Catalogue 2016

133094

recherche

Le Français Simon VIAIN réalise sa meilleure performance en WTS en se classant 15ème de la 5ème étape des World Triathlon Series. Dorian CONINX, auteur d'un superbe début de course, est contraint à l'abandon à la suite d'une chute à vélo.
Au final, l'étape de Yokohama (JAP) a, une nouvelle fois, été dominée par les Espagnols et les Britanniques. L'Espagnol Javier GOMEZ remporte son premier podium de la saison devant le britannique Alistair BROWNLEE aux termes d'un sprint mémorable. L'Espagnol Mario MOLA (ESP) complète le podium. 

 

Simon VIAIN en constante progression, Dorian CONINX contraint à l'abandon

Chez les Français, Simon VIAIN, en progression constante depuis le début de la saison, réalise une belle prestation pour sa deuxième participation en WTS et se classe 15ème à 1'47 du vainqueur.
Sorti de l'eau en 49ème position, Simon assure une bonne gestion de sa course cycliste et entame la course à pied 28ème à 8'' de la tête de course. II réalise son premier top 16 en WTS et prend la 28ème place du classement provisoire de la série.

"Je suis content de moi. J'arrive à imprimer une bonne régularité sur mes courses depuis le début de la saison. La natation était difficile, j'ai pris des coups... Sur le vélo, j'ai dû rouler très fort pour recoller avec les groupes de tête mais j'ai réussi à me replacer. La course à pied est partie très vite et j'ai eu du mal sur le dernier tour. Mais, au final, le résultat est plutôt positif." Simon VIAIN

 

Dorian CONINX qui a réalisé un magnifique début de course en se plaçant une nouvelle fois aux avant-postes en natation et sur le vélo, n'a pu exprimer son potentiel jusqu'à la fin. Le Français a été contraint à l'abandon suite à une chute à vélo, heureusement sans gravité. Frustré mais pas démotivé, le Français sera présent à Londres dans deux semaines.

Duel au sommet entre Espagnols et Britanniques

La domination des Espagnols et des Britanniques se confirme à chaque étape du circuit WTS 2015. Les deux nations monopolisent le podium et classent chacune 3 hommes dans le top 10 de l'étape avec Javier Gomez (1) / Mario MOLA (3) et Fernando ALARZA (8) pour l'Espagne et Alistair BROWNLEE (2) / Marck BUCKINGHAM (4) et Adam BOWDEN (7) pour la Grande-Bretagne.

La partie natation est dominée par Henri SCHOEMAN qui sort en tête suivi des principaux favoris dont Javier GOMEZ, Alistair BROWNLEE et du français Dorian CONINX.
Dès le premier kilomètres cycliste, un groupe de 7 athlètes prend la tête de la course (H. SCHOEMAN, J. GOMEZ, A. BROWNLEE, D.CONINX, J.GOMEZ, J. MALOY et I. POLYANSKI), suivi de deux groupes de chasse. A mi-parcours, les trois groupes finissent par se recoller pour ne former qu'un seul et unique peloton d'une cinquantaine d'athlètes.
Alors que les leaders restent dans le peloton, le jeune Belge Marten VAN LIERDE s'échappe et ne sera rattrapé qu'au niveau de la transition après une chute dans les derniers mètres. Place à la course à pied et à l'entrée en jeu des "maîtres du jeu". Javier GOMEZ, Alistair BROWNLEE et Mario MOLA prennent les commandes, un temps suivi par Sven REIDERER et Fernando ALARZA.
J. GOMEZ accélère régulièrement, M.MOLA finit par lâcher. A. BROWNLEE s'accroche, les deux champions sont aux coudes à coudes.
Aux termes d'un sprint d'une rare intensité, J. GOMEZ s'adjuge sa première médaille d'or de la saison devant A. BROWNLEE et M. MOLA.
Les Espagnols restent maîtres du classement général avec dans l'ordre J. GOMEZ / M. MOLA et F. ALARZA.

 

Podium
1. Javier Gomez Noya - ESP - 01:47:00    
2. Alistair Brownlee - GBR - 01:47:02    
3. Mario Mola - ESP - 01:47:20

 

Classement Général WTS
1. Javier Gomez Noya - ESP
2. Mario Mola - ESP
3. Fernando Alarza - ESP

 

Gwen JORGENSEN reprend la main.

Chez les femmes, l'américaine Gwen JORGENSEN reste intouchable et remporte sa cinquième victoire consécutive sur le circuit WTS 2015 reprenant ainsi la tête du classement général. Elle franchit la ligne d'arrivée avec une minute d'avance sur l' Australienne Ashleigh GENTLE. Emma MOFFAT complète le podium.

 

Podium
1. Gwen Jorgensen - USA - 01:57:20
2. Ashleigh Gentle - AUS - 01:58:33
3. Emma Moffatt  - AUS - 01:59:03

 

Classement Général WTS
1. Gwen Jorgensen - USA    
2. Katie Zaferes  - USA    
3. Andrea Hewitt -  NZL