Catalogue 2016

133094

recherche

Avec la neige !!!!!!

 

La chute de neige enregistrée dans la doyenne des stations est déjà une belle surprise. Plus de 160 coureurs sont engagés sur cette nouvelle édition de la Snow Race de Montgenèvre avec seulement 300 dossards de disponible. Il y a fort à parier que le nouveau bébé de Courir en Briançonnais fera le plein lors de cette 4ème édition.
Sur ce nouveau parcours chargé d'histoire, les coureurs relieront Montgenèvre à la cité Vauban via les batteries de la lame, le fort des têtes, le pont d'Asfeld et l'ancienne gargouille. Ils rejoindronsTensuite le village des Alberts porte de la Clarée (ou sera servie un copieux ravitaillement) par le petit village du Fontenil pour remonter en station par une magnifique route forestière.


C'est un véritable parcours de trail de 27 km et 1000 M + avec des passages en forêt, des petits sentiers trappeurs. Tout sera préparé à la raquette en particulier sur le retour entre le Fontenil et la Vachette. Les coureurs remonteront aussi le long de la Durance par la Fontaine Crétet, un véritable mur qui permettra certainement aux meilleurs de faire la différence.


Fort de son expérience du Trail Blanc l'association Courir en Briançonnais proposera aux coureurs une alternance de parties damés (grâce à l'appui technique de l'armée) et roulantes avec ces fameux passages trappeurs très techniques, qui font le charme de ces hivernales. « Pour moi il n'y a aucun intérêt à rester en station et faire des boucles sur les pistes de ski comme sur d'autres épreuves. Les coureurs viennent chercher des espaces de liberté ,certes c'est beaucoup plus compliqués à mettre en place ,mais c'est surtout plus intéressant et valorisant pour eux qui partent à la découverte de notre territoire » déclarait Patrick MICHEL initiateur des Trails Blancs il y a maintenant quatorze ans.

 

Snow-race-mongenevre-8-février-2015-courir-en-briançonnais-pésentation-course-parcours-horaires1


Un second parcours le tour du bois sera proposé. Entièrement en forêt avec un joli passage trappeur il restera dans le même esprit et pimentera le tracé long de 10 km avec 400 M de dénivelé. Il permettra de découvrir la course sur neige. Un ravitaillement en liquide chaud sera proposé au lieu dit le belvédère, les deux parcours seront pré balisés et tracés la semaine précédant l'épreuve.

 

Snow-race-mongenevre-8-février-2015-courir-en-briançonnais-pésentation-course-parcours-horaires

 

Les nouveautés cette année :

La date a été décalée d'une semaine pour éviter le même type d'épreuve le jour même dans le département.
Le départ et l'arrivée se feront au niveau du nouveau centre thermo-ludique DURANCIA hors zones skieurs. Les départs seront décalés pour faciliter l'aiguillage des deux parcours à Pierre Verte soit 9H15 pour la Snow Race et 9H30 pour le tour du Bois.


Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com ou à l'Office du tourisme de Montgenèvre au 04 92 21 52 52

texte : Patrick Michel