP, Ryan BAILIE. Les pisciaicais sont bien placés avec quatre athlètes dans le TOP 12 (Tom Richard, Aurélien Raphaël, Dorian CONINX et Ryan FISCHER).
Simon VIAIN, deux fois vainqueur sur l’Open Distance M (1,5 km natation - 40 km vélo - 10 KM course à pied), connaît bien la difficulté du parcours embrunais et s’accroche en tête. Il pose le vélo en premier avec une minute d’avance sur un trio composé de Tom RICHARD, Thomas BISHOP, et Ryan BAILIE. Vincent Luis arrive 5ème au parc à vélos. 

Simon VIAIN conserve son avance sur la course à pied et offre la victoire individuelle à son club qui réalise une belle opération collective en montant sur la 3ème marche du podium grâce à la 13ème place de Pierre LE CORRE, qui a tenu à terminer la course malgré une chute à vélo, et la 28ème place d’Alexis LEPAGE.

Au classement club, le gagnant du jour est Poissy Triathlon. Le club francilien remporte l’étape avec deux athlètes dans le TOP 10 (Tom RICHARD - 6ème et Aurélien RAPHAEL - 9ème) et la 22ème place de l’Australien Ryan FISCHER.
Vitrolles Triathlon confirme sa progression dans la hiérarchie française avec une belle 3ème place par équipe (Raoul SHAW 8ème – Etienne DIEMUNSCH 16ème – 17ème Anthony PUJADES).

Très attendus, Vincent LUIS et David HAUSS, marqués par leurs récentes performances internationales, ne sont pas parvenus à s’imposer. David HAUSS (EC SARTROUVILLE) a abandonné à l’issue du vélo et Vincent LUIS a terminé 11ème.

Charlotte-MC-SHANE-Poissy Triathlon fait coup double

Le club francilien, emmené par la néo-zélandaise Andrea HEWITT, s'adjuge la victoire par équipe chez les femmes en classant ses 3 athlètes dans le TOP 10. Le leader du Championnat enchaîne sa 3ème victoire consécutive de la saison. Tri Val de Gray, 2ème et St Raphaël Triathlon, 3ème, montent sur le podium pour la première fois de l'année.
Au niveau individuel, la première à franchir la ligne a été Charlotte MC Shane (TCG 79 Parthenay) devant Andrea HEWITT Poissy Triathlon) et Line THAMS (TCC 36 Châteauroux). La belle prestation de la britannique ne lui a pas permis de faire monter son club sur le podium (4e).
Au classement provisoire après 3 étapes, Poissy Triathlon domine devant le TCG 79 Parthenay et Tri Val de Gray.

Le vent se lève pour le départ de la course femmes, ce qui va leur compliquer la tâche sur un parcours vélo exigeant.
C’est en file indienne que les filles sortent de l’eau avec en tête deux messines, Zonath HORVATT et Jeanne LEHAIR et la pisciacaise Sandra DODET.  A l’arrière, on retrouve Margot GARABEDIAN, Andrea Hewitt, Charlotte MC SHANE, Julie NIVOIX, Nathalie Van COEVERDEN et Line THAMS puis Emma JACKSON.

La première partie du parcours vélo et sa montée très exigeante aura un impact décisif sur la suite de la course. Charlotte MC Shane prend les commandes dès le 3ème kilomètre devant la castelroussine, Line THAMS et la pisciacaise Andrea HEWITT. Elles sont suivies par Emma Jackson (TCG 79 PARTHENAY), Ricarda LISK (TRI VAL DE GRAY) qui effectue un superbe retour après une natation moyenne (32ème) puis Emmie CHARAYRON (EC Sartrouville) et Charlotte MOREL (St Raphaël Triathlon). Dans la descente, Emma JACKSON décroche. C’est un quatuor de filles (C. MC SHANE – L.THAMS – A.HEWITT – R.LISK) qui pose le vélo aux avant-postes. A l’issue du vélo, trois clubs semblent émerger Tri Val de Gray - Poissy Triathlon et St Raphaël.

Charlotte MC SHANE est la plus rapide sur le début de la course à pied. Elle creuse rapidement l’écart et s’impose avec 32'' d’avance sur la pisciacaise Andrea HEWITT,  suivie 6’’ plus tard par la castelroussine Line THAMS.
Au final, Poissy Triathlon garde l’avantage au classement par équipe et confirme son statut de leader du Championnat. Tri Val de Gray (2ème) et St Raphaël Triathlon (3ème) réalisent leur premier podium de la saison. Les deux clubs sont désormais à égalité de points avec un avantage pour Tri Val de Gray (3ème) derrière le TCG 79 Parthenay.

 

 

Championnat de France des clubs de 1ere Division

 

Podiums Hommes
Scratch
1 - Simon VIAIN - Montpellier Agglo Triathlon
2 - Fernando ALARZA VICENTE - EC Sartrouville
3 - Ryan SISSONS - St Jean de Monts Vendée Tri

 

Classement club de l'étape
1- Poissy Triathlon
2- Vitrolles Triathlon
3- Montpellier Agglo Triathlon

 

Classement Général
1- EC Sartrouville
2- Poissy Triathlon
3 - St Jean de Monts Vendée Triathlon

 

Grand Prix FFTRI Embrun 2015 - Résultats Hommes PDF

 


 

Podiums Femmes
Scratch
1 - Charlotte MC SHANE - TCG 79 Parthenay
2 - Andrea HEWITT- Poissy Triathlon
3 - Line THAMS - TCC 36 Châteauroux

 

Classement club de l'étape
1 - Poissy Triathlon
2 - Tri Val de Gray
3 - St Raphaël Triathlon

 

Classement Général
1 - Poissy Triathlon
2 - TCG 79 Parthenay
3 - Tri Val de Gray

Grand Prix FFTRI Embrun 2015 - Résultats Femmes