Catalogue 2016

133094

recherche


Source: ETU

Les dirigeants de l’ETU (European Triathlon Union) se sont réunis les 20 et 21 septembre 2014. Après de longs échanges, et avis de nombreux intervenants, des décisions ont été prises, dont certaines auront un impact dès le calendrier 2015 :

Championnat d'Europe Distance Sprint

Nous sommes le seul continent à ne pas décerner de titre sur Distance Sprint. Les athlètes européens en sont pénalisés, et perdent l’opportunité de glaner des points (300 points pour le champion continental distance Sprint).

 

Cette décision a également été prise en raison de la prévision d’une augmentation de la popularité de notre sport au cours des prochaines années, ce qui apportera également une augmentation des athlètes spécialisés en fonction de la distance.

Même si à l'heure actuelle, il ya très peu d'espoir d'inclure la distance Sprint aux Jeux olympiques, il pourrait y avoir intérêt à l'avenir pour justifier un circuit dédié de courses sur cette distance.

En 2016, les Championnats d’Europe « Sprint » ne proposeront qu’une seule course. A partir de 2017, plusieurs courses seront proposées sur le week-end, tant sur le Championnat Courte Distance, que Distance Sprint.  

En effet, pour 2015,  toutes les Coupes d'Europe ont déjà été décidées, et il était difficile de trouver une place dans le calendrier des courses. Pour 2016, une annonce officielle de candidature sera faite.

Festival de la Jeunesse et Championnats d'Europe (16-17 ans)

En 2016 se déroulera le  premier Championnat d’Europe Jeunes (16-17 ans) tant en individuel qu’en  relais mixte.

Le but est d'avoir une course dédiée uniquement à cette catégorie d’âge, sans limitation de nombre: cela donnera une chance de participer et de rencontrer une fois par an le nombre maximum de jeunes athlètes. La course se déroulera selon le principe demi-finale / finale.

Les Championnats d’Europe jeunes en relais mixtes vont remplacer la formule actuelle de la jeunesse (3H + 3F), ceci dans le but de promouvoir la participation des femmes.

Les fédérations qui pourraient avoir des difficultés à avoir 2 + 2 athlètes auront l'opportunité de courir en équipe "régionales" (comme dans les Jeux olympiques de la jeunesse) sans entrer en compétition pour le titre.

L'idée derrière cela est de créer un festival annuel de la jeunesse qui va donner aux jeunes athlètes une chance de courir ensemble. En outre toutes les parties prenantes ayant un intérêt particulier dans la jeunesse pourront se rencontrer et discuter des différents projets.

Le choix du lieu sera très important, car il doit fournir un logement à faible coût pour les jeunes athlètes et doit être facilement accessible de toute l'Europe. L’appel d’offre pour 2016 sera fait en Janvier 2015 aux fédérations nationales.

 

Courses régionales

Il ya un intérêt croissant dans les circuits «régionaux» (zone méditerranée, zone Balkans, zone Scandinavie…). Actuellement, il existe deux circuits bien établis, dans les Balkans et la Baltique, avec un certain nombre de fédérations nationales qui jouent un rôle.

A terme, ces circuits régionaux permettront de gagner des points ITU à la seule condition qu'ils soient ouverts à tous les athlètes. En 2014, ces finales donnaient des points seulement pour le classement ETU.

Courses pour les clubs

En 2015, l'objectif est d'organiser la course "édition 0" pour les clubs. L’objectif est d’organiser un événement test pour vérifier le format de la course et recevoir un retour important de la part des fédérations et partenaires intéressés.

La première édition sera «sur invitation seulement» afin d'évaluer le potentiel. Elle se déroulera sous le format d’un relais mixte. Cela devrait également accroître la participation des femmes au Triathlon, en accord avec les efforts pour inclure le relais mixte aux Jeux olympiques.

Cross Duathlon

Il a été décidé, à partir de 2015, d'attribuer un titre européen pour le Cross Duathlon. Par cette décision, il s’agit d’offrir le plus grand nombre de courses aux athlètes intéressés par le multisports, le triathlon et le duathlon.