Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

VincentLUIS Abudhabi PODIUMLa série championnat du monde (WTS) a repris cet après-midi avec une première étape inédite à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

On avait annoncé une Equipe de France ambitieuse, Vincent Luis le prouve en prenant la médaille d'argent derrière l'Espagnol Mario Mola et devant le Sud-africain Richard Murray. Chez les femmes, la championne du monde en titre Gwen Jorgensen (USA) l'emporte devant sa compatriote Katie Zaferes et Flora Duffy (BER). A noter la belle 13ème place de la jeune Cassandre Beaugrand pour sa deuxième WTS.

Vincent Luis attaque fort

On attendait une course hommes dense avec une start list de folie, elle a tenu ses promesses ! Les 6 français au départ se sont illustrés dès la natation, avec une sortie d'eau en tête d'Anthony Pujades et Aurélien Raphaël. Dorian Coninx sort 6ème de l'eau et David Hauss 14ème. Les leaders dont Vincent Luis sont un peu plus loin, leur positionnement au départ n'étant finalement pas le plus avantageux.

La partie vélo est extrêmement groupé avec une quarantaine d'athlètes en tête. Anthony Pujades et Aurélien Raphaël tentent régulièrement d'agiter le peloton mais en vain. Tous les Français étaient présents dans ce groupe à l'exception de Raphaël Montoya, auteur d'une natation moyenne, il rate de très peu le bon paquet à vélo. David Hauss sera victime d'une crevaison qui l'handicapera pour la suite de la course.

La deuxième transition s'effectue en masse mais rapidement trois athlètes se détachent : Mario Mola (ESP), Richard Murray (RSA) et Vincent Luis. Derrière un trio composé du champion du monde Javier Gomez (ESP), Jonathan Brownlee (GBR) et Joao Silva (POR) ne parviendra jamais à revenir. Pas forcément à l'aise au sprint, l'espagnol Mola attaque pour s'envoler seul vers la victoire. Vincent placera également une attaque sur le Sud-africain pour s'assurer de l'argent et de la 2ème place au ranking mondial !

Les autres Français sont un peu plus loin : Aurélien Raphael 17ème, Anthony Pujades 28ème, Raphael Montoya 32ème, Dorian Coninx 51ème craque à pied et David Hauss 55ème finalement disqualifié.

Course femmes : des débuts prometteurs pour les françaises

Les deux jeunes Françaises Cassandre Beaugrand et Audrey Merle ont fait très bonne figure dans une course au scénario bien différent de celui des hommes. Après une natation très correcte qui a vu Cassandre sortir 12ème et Audrey 19ème, le vélo s'est très vite emballé.

Un groupe de 4 athlètes se détache et pose le vélo avec près d'une minute d'avance sur les poursuivantes (dont Cassandre). Après quelques erreurs durant un vélo très technique, Audrey se retrouve dans un 3ème groupe à plus d'1'40 de la tête.

L'Américaine championne du monde en titre renouvelle les scénarios de l'année passé en reprenant une minute de retard sur la course à pied et file vers une neuvième victoire en WTS. Cassandre Beaugrand termine 13ème et Audrey 32ème mais elles font respectivement les 11ème et 15ème temps à pied ce qui est très prometteur !

 

Résultats Triathlon WTS Abu Dhabi 2015 - Hommes
Résultats Triathlon WTS Abu Dhabi 2015 - Femmes