Catalogue 2016

133094

recherche


Roc-DAzur-2014-Rando-RocLe Roc d’Azur a dû s’adapter aux orages qui ont frappé la région de Fréjus samedi matin. Par mesure de sécurité, le Roc d’Azur Dames et le Roc Tandems ont été reportés à dimanche. Les autres épreuves ont pu se dérouler normalement.

 

Grondements du tonnerre et éclairs de foudre ont réveillé le Roc d’Azur, samedi. Les orages s’étant installés sur le parcours des épreuves, les organisateurs ont dû modifier le programme du jour. Initialement prévus en début de matinée, le Roc Tandems et le Roc d’Azur Dames ont été reportés à dimanche. « Face à la menace de très fortes précipitations et aux risques inhérents aux orages comme la foudre, il n’était pas question d’envoyer des coureurs dans la montagne ni d’exposer toutes les personnes qui y sont postées, explique Alexandre Maslin, directeur de l’épreuve. Nous ne pouvions pas non plus reporter ces courses plus tard dans la journée en raison des flux importants de la Rando Roc Noire Powerade avec près de 3 000 vététistes sur les sentiers. Tous les participants ont été très vite prévenus par sms. Nous avons également anticipé sur les risques au niveau du salon en alertant tous les exposants et en leur demandant de prendre les mesures nécessaires. » 

Roc-D-Azur-2014-deguiseLe soleil et le ciel bleu de retour en fin de matinée, les 3000 participants à la Rando Roc Noire Powerade ont pu en revanche profiter de leur « balade » de 53km. Bain de soleil également pour les 800 vététistes de la Rando Roc Rouge Déguisée avec l’étonnant spectacle de chevaliers, infirmiers, squelettes, coccinelles, prisonniers etc. sur leur VTT. Wonder Woman et Spiderman avaient même fait le déplacement !

 

 

Parmi les 1 200 enfants (de 6 à 14 ans) au départ des différents Kid Roc (de 2 à 8km), certains auront sans doute goûté à leurs premières émotions VTT. Nouveauté 2014, la Rando Roc Famille a permis à de nombreux vététistes de partager un moment de convivialité sur la base nature de Fréjus. Lié à l’évolution de la discipline depuis sa création en 1984, le Roc d’Azur a également offert l’esprit Roc aux adeptes du VTT électrique à travers sa Rando Roc Electrique.

 

Grosse affluence enfin sur le Salon et dans l’espace animations où les shows se sont enchaînés toute la journée devant des spectateurs toujours subjugués par les démonstrations et les figures réalisées par les champions.

 

Roc d’Azur Hommes et Dames, bouquet final du dimanche
Dimanche, la dernière journée de cette édition 2014 du Roc d’Azur sera donc exceptionnellement dense avec l’ajout de la course Elite Dames. Mais les ajustements du programme permettront néanmoins de conserver la fluidité sur les pistes. Le Roc d’Azur hommes verra s’affronter quelques-uns des meilleurs mondiaux sous le regard de Jean-Christophe Péraud, récent deuxième du Tour de France et ancien vainqueur du Roc d’Azur (2003 et 2007). Si Julien Absalon, double champion olympique, quintuple champion du monde et actuel numéro 1 mondial, sera bien au départ, le Vosgien devrait comme à son habitude profiter de cette ultime course de l’année pour profiter de l’ambiance unique du Roc, sans réel esprit de compétition. « L’idée est quand même de finir la course, précise-t-il. J’essaierai en début de course d’aider mon coéquipier Martin Fanger (3e du Canyon Roc Marathon vendredi) et de bien le placer. Ensuite, on verra. » Stéphane Tempier, vainqueur en 2012, et particulièrement en forme, partira en revanche avec de légitimes ambitions. Vice-champion du monde U23, Jordan Sarrou sera également à surveiller tout comme Maxime Marotte, vainqueur vendredi du Canyon Roc Marathon et qui pourrait profiter de son euphorie du week-end. Face aux Tricolores, nombreux seront les candidats à la succession du champion olympique et du monde en 2000 Miguel Martinez, tenant du titre, lui aussi présent pour défendre sa couronne et empocher à 38 ans une quatrième victoire à Fréjus (1997, 2004, 2013) qui le ferait entrer encore un peu plus dans l’histoire de l’épreuve. L’Allemand Moritz Milatz (vainqueur en 2011), le champion olympique tchèque Jaroslav Kuhlavy, l’Autrichien Alban Lakata (vainqueur en 2010), le Suisse Christoph Sauser (vainqueur en 2005 et 2006) et encore deuxième vendredi du Canyon Roc Marathon, ou encore le Belge Roel Paulissen (vainqueur en 2008 et 2009).

 

LA VISITE DE PAULINE FERRAND-PREVOT : Sacrée championne du monde sur route il y a quelques jours, et victorieuse de deux manches de Coupe du monde VTT cette saison, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévost est venue rendre une petite visite au Roc d’Azur. « Je viens ici depuis que j’ai 8 ans, confie-t-elle. Quand j’étais petite, je faisais signer des autographes à Cécile et Cédric Ravanel et à Julien Absalon. Je les ai d’ailleurs toujours gardés. Jamais je ne pensais qu’un jour c’est moi qui en signerais. C’est une très belle épreuve, incontournable. Je ne participe pas cette année car si je viens, ce sera bien préparée et avec l’objectif de gagner. »

 

ROC RUELLES FREJUS : Ambiance de feu dans les rues de Fréjus à l’occasion du Roc Ruelles. Massés tout au long des 800 m d’un parcours très spectaculaire avec relances, escaliers et autres passages très techniques, les milliers de spectateurs ont pu apprécier la victoire du duo provençal Kevin Miquel, médaillé de bronze des derniers mondiaux de XC Eliminator et Hugo Pigeon, champion de France juniors et champion du monde de relais mixte Elites. En tête dès le premier tour, les deux hommes ont devancé Guillaume Guilbaud et Guillaume Gaudin. Associé à Noam Louin, Jordan Sarrou (vainqueur de la Coupe du monde U23 de cross country et vice-champion du monde U23) monte sur la troisième marche du podium. Pour la première fois, un Kid Roc Ruelles a permis aux plus jeunes de participer à la fête.


Programme du dimanche 12 octobre

8 heures : Roc d’Azur Dames et Espoirs Dames (44 km)8 heures 30 : Roc Tandems (44 km)
8 heures 45 : Roc d’Azur Cadets, Cadettes et Juniors Dames (20 km)
9 heures : Roc d’Azur Juniors Hommes (44 km)
10 heures 15 : Roc d’Azur (56 km)

 

Retrouvez tous les résultats du Roc d'Azur 2014 sur www.rocazur.com