Catalogue 2016

133094

recherche


Vincent LUIS CREDIT PHOTO DELLYCARRITUCrédit photo: @DELLYCARR/ITU

Vincent LUIS termine 3ème de la WTS de Cape Town, le Français qui avait déjà réalisé un podium à Abu Dhabi passe un cap en se positionnant sur format Olympique, cette fois-ci. Il passe la ligne derrière le Champion Olympique Alistair BROWNLEE, qui effectuait son grand retour sur WTS et le Champion du Monde en titre Javier GOMEZ.
Un podium qui porte à 3 le nombre de médailles pour la France depuis le début de la saison. 

 

2ème podium pour LUIS et 3ème médaille pour la France sur WTS

 

Vincent LUIS qui a entamé sa saison par un podium à Abu Dhabi sur format Sprint s'illustre cette fois-ci sur la distance supérieure prouvant ainsi sa détermination à s'affirmer sur le format Olympique. Une étape supplémentaire vers son objectif prioritaire de l'année : être sélectionné pour les Jeux Olympiques de RIO 2016.

 

Le Français présent dans le groupe de tête du début à la fin de l'étape a démontré son potentiel sur la course à pied.
Il se positionne dès le premier tour dans le groupe de tête composé de Richard MURRAY (RSA),  Javier GOMEZ (ESP), Fernando ALARZA (ESP), Alistair BROWNLEE (GBR)et du Français Pierre LE CORRE (qui décroche rapidement). Vincent LUIS se positionne rapidement en tête aux coudes à coudes avec Richard MURRAY.
Un temps en retrait sur le trio de tête (GOMEZ/BROWNLEE/MURRAY), il revient dans les derniers mètres de la course sur le sud-africain Richard MURRAY et termine 3ème à 8'' du Champion Olympique, Alistair BROWNLEE.

 

 

Il ramène ainsi une troisième médaille à la France après l'argent décroché à Abu Dhabi et le bronze de Pierre LE CORRE à Auckland.

 

Pierre LE CORRE, auteur d'une belle course ne parvient pas à accrocher le rythme très soutenu en course à pied et termine 7ème devant l'Espagnol Mario MOLA qui détenait jusqu'à ce jour la tête du classement provisoire. Le jeune triathlète termine son premier cycle de course de la saison sur un top 8 et se classe 6ème au classement provisoire WTS. 

 

 

 

Aurélien RAPHAËL, régulier depuis le début de la saison termine 18ème. Dorian CONINX qui participait à sa première WTS sur distance olympique finit dans le TOP 20 avec une prometteuse 19ème place. Les deux triathlètes français, aux avant-postes en natation, se sont montrés particulièrement offensifs sur la partie cycliste.

 

Aurélien LEBRUN finit 33ème à 3'.

 

 

La course en bref

La natation, raccourcie à une boucle (750 m au lieu de 1 500m en raison d'une eau trop froide) n'a pas permis de creuser d'écart même si on détecte déjà la bonne forme de l'Espagnol Javier GOMEZ qui sort de l'eau en tête devant le Français Dorian CONINX (belle performance du champion du Monde U23).

 

C'est donc un peloton très dense (45 concurrents) et compact qui s'élance sur les 40 km de vélo avec en son sein, les meilleurs triathlètes mondiaux et les Français. Les français qui tenteront de nombreuses attaques en vain, Le peloton de tête roulera groupé jusqu'à la deuxième transition.


La victoire se jouera sur la course à pied. Un groupe de 6 triathlètes (Javier GOMEZ, Richard MURRAY, Fernando ALARZA, Vincent LUIS, Alistair BROWNLEE, Pierre LE CORRE) s'élance en tête à un rythme très soutenu. Pierre LE CORRE est le premier à lâcher le groupe suivi de Fernando ALARZA. Devant, la bataille s'engage et dans le dernier tour, Alistair BROWNLEE, jusque là très sage, s'envole seul vers la victoire, prouvant qu'il est bel et bien de retour sur le circuit.

 

A l'issue de l'étape, les Espagnols dominent le classement général. Javier GOMEZ prend la 1ere place du classement à Mario MOLA, Fernando ALARZA est 3ème.

 

 

Podium Elite Hommes

 

1. Alistair Brownlee - GBR - 01:39:19    
2. Javier  Gomez Noya - ESP - 01:39:24
3. Vincent  Luis - FRA - 01:39:28

 

 

Classement provisoire de la WTS

 

1. Javier Gomez Noya - ESP
2. Mario Mola - ESP
3.Fernando Alarza - ESP
6. Pierre Le Corre- FRA
8. Vincent Luis - FRA
26. Aurélien Raphaël - FRA
49. Dorian Coninx - FRA

 

 

La britannique Vicky HOLLAND remporte sa première victoire en WTS

 

Vicky HOLLAND a remporté, hier, son premier titre en WTS. De retour après une blessure en début d'année, la britannique devance l'américaine Katie ZAFERES et la Championne Olympique, la suissesse Nicola SPIRIG.
Grâce à sa deuxième place et en l'absence de sa compatriote Gwen JORGENSEN, l'américaine Katie ZAFERES prend la tête du classement provisoire de la WTS.

 

Aucune Française n'était au départ de cette étape sud-africaine, dont la natation a été également raccourcie de moitié. 

 

 

Podium Elite Femmes

 

1.Vicky Holland - GBR - 01:49:51
2.Katie Zaferes - USA - 01:49:52
3.Nicola Spirig - SUI - 01:49:56

 

 

Classement provisoire de la WTS

1. Katie Zaferes - USA
2. Gwen Jorgensen - USA
3. Sarah True - USA