Catalogue 2016

133094

recherche

 

 

Dorian-ConinxLa série championnat du monde (WTS) reprend samedi avec une première étape inédite à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Crédit Photo: Triathlon.org
En cette année préolympique, l'enjeu est de taille pour les athlètes qui auront la possibilité de se sélectionner pour les Jeux de Rio dès cette saison. Côté français, une importante délégation sera présente avec 8 athlètes au départ (2 femmes, 6 hommes). Un mélange d'expérience et de sang neuf dont certains pourront sortir leur épingle du jeu dans un contexte de très forte concurrence, comme en témoigne la start list impressionnante.

Une saison importante

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 sont déjà dans toutes les têtes et l'opportunité d'obtenir sa sélection dès cette année rend cette saison déterminante. Les critères de sélection sont en cours de validation mais Frank Bignet, Directeur Technique National annonce d'ores et déjà : "L’exigence fixée aux athlètes pour décrocher un dossard olympique sera très élevée et à la hauteur de l’ambition fédérale, qui est d’obtenir des médailles aux Jeux Olympiques."

Élément déterminant également, la WTS se voit enrichie de 2 étapes supplémentaires, ce qui porte la série Championnat du Monde à 9 étapes plus la Grande Finale à Chicago. "Chaque athlète devra faire des choix dans ce calendrier dense. Le début de saison sera déjà important, car les premières étapes permettront de se sélectionner au Test Event (Rio 01-02 août) et à la Grande Finale (Chicago 15-20 septembre). Nous savons aussi que reproduire régulièrement un haut niveau de performance sur ces épreuves est nécessaire pour viser un podium olympique."


Un plateau de rentrée exceptionnel

 

Les meilleurs athlètes mondiaux 2014 ont décidé de débuter leur saison sur cette étape inédite et sur format Sprint.

Chez les femmes, l'Américaine championne du monde en titre Gwen Jorgensen sera présente ainsi que 4 athlètes du Top 10 2014 (Hewitt, Stimpson, Reid, Sweetland). La jeunesse performante fera également ses armes sur cette première étape : le podium mondial juniors filles 2014 avec Laura Lindemann (GER), et nos 2 Françaises Cassandre Beaugrand et Audrey Merle.

Chez les hommes, 9 athlètes des 10 meilleurs mondiaux seront au départ dont le champion du monde en titre l'Espagnol Javier Gomez et le Britannique Jonathan Brownlee (médaillé de bronze olympique).

 

Une Equipe de France en forme

 

Une importante délégation de 8 athlètes français seront au départ.

Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) et Audrey Merle (TCG 79 Parthenay) chez les femmes. Toutes deux ont déjà brillé durant la préparation hivernale: Cassandre a remporté haut la main le championnat de France de cross junior dimanche dernier et Audrey a battu le record de France junior du 10km en décembre. 

Chez les hommes, on comptera sur trois piliers de l'équipe, habitués des WTS, Vincent Luis (Ste Geneviève des Bois Triathlon), 6ème mondial en 2014, David Hauss (EC Sartrouville) et Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon). 

Trois jeunes auront l'occasion de montrer qu'ils ont leur place sur le circuit : Dorian Coninx (Poissy Triathlon), champion du monde U23, Raphaël Montoya (EC Sartrouville), champion du monde junior, et Anthony Pujades (Vitrolles Triathlon).

Stéphanie Deanaz, entraineur national, analyse les possibilités des français : "Ils sont tous en forme, la préparation hivernale s'est passée sans soucis pour la plupart. Le format Sprint peut offrir des possibilités à nos nageurs et ils devront savoir saisir les opportunités selon les scénarios de course. Les jeunes sont là pour gagner en expérience sur des compétition à ce niveau. La start list est impressionnante et la course risque d'être nerveuse."

 

Programme

 

Samedi 7 mars

15h00 (12h00 Heure Française) : Départ Elite Femmes

17h00 (14h00 Heure Française) : Départ Elite Hommes