Catalogue 2016

133094

recherche

Une association au service du trail-running

International-Trail-Running-Association-bilan-2014-compte-rendu-informationAlors que de nombreux travaux sont en cours, l'International Trail-Running Association (ITRA) propose déjà des services référencés et utiles pour la communauté trail-running : le calendrier des courses, l'indice de performance des trailers, un espace santé et antidopage avec un outil informatique en ligne baptisé SHOL (Sport and Health OnLine). Cette plateforme permet aux coureurs de saisir différentes informations d'ordre médical et aux médecins des organisateurs de course d'utiliser ces informations pour le suivi de santé des coureurs.

Ces derniers mois l'ITRA a plus particulièrement travaillé sur l'évaluation des parcours de courses et sur l'édition d'un document qui réunit toutes les recommandations de sécurité pour les organisateurs et les coureurs. Enfin, l'ITRA a dressé une classification internationale des coureurs à l'issue de cette saison 2014 grâce à l'indice de performance international des coureurs, outil indispensable tant pour les coureurs, que les organisateurs, les fabricants ou les médias.

 

Zoom sur ces travaux : L'ITRA en chiffres fin 2014

60 nations sur 5 continents
310 organisations adhérentes
750 courses évaluées dans le monde entier depuis avril 2014
dont 480 parcours certifiés (distance et dénivelé)
8 000 courses référencées depuis 4 ans
7 500 fans Facebook
29 000 visites par mois sur le web

 

1) L'évaluation de la difficulté des courses et la certification des parcours

Un des objectifs de l'ITRA est de contribuer à l'amélioration de la qualité générale des organisations et à la sécurité des participants. C'est dans cette optique que l'évaluation de la difficulté des courses et la certification des parcours se placent. Cette démarche permet une plus grande responsabilisation des organisateurs et une plus grande sécurité pour des coureurs qui peuvent mieux choisir les courses qu'ils entreprennent en fonction de leur compétence et de leur niveau athlétique.

 

Comment ça marche ?

Le service de certification des parcours et d'évaluation de la difficulté des trails est opérationnel depuis le 17 avril 2014.
L'évaluation des courses consiste en une analyse de la trace GPS d'un parcours. À ce jour il n'y pas d'autre moyen de s'assurer de la fiabilité d'une trace, surtout pour le dénivelé. Le relevé terrain avec un GPS est ce qu'il y a de plus fiable (comparé à un logiciel de cartographie).

 

La méthode consiste à analyser : distance, dénivelé positif et dénivelé négatif d'un parcours de trail pour aboutir à une évaluation de sa difficulté et à l'attribution de 1 à 4 points ITRA.
Afin de faire une analyse le plus près possible de la réalité, d'autres critères sont pris en compte comme les course à étapes ou non, l'autonomie ou semi autonomie, des parcours en boucles, ou la qualité des traces GPS. Ces mesures, qui ne sont qu'une évaluation la plus raisonnable possible, sont effectuées en utilisant toujours la même méthode, de manière à pouvoir mieux comparer les parcours entre eux.

 

L'ITRA affine au-fur-à-mesure cette méthode d'évaluation mise au point grâce à l'expérience terrain d'organisateurs et de coureurs qui utilisent de nombreux relevés terrain lors de différentes courses.
Ce service est gratuit pour les organisateurs membres de l'ITRA. Il fait partie d'un ensemble de services inclus dans l'adhésion. Il est facturé 100 euros TTC / course pour tout autre organisateur.
Plus d'infos sur le calcul sur le site de l'ITRA.

 

2) Security Guideline

La tragédie du Mercantour, les annulations de courses à cause d'une météo capricieuse ou des accidents sont dans la mémoire de chaque trailer. Pour les organisateurs la sécurité est primordiale, tant pour recevoir les autorisations administratives que pour garantir le meilleur déroulement de la course aux coureurs, même si chacun doit être sensibilisé à sa propre sécurité et celle des autres.


