Catalogue 2016

133094

recherche

 

Le TRAIL BLANC de SERRE CHEVALIER

Déjà plus de 400 engagés sur la quatorzième édition du trail blanc de Serre Chevalier. La doyenne des courses sur neige qui ouvrira la saison du blanc le 11 Janvier prochain. Avec des conditions météos idéales l'an dernier pour la pratique de la course sur neige ; la course connaît toujours un vif succès malgré le nombre d'épreuves maintenant organisé dans les différentes stations alpines.


Les parcours ne changent pas, juste peux être une petite variante alpine si les conditions de neige le permettent. Il s'agit d'un judicieux mélange entre parties trappeurs (zones non damés par une machine) et parties préparées par les machines. Avec les engins motorisés certains diront que nous ne sommes pas dans l'esprit, il faut simplement un juste milieu pour le confort et la sécurité des coureurs. Les moyens de secours motorisés pouvant intervenir pratiquement sur tout le circuit en un temps record.


La Guisanette avec ces 11 km et 400 m+ reste un format idéal pour découvrir la course sur neige surtout en début de saison. La première partie plutôt montante et nerveuse dans le bois des Guibertes avec la remontée d'une piste de ski alpin opère d'entrée une sélection impitoyable au sein du peloton. Le retour est ultra rapide par les pistes piétonnes de la station et par conséquent un profil plutôt descendant. Les coureurs auront à franchir une zone trappeur appelée le Chemin du Serpent dans la casse de Monetier permettant aussi de découvrir ces secteurs qui donnent tout le charme à cette épreuve. Ce parcours de la Guisanette sera commun au Trail Blanc. A noter qu'il sera aussi ouvert aux marcheurs.


Le trail blanc 29 km et 750 m+ reprend la première partie de la Guisanette pour ensuite traverser Monetier et remonter le long de la rivière. Avec des passages en mode trappeur et la traversée de tout les hameaux de la haute vallée de la Guisane, le point de retour de la course.se fera au petit village des Boussardes. Les premières difficultés arrivent avec la montée du Bois des Bergers premier juge de paix du Trail Blanc. Une nouvelle section trappeur conduira à nouveau les coureurs sur le village du Casset avant la deuxième grosse difficulté de l'épreuve la montée du bois du Casset en bordure du torrent du Tabuc. Ici les conditions de froid sont souvent extrêmes au mois de janvier avec certaines années des températures pouvant avoisiner les - 25°C et gênant bien souvent la ventilation des coureurs en plein effort. Certainement la partie la plus sauvage et technique du parcours avec la succession de montées et descentes ou bien souvent se joue la gagne entre les premiers.


Avec un retour ultra rapide à partir du ravitaillement du Monetier les Bains ce Trail Blanc est un merveilleux parcours pour découvrir en toute sérénité la course sur neige. Selon les conditions climatiques le retour sur les pistes piétonnes de la station restent vraiment une partie de plaisir avec les cinq derniers kilomètres plutôt descendant. C'est donc un parcours roulant où, hormis le départ sur une piste de ski alpin, très peu de passages imposent la marche


Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com ou au 04 92 24 98 98.