Catalogue 2016

133094

recherche

utat-2016-ultra-trail-atlas-toubkal-septembre-image-0Ultra Trail Atlas Toubkal

7° Édition

Du 29 septembre au 03 octobre 2015

 

 

7 ans. Depuis 7 ans déjà, l'Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) réunit des trailers du monde entier sur le somptueux plateau d'Oukaïmeden. Du 29 septembre au 3 octobre, plus de 500 participants se rassembleront de nouveau dans le Haut Atlas pour vivre une aventure unique au monde. Terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de pleine nature, le massif offre des paysages à couper le souffle et des sentiers à la fois sauvages, techniques et ludiques. Cette nouvelle édition de l'UTAT confirme la place de l'événement en tant que premier ultra trail du continent africain. Il règne ici une magie créée non seulement par la beauté des lieux, mais aussi par la mobilisation de tous deux qui contribuent au bon déroulement des épreuves : les entreprises locales, les muletiers, les guides et les bénévoles.

 

Depuis plusieurs années, l'UTAT s'inscrit dans la droite ligne des orientations définies par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de l'environnement et du développement durable. En participant activement au développement de la province
d'Al Haouz, l'événement répond précisément aux objectifs de la Vision 2020 qui entend renforcer l'attractivité du Maroc au profit des populations locales.

 

A propos de l’association Sports Nature Développement

L'association Sports Nature Développement, fondée en 2009 par deux Français passionnés du Maroc, Cyrille Simsondini et Brice Thouret, se trouve à l'origine de l'Ultra Trail Atlas Toubkal. Chaque année, Sports Nature Développement organise la course en se donnant comme objectifs principaux de promouvoir les valeurs du trail et de faire découvrir la beauté des paysages marocains la richesse de la culture du Haut Atlas et l'incroyable diversité de son patrimoine,

La plus prestigieuse course de pleine nature au Maroc
L'UTAT est considérée comme la plus prestigieuse course de pleine nature au Maroc.

Il est aussi le premier événement de la montagne marocaine

 

utat-2016-ultra-trail-atlas-toubkal-septembre-image-1

 

La course prend ses quartiers au sein de la célèbre station de ski de l'Oukaïmeden dans les majestueuses montagnes du Haut Atlas à proximité du Toubkal, le point culminant de l'Afrique du Nord.
La dénivelée positive totale (abrégée D+ et désignant le cumul d'ascension) de l'UTAT 105 km, épreuve reine de l'événement, est de 6 500 mètres, ce qui en fait l'épreuve trail la plus difficile du Continent . Installée dans le calendrier international, la compétition se décline aussi en deux autres épreuves : le Marathon de l'Atlas (42 km – 2 600 m D+) et la Virée d'Ikkiss (26 km – 1 400 m D+) dont les parcours, partiellement communs à celui de l'UTAT, traversent de somptueux paysages.

 

PROGRAMME DE L'UTAT 2015

utat-2016-ultra-trail-atlas-toubkal-septembre-image-2

• Mardi 29 et mercredi 30 septembre :
accueil des coureurs, contrôle administratif, conférences.
• Jeudi 1er octobre à 6h :

départ de l'UTAT 105 km – 6 500 m D+ et du Marathon de l'Atlas 42 km – 2 600 m D+

• Vendredi 2 octobre à 9h :
départ de la Virée d'Ikkiss 26 km – 1 400 m D+

 

LE RÔLE ÉCONOMIQUE DE L'UTAT

L'UTAT s'est imposé comme un acteur économique de premier plan dans la région de l'Oukaïmeden. Chaque année, la course génère des emplois directs et indirects et fournit du travail à des entreprises locales. L'UTAT accroît ainsi de manière significative l'activité des professionnels du transport, de l'hébergement et de la restauration. Parce qu'il garantit une activité pérenne à des guides et des muletiers des vallées environnantes, l'UTAT favorise en outre le maintien d'une économie  traditionnelle qui fait toute la richesse du Maroc.

 

UNE COURSE ENGAGÉE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT

C'est la principale valeur de la course : en prenant toutes les mesures afin de protéger l'environnement, l'UTAT contribue à valoriser les paysages du Maroc et à promouvoir les bonnes pratiques écologiques auprès des populations locales. Facilement
identifiables, des poubelles bleues sont disséminées sur le parcours des épreuves et permettent de collecter les bouteilles et cannettes utilisées par les coureurs et les équipes de l'UTAT. Une fois remplis, les sacs sont acheminés à dos de mules jusqu'à l'Oukaïmeden et transportés à Marrakech afin que les déchets soient traités et recyclés.

 

Site officiel : www.atlas-trail.com

 

utat-2016-ultra-trail-atlas-toubkal-septembre-image-4