Catalogue 2016

133094

recherche

Nouvelle étape du Challenge des Trails de Provence

PRESENTATION :

Trail-de-bure-challenge-trail-provence-19-juillet-2015-présentation-inscriptions3Le 19 juillet prochain, c'est dans le massif du Dévoluy, au Nord-Ouest de Gap dans le s Hautes-Alpes, que les Trails de Provence feront étape. A cette occasion, le Trail de Bure fait son entrée dans le challenge, avec son trail long de 42 km pour 2500 de dénivelée positif.

Mais même s'il représentera l'évènement majeur, 3 autres épreuves sont proposées par la dynamique association Oxygène en Dévoluy en partenariat avec l'office de tourisme, avec dès le samedi une montée sèche de 5 km, mais aussi un course nature et un trail court de 26 km.


PRESENTATION DES EPREUVES :

La 7ème édition du Trail de Bure est officiellement lancée avec l'ouverture des inscriptions. Organisé par l'association Oxygène en Dévoluy, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Dévoluy, le Trail de Bure fait partie des grands rendez-vous trails du département. Inscrit au Challenge des Trails de Provence pour le 44 km et au Challenge des Trails 05 pour le 26 km, il devrait attirer bon nombre de coureurs en quête de points !

 

Trail-de-bure-challenge-trail-provence-19-juillet-2015-présentation-inscriptions


Organisé les 18 et 19 juillet 2015, il débutera par la montée sèche « La Pierra » (5,3 km - 1 000 m de D+) dont le départ sera donné cette année depuis la station de Superdévoluy (au pied du télésiège du Pelourenq). Les engagés évolueront dans un monde minéral : celui de la Combe du Pelourenq et de la Combe du Sommarel avant d'atteindre la récompense ultime : Le Pierra où la vue sur la chaîne du Grand Ferrand et de l'Obiou leur fera oublier l'effort fourni ! Une nuit de repos suffira pour changer de dossard et accrocher celui de la journée du dimanche. Le 19 juillet, 3 parcours trails seront balisés, tous au départ de Superdévoluy.


Le parcours « Bure », long de 44 km (2 600m de D+) offrira une belle boucle autour de Superdévoluy. La mise en jambe commencera par la montée sur la Crête des Baumes. Le parcours gravitera ensuite au dessus des stations, en direction du plateau de Bure et de son observatoire. Là commencera une longue descente dans la Combe Ratin, en direction du Bois Rond. Les engagés n'en auront pas encore fini avec le dénivelé puisqu'il faudra rejoindre le dernier point culminant de ce parcours : le Col de Rabou avant de retrouver à nouveau le front de neige de Superdévoluy.

 

Trail-de-bure-challenge-trail-provence-19-juillet-2015-présentation-inscriptions1


Le parcours « Sommarel », long de 26 km (1 600 m de D+) empruntera une large partie du tracé du 44 km, exception faite pour l'accès au plateau de Bure. Les coureurs feront une boucle au nord-ouest de Superdévoluy avant d'y revenir pour un ravitaillement de mi-course. Ils effectueront le reste de leur parcours au pied de Bure, dans le secteur du Bois Rond.


Le parcours « Open », long de 12 km (600m de D+) serpentera sur le Tour du Puy, au pied de la Crête des Baumes avant de surplomber Superdévoluy et la Joue du Loup sur des pistes forestières et VTT.


Enfin, un parcours randonnée sera aussi proposé, pour ceux qui souhaiteraient profiter de la montagne en marchant !
Comment s'inscrire ? Sur www.lesportif.com ou www.genialp.com (jusqu'au 15 juillet 2015) ou par courrier en téléchargeant le bulletin d'inscription sur www.trail-devoluy.com

 

Trail-de-bure-challenge-trail-provence-19-juillet-2015-présentation-inscriptions2

 

LES FAVORIS :

Si la concurrence est sévère côté coureurs, elle l'est aussi côté organisateurs, notamment dans les Alpes du Sud ce week-end là ou de nombreuses manifestations sont proposées.


A 15 jours des épreuves, la dynamique association Oxygène en Dévoluy constate un nombre d'inscrits relativement modéré qui devrait permettre aux challengers présents sur le Dévoluy de faire le plein de points.


Crédit photo : Association Oxygène en Dévoluy
Texte : Association Oxygène en Dévoluy /Adaptation : P.Exposito