Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Les meilleurs triathlètes mondiaux de retour en France

Positionnée en ouverture de saison, la Ville de Valence accueille, dimanche 14 juin, pour la deuxième année consécutive, une étape du Championnat de France des clubs de 1ere Division de Triathlon. Le circuit français, composé de 5 étapes, rassemblent les meilleurs triathlètes du monde au sein des meilleurs clubs français.

Vincent LUIS, Pierre LE CORRE, Mario MOLA, les frères BROWNLEE chez les Hommes. Andrea HEWITT, Sarah TRUE (ex Groff), Non STANFORD, Barbara RIVEROS, Audrey MERLE chez les Femmes... Les leaders internationaux de la discipline et les têtes d’affiche françaises seront présents pour défendre les couleurs de leurs clubs.


Retrouvez ici la vidéo bande annonce de la FFTRI 

Une étape au format relais (2-1-2) où l’esprit d’équipe et la stratégie seront prépondérants pour accéder au podium.

Parce que le triathlon est un sport accessible à toutes et à tous, une épreuve Open individuelle et relais, Distance XS, est également au programme. Cette année, l’organisation a décidé de faire la part belle aux femmes en obtenant le label "Triathlon Féminin".

 

Reprise en force pour les clubs de 1ere Division

Il y a un an, Poissy Triathlon chez les Femmes et l’EC Sartrouville chez les Hommes remportaient la victoire d’étape à Valence. Trois mois plus tard, à Nice, les deux clubs été sacrés Champion de France de 1ere Division.
Il semblerait que les vainqueurs du circuit 2014 aient décidé de réitérer cette année et d’affirmer dès le départ leur position de leader en alignant des équipes de très haut niveau.

Seront présentes pour Poissy Triathlon, la Néo-zélandaise Andrea HEWITT (2ème au classement WTS), les Américaines Sarah TRUE (ex GROFF) (4ème au classement WTS) et Linsey JERDONEK (9ème au classement WTS), nouvelle recrue du club et la Britannique Vicky HOLLAND (10ème au classement WTS) ainsi que la Française Alexandra CASSAN-FERRIER.

L'Espagnol Mario MOLA (2ème au classement WTS), Alistair et Jonathan BROWNLEE (5ème et 7ème au classement WTS) seront, quant à eux, les fers de lance de l’équipe Sartrouvilloise.

Mais rien n’est jamais joué d’avance et il faut toujours se méfier de la concurrence. D’autres équipes ont fourbi leurs armes pour se préparer à ce premier combat des chefs de la saison.

Du côté des femmes, le TCG Parthenay 79 a fait appel à ses têtes d’affiche avec l’espoir de se positionner sur le podium dès la 1ère étape de la saison. La Française Audrey MERLE (vice-championne d’Europe Junior), l’australienne Charlotte Mc SHANE (13ème au classement WTS) et la Britannique Non STANFORD, qui fait son grand retour à la compétition après une année de repos forcé, font également partie des athlètes de premier plan présentes ce week-end.
Tri Val de Gray est également en embuscade avec la présence de la Chilienne Barbara RIVEROS (5ème au classement WTS). A surveiller également, les petites nouvelles de l'EC Sartrouville menées par la Française Emmie CHARAYRON (18ème aux JO de Londres 2012), originaire de la région et qui fait son retour en D1 après deux années d'absence.

Chez les Hommes, l’EC Sartrouville devra se méfier de ses challengers. Poissy Triathlon présente, sur cette 1ere étape, sa nouvelle recrue, le Français Dorian CONINX (Champion du Monde U23 - ex Les Sables Vendée Triathlon). Le club pourra compter sur son nouveau capitaine d’équipe, Aurélien RAPHAËL, pour mener ses troupes.
A suivre également, le Montpellier Agglo Triathlon, nouvellement promu en D1, qui semble vouloir se faire remarquer dès le début de saison avec une équipe menée par Pierre LE CORRE (11ème au classement WTS - ex Les Sables Vendée Triathlon) et le jeune Simon VIAIN (16ème à la WTS de Londres 2015 - ex Valence Triathlon), très performants sur le circuit international depuis le début de l’année.

Valence Triathlon, qui évolue à domicile, souhaite lui aussi tirer son épingle du jeu et vise un top 8. Pour cela, Damien AUBERT a sélectionné un collectif solide et pourra compter, entre autres, sur la présence de l'Australien Jacob BIRTWHISTLE, (22ème au classement WTS - Vice-champion du Monde U23), grand espoir du club.
Le coach valentinois rappelle que "sur cette étape au format relais (2-1-2), la stratégie joue un rôle primordial. Les compositions de chaque relais et leur ordre de départ vont être déterminants pour tenter de créer l’écart avec les autres équipes. Il est nécessaire de bien analyser la concurrence pour affiner notre tactique de course".

La course Grand Public fait la part belle aux femmes

Cette année, le Triathlon de Valence a obtenu le label Triathlon au Féminin créé, en 2015, par la Fédération Française de Triathlon dans le cadre de sa politique de développement de la pratique féminine et de la mixité.
Parmi les actions engagées sur le Triathlon de Valence, notons :
    - La mise en place d'un vestiaire réservé aux femmes afin de se changer en toute intimité.
    - Un départ natation décalé par rapport à celui des hommes. Les femmes partiront avant les hommes pour plus de sérénité.
    - Des lots équitables et cohérents pour les hommes et pour les femmes.


Le format de l’épreuve, Distance XS, est idéal pour toutes celles qui veulent tester le triathlon ! Une bonne occasion pour toutes les femmes de découvrir le triathlon en individuel ou en relais.

 

Start List Hommes > cliquez ici

Start List Femmes > cliquez ici