Catalogue 2016

133094

recherche

 

7e Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes,

M-1 avant le coup d'envoi !

 

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes avec le concours de son partenaire titre le Conseil général des Alpes-Maritimes et le soutien des Villes de Nice et de Cannes accueillera le 9 novembre prochain plus de 12 500 participants.


Ces coureurs s'élanceront de la Promenade des Anglais à Nice jusqu'au Boulevard de la Croisette à Cannes, à deux pas du Palais des Festivals.

Depuis sa première édition en 2008, les concurrents du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes n'ont eu de cesse de vanter l'incroyable beauté de ce parcours partant de Nice pour terminer à Cannes et traversant 5 autres communes emblématiques du département : Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet sans oublier Antibes Juan-les-Pins et Vallauris Golfe-Juan, apportant chacune sa singularité à l'épreuve. Ce tracé entièrement en bord de mer, offre un cadre unique au monde bordé de palmiers et encadré par les montagnes enneigées.

7 années d'existence pour cette toute jeune épreuve dont la notoriété ne fait que s'accroître aux fils des ans, avec toujours plus de concurrents nationaux et étrangers venus goûter aux charmes et au climat de la célèbre Côte d'Azur au mois de novembre.

 

Cette 7e édition devrait être une fois de plus riche en moments sportifs avec le traditionnel plateau athlètes qui sera encore à la hauteur de l'épreuve. Cette année tout particulièrement, le courage, la pugnacité et le dépassement de soi des marathoniens seront mis à l'honneur en permettant à chaque concurrent d'arborer sur son dossard une étoile correspondante à chaque édition précédemment terminée. Qui comptabilisera 6 étoiles sur son dossard sur la ligne de départ ? Réponse, dimanche 9 novembre.

 

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes continue aussi d'asseoir son statut d'épreuve internationale. A M-1 du coup d'envoi de cette nouvelle édition, l'épreuve a dépassé son record de l'an dernier avec 62 nations enregistrées (NDLR : 60 nations en 2013) soit 32 % de concurrents étrangers. L'autre fait marquant à retenir est la participation toujours plus importante de la gente féminine qui compte cette année 24 % de concurrentes.
Le record de l'épreuve de 2h08'40'', reste quant à lui, toujours aux mains du Kenyan Lukas KANDA depuis 2011.

 

Forte de la réussite obtenue depuis sa création, l'organisation est récompensée pour la deuxième année consécutive par l'obtention du Label Bronze IAAF. Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes poursuit également son engagement débuté depuis la première année en faveur de la préservation de l'environnement en adoptant une attitude éco-responsable tout au long de l'année. En 2013 et pour la 1ère fois, le CNOSF récompensait les efforts de l'organisation en permettant à l'événement de se prévaloir du label Agenda 21 du Sport Français.

 

Enfin, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ne s'adresse pas qu'aux coureurs individuels et chevronnés. En effet, dès sa seconde année d'existence, l'épreuve s'est ouverte aux entreprises et aux groupes en proposant une formule en relais à 6 avec le Marathon Relais Caisse d'Epargne des Alpes-Maritimes Nice-Cannes (6 relais de 3 à 10,8 km) qui enregistre déjà cette année les 400 équipes engagées à 6.

Depuis l'an dernier, l'épreuve propose un nouveau format de course aux coureurs à 2 en proposant le 2x21.1 km qui permet à chaque binôme de courir chacun un semi-marathon. Pour l'heure, cette distance enregistre déjà 1200 équipes soit 2400 coureurs au total égalant le chiffre de l'an dernier.

 

Le village Running Expo Marathon sera inauguré cette année, en soirée, dès le jeudi 6 novembre de 18h00 à 21h00 pour accueillir les premiers coureurs.

Le long de ces 42,195 km, c'est près de 100 000 spectateurs qui devraient une nouvelle fois être présents en masse pour venir encourager et applaudir les 12 500 participants de cette superbe épreuve qui se déroulera le dimanche 9 novembre dès 8h00 sur la Promenade des Anglais à Nice.

 

Les inscriptions par courrier sont possibles jusqu'au 4 novembre prochain.

 

Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes – 9 novembre 2014
8h00 : Départ pour tous sur la Promenade des Anglais à Nice
10h08 : Arrivée du premier concurrent devant l'hôtel Carlton à Cannes
A partir de 10h45 : Remise des récompenses
13h52 : Arrivée du dernier concurrent

 

En résumé :

• 7e édition, 1er Marathon de France après Paris
• Record de l'épreuve : 2h08'40'' (KEN : Lukas KANDA)
• 3 distances proposées sur une seule journée : Marathon, 2x21.1 km et Marathon Relais
• Plus de 12 500 participants attendus sur les 3 formats de course proposés
• 62 nations représentées à travers le monde soit 32 % de concurrents internationaux
• 24 % de participation féminine sur la distance marathon
• Un cadre de course exceptionnel de Nice à Cannes traversant 7 villes emblématiques des Alpes-Maritimes
• Un plateau athlètes de qualité
• Label IAAF et Agenda 21 depuis 2013

 

Informations et inscriptions sur le site.