Catalogue 2016

133094

recherche

A l'assaut des chirats du Pilat

pilatrail-2015-résultats-podium-classement-compte-rendu-logo5Ce dimanche 07 Juin se déroulait la 14ème édition du Pilatrail des 3 dents.

Après un orage dantesque dans la nuit qui aura donné un peu de fil à retordre aux bénévoles du Jogging Club de Véranne pour réorganiser le village, toutes les conditions étaient réunies pour une belle édition : météo clémente, de nombreux favoris sur les 2 formats de course...

Quelques nouveautés avaient été programmées pour 20 15 :
- un départ différé pour les 2 courses : le 45km à 8h00 et le 21km à 8h45,
- de nouvelles portions d'itinéraires pour rendre le tracé encore plus sauvage,

 

 

Sur le 21km, Régis Durand du team trail Isostar vainqueur en 2014 allait tenter de défendre son titre devant une horde de prétendants : Julien Roussely, 8ème aux derniers championnats de France de Trail court, Cédric Jacquet, Loïs Lagniet, Cyril Thomas, ... Alors que chez les femmes, Amandine Sordet du Jogging club de Véranne allait essayer de s'imposer sur ses terres d'entraînement.

 

pilatrail-2015-résultats-podium-classement-compte-rendu-logo2

 

Quant au 45km, en l'absence d'Augustin Guibert, la course s'annonçait plus ouverte tant chez les garçons que chez les filles...

45km : Franck Bussière taille patron !


Après un rapide briefing sur la ligne de départ, en particulier concernant la transhumance que les coureurs allaient croiser sur le parcours aux alentours du 20ème km, l'ensemble du peloton s'élance à 8h00 pétantes à l'assaut des fameux chirats du Pilat.

 

pilatrail-2015-résultats-podium-classement-compte-rendu-logo4


Rapidement un groupe d'une dizaine de coureurs prend la poudre d'escampette et passe sur les 3 dents (8km et 800m de dénivelé) en moins d'une heure.
Arrivés dans la montée sous le Crêt de l'Oeillon, 2 coureurs se détachent en la personne de Nicolas Darneix et Franck Bussière, poursuivis par Fabrice Couchoud.
La victoire allait se jouer entre ces 3 hommes... Franck Bussière, double champion du monde d'aviron, profitera des 10 derniers kilomètres pour s'échapper et s'adjuger la victoire en 4h11'20''. Nico Darneix s'empare de la deuxième place en 4h14'25'' suivi de son compagnon du team endurance shop Saint-Etienne qui boucle le parcours en 4h17'16''.

 

Chez les féminines, Saïda Boué n'aura souffert d'aucune concurrence puisqu'elle aura mené la course de bout en bout. Elle franchit la ligne, victorieuse, en 5h44. Nathalie Enquinet termine seconde en 5h47 et Ingrid Stanciu, troisième en 6h06.

21km : Régis Durand double la mise
Sur le 21km, les débats ont démarré très fort avec un tour de village parcouru à près de 20km/h de moyenne. Rapidement, le sentier s'élève en direction des 3 dents et ce sont Régis Durand, Cyril Thomas, Cédric Jacquet, Thomas Lunven et Julien Roussely qui mènent le train.


Au 14ème kilomètre, Durand est toujours en tête mais un temps menacé par Julien Roussely. Il exploitera parfaitement ses qualités de grand descendeur pour rallier le village de Véranne. Il franchira la ligne d'arrivée sous les vivas de la foule et le rythme endiablé de la fanfare de Maclas en 1h39'21''.
Roussely, second n'est pas loin en 1h40'40'' et Jacquet, troisième en 1h41'06''

 

pilatrail-2015-résultats-podium-classement-compte-rendu-logo1


Chez les féminines, comme sur le grand parcours, Amandine Sordet, résidente du Jogging Club de Véranne et récente finisheuse du Marathon de Paris (en 3h14 !) aura mené sur l'ensemble du parcours. Jamais inquiétée, elle termine les 21km et 900+ en 2h04'23'', dans le Top 50 du classement scratch.
Nadège Cavagna est seconde en 2h08'03''. Jeanne et Marianne Peyron terminent main dans la main en 2h12'07''.

 

pilatrail-2015-résultats-podium-classement-compte-rendu-logo3


Au final une épreuve et des parcours unanimement appréciés des coureurs.
Le peloton a félicité la rigueur de l'organisation, l'accueil de tous les bénévoles ainsi que la beauté des parcours proposés.
A noter, la deuxième édition du Pilatrail kids le samedi après-midi où plus de 200 jeunes Pilatois sont venus en découdre sur des parcours à leur mesure allant de 400 à 800m.
Une centaine de marcheurs ont également pu profiter des parcours balisés du Pilatrail.

 

Résultats 45 kms

Résultats 21 kms