Catalogue 2016

133094

recherche

5 français engagés sur une étape relevée

world-triathlon-26-avril-2015-cape-town-présentation-information-liste-inscrits-favoris-fftri-logoLes Français seront présents en nombre sur la 4ème étape des World Triathlon Series à Cape Town (Afrique du Sud), dimanche 26 avril. Si aucune Française ne fait le déplacement, ils seront en revanche 5 du côté des hommes à se lancer sur cette course qui promet d'être très relevée. En effet, la quasi-totalité du Top 10 mondial sera au rendez-vous sur cette étape sud-africaine qui marquera également le grand retour sur le circuit du Champion Olympique Alistair Brownlee.

Le début de saison a plutôt bien réussi aux triathlètes de l'équipe de France avec deux podiums (Vincent Luis, 2ème à Abu Dhabi et Pierre Le Corre, 3ème à Auckland)
La Fédération Française de Triathlon a engagé une solide délégation sur cette 4ème étape du circuit qui se courra sur un format Courte Distance (1,5 km natation, 40 km vélo, 10 km course à pied).


- Vincent LUIS a fait une entrée fracassante sur le circuit mondial en prenant la 2ème place à Abu Dhabi début mars [sur une course au format Sprint]. Il a ensuite fait le choix de se consacrer à sa préparation pour revenir fort sur l'étape sud-africaine et tenter de réitérer sa très belle performance, sur le format olympique cette fois-ci.

 

world-triathlon-26-avril-2015-cape-town-présentation-information-liste-inscrits-favoris-fftri-logo1


- Pierre Le CORRE a enchaîné deux belles courses avec un podium à Auckland (3ème), le 29 mars dernier et une 6ème place à Gold Coast qui lui valent d'être actuellement 7ème au classement provisoire WTS. Cape Town viendra clôturer son premier cycle de courses de la saison dont le rythme soutenu semble lui avoir profité jusqu'ici.

 

- Aurélien RAPHAËL effectue dimanche sa 2ème WTS de la saison sur un circuit dont le parcours, notamment à vélo, pourrait lui être profitable. L'an dernier, le Français avait terminé 11ème de l'étape.

 

world-triathlon-26-avril-2015-cape-town-présentation-information-liste-inscrits-favoris-fftri-logo2


- Dorian CONINX arrive en forme après un bon cycle de préparation. Si sa première course de la saison n'a pas été à la hauteur de ses espérances (51ème à Abu Dhabi), le champion du Monde U23 est désormais remonté à bloc et aura à cœur d'exprimer son potentiel.


"J'arrive plutôt en forme sur cette étape. Mon objectif est de faire la meilleure course possible en continuant à acquérir de l'expérience pour le cycle de compétition qui arrive."

 

A noter également la présence sur la ligne de départ d'Aurélien LEBRUN.
Raphaël MONTOYA, a dû déclarer forfait et ne sera finalement pas du voyage.

 

Une start list de très haut-niveau

Avec 9 des 10 meilleurs triathlètes du circuit au départ, la course de dimanche promet d'être relevée. Ajoutons à cela le retour du champion olympique Alistair BROWNLEE, blessé en début de saison et un profil de course technique notamment à vélo, nous pouvons présager d'une course animée et éprouvante.


Les triathlètes espagnols qui occupent les premières places du classement (Javier GOMEZ, 2 / Mario MOLA, 3 / Fernando ALARZA, 4) sont bien déterminés à étendre leur leadership sur la compétition en reprenant la première place du classement en l'absence de Jonathan BROWNLEE.
Toutefois, il faudra surveiller Alistair BROWNLEE qui entend bien faire parler de lui et démontrer qu'il faudra compter sur lui pour la suite de la saison.

 

world-triathlon-26-avril-2015-cape-town-présentation-information-liste-inscrits-favoris-fftri-logo3


Autre triathlète en embuscade, Richard MURRAY le sud-africain (6ème au classement provisoire WTS), actuellement aux coudes à coudes avec Pierre LE CORRE, a la chance de courir à domicile dimanche et pourrait tirer profit de cet avantage pour grappiller des points sur ses concurrents.

 

Les Français auront donc fort à faire et devront se montrer stratèges tout au long de la course pour faire valoir leurs points forts. Pierre LE CORRE pourrait conforter sa place parmi les 8 meilleurs mondiaux, et Vincent LUIS, en fonction de son résultat, pourrait l'y rejoindre.


Aucune Française au départ

Chez les femmes, on note de nombreuses absences, dont celle de la française Audrey MERLE, qui a dû déclarer forfait la semaine dernière. La n°1 mondiale, Gwen JORGENSEN fera également l'impasse sur l'étape de Cape Town ce qui laisse augurer d'une course très ouverte.
Katie ZAFERES et Sarah TRUE (USA), déjà médaillées sur les premières étapes, sont les favorites de la course. Les Etats-Unis sont la nation dominante depuis le début de l'année avec 7 des 9 podiums dont les 3 victoires de Gwen JORGENSEN.


Programme

Samedi 25 avril
15h00 (15h00 heure française) : course Femmes

 

Dimanche 26 avril
15h00 (15h00 heure française) : course Hommes
Suivez le live de la course Hommes sur le Twitter F.F.TRI.

 

World Triathlon Series

• 06-07 mars : Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
• 28-29 mars : Auckland, Nouvelle Zélande
• 11-12 avril : Gold Coast, Australie
• 25-26 avril : Cape Town, Afrique du Sud
• 16-17 mai : Yokohama, Japon
• 30-31 mai : Londres, Grande-Bretagne
• 18-19 juillet : Hambourg, Allemagne
• 22-23 août : Stockholm, Suède
• 05-06 septembre : Edmonton, Canada
• 15-20 septembre : Grande Finale - Chicago, USA