C'est dans cette optique que l'ITRA a travaillé durant une année sur l'édition d'un guide qui dresse un ensemble de recommandations de sécurité, de secours et de santé, utiles et nécessaires pour garantir une organisation optimale de compétitions de trail-running. Il sera mis à la disposition de toute la communauté trail-running en téléchargement libre sur le site de l'ITRA dès le mois de janvier 2015.


Ce document synthétise en une dizaine de pages des recommandations pour les organisateurs : conventions à établir, éléments de prévention, conseils de balisage, dispositifs de secours obligatoires, conseils pour les ravitaillements, barrières horaires...
Autant de points qui sont analysés et étudiés grâce aux expériences de nombreux organisateurs et secouristes, médecins, spécialisés dans le trail-running mais aussi dans d'autres évènements majeurs.
Il a été réalisé par l'ensemble de la commission sécurité (Michel POLETTI, Alessandra NICOLETTI, Jean-Marc GARCIA, Philippe AIGROZ, Hervé PARDAILHÉ, Patrick BASSET et Bruno BASSET) avec la collaboration des organisateurs de grands évènements internationaux, des médecins américains et de l'IAAF.

 

3) Un classement 2014

Parmi les 8 000 courses enregistrées dans la base de données ITRA, les résultats de 5 000 d'entre elles ont été intégrés. Sur la base de 220 participants par course, cela représente près de 1 000 000 de données et concerne 440 000 coureurs
Pour chaque course une cote ITRA est calculée sur la base (1000) de la meilleure performance théorique. C'est à partir de cette cote qu'un indice de performance est déterminé et attribué à chaque coureur ayant terminé la course, en fonction de ses résultats. Cet indice prend en compte la moyenne des 5 meilleurs résultats sur une période de 36 mois. Ainsi en fonction de l'indice de performance des athlètes, l'ITRA établit une classification des coureurs pour chaque catégorie de trail (Général, M, L, XL).

 

Classements

Classement général Homme: Kilian Jornet/ général Femme: Rory Bosio
Classement XL Homme: François D'Haene/ Femme: Rory Bosio
Classement L Homme: Kilian Jornet/ Femme: Anna Frost
Classement M Homme: Kilian Jornet/ Femme: Stevie Kremer
Classement <42k Homme: Kilian Jornet/ Femme: Kim Dobson

 

4) L'ITRA : une implication au niveau mondial

L'ITRA a aussi contribué au développement de l'Ultra-Trail® World Tour.
Ce circuit international réunit de nombreuses courses et organisateurs qui s'appuient et adhèrent à l'ITRA. C'est donc tout naturellement qu'un partenariat s'est engagé avec l'Ultra-Trail® World Tour. L'UTWT s'appuie sur l'indice de performance de l'ITRA pour sélectionner les coureurs élites et déterminer le niveau de compétitivité des courses, qui sont des critères nécessaires à l'élaboration du classement annuel de l'UTWT.

 

Les Championnats du Monde de Trail IAU 2015

Les Championnats du Monde de Trail IAU 2015 auront lieu le 30 mai 2015 à Annecy, dans le cadre de la Tecnica-MaXi-Race - 86 km en solo, 5 300 m D+.
Après l'édition 2013 des Championnats du monde de Trail au Pays de Galles, qui avait fait l'objet de controverses (annonce tardive, parcours en boucle ...), le choix anticipé de ce trail authentique et populaire renforce la crédibilité de cette épreuve et favorise la rencontre des meilleurs athlètes internationaux. 70 nationalités sont attendues pour tenter de remporter les titres de Champion du monde de Trail Homme, Femme et par équipe. Ce sera aussi l'occasion d'une grande fête populaire du trail où chaque coureur aura plaisir à côtoyer les meilleurs coureurs du monde.


L'ITRA a présenté et soutenu cette candidature auprès de l'IAU, organisateur des Championnats du Monde de Trail sous l'égide de l'IAAF, et se félicite de cette décision.

 

Date Assemblée Générale :

L'ensemble des adhérents de l'ITRA se réuniront en Assemblée Générale, le 22 mars 2015 à Paris, afin de débattre de la politique de l'ITRA et d'élire le nouveau Comité Directeur ainsi que le nouveau Bureau.