Catalogue 2016

133094

recherche

 

La nouvelle génération s'affirme à Nice

Triathlon-de-nice-résultats-elite-homme-femme-classement-victoire-2014-septembre-vainqueurCe dimanche matin, Nice a accueilli près de 2 000 triathlètes sur la Promenade des Anglais pour la course Grand Public au format M (1 500m de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied).
L'après-midi, place aux meilleurs triathlètes mondiaux qui ont participé à la finale du Grand Prix F.F.TRI. 2014, Championnat de France des Clubs de D1 sur laquelle concourraient Javier Gomez, Champion du Monde 2014, son dauphin Mario Mola, ou encore le Sud-africain Richard Murray, huitième mondial. Cette ultime étape disputée sur un format S (750m de natation, 20km de vélo, 5km de course à pied) était aussi le support du Championnat de France individuel.

Pierre Le Corre et Cassandre Beaugrand, Champions de France 2014. 

Au classement club, l'EC Sartrouville chez les Hommes et Poissy Triathlon chez les Femmes sont sacrés Champion de France des clubs 2014.

 

Championnat de France individuel, PIerre Le Corre et Cassandre Beaugrand sacrés.

Comme en 2013, l'épreuve de Nice a accueilli également le Championnat de France individuel. Sacrés sur la Promenade des Anglais l'an dernier, Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Jessica Harrison (Poissy), couronnée cinq fois d'affilée, étaient présents pour défendre leur titre.

 

Chez les hommes, la lutte fut serrée entre les 4 Français Vincent Luis, Pierre Le Corre, David Hauss et Aurélien Raphaël qui sont restés aux avants-poste sur l'ensemble de la course. Pierre Le Corre s'impose au sprint et décroche ainsi le titre de Champion de France 2014. Le licencié des Sables Vendée Triathlon, sacré Champion du Monde U23 (Moins de 23 ans) en 2013 à Londres, également tenant du titre en U23 l'an dernier à Nice passe à l'étape supérieure en confirmant dans la catégorie Elite.

 

Triathlon-de-nice-résultats-elite-homme-femme-classement-victoire-2014-septembre-vainqueur1

 

Pierre le Corre (Les Sables Vendée Triathlon) - Champion de France 2014

" C'est une belle satisfaction ! J'ai réalisé le doublé en remportant la victoire en individuel devant le Champion du Monde [Javier GOMEZ] et en étant sacré champion de France. Cela faisait longtemps qu'un français n'avait pas franchi la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en tête. Je voulais montrer l'exemple et j'ai réussi. "


Chez les femmes, même si elle n'est encore que cadette, Cassandre Beaugrand (Poissy), Vice-Championne du Monde Juniors, grande favorite au départ s'est imposée sur un format qui lui convient parfaitement. Jessica Harrison a disputé le dernier Grand Prix de sa carrière.


Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) - Championne de France 2014.

" Je ne suis pas encore très lucide, mais c'est une belle après-midi pour moi. J'ai fait un bon parcours en natation, par rapport à l'an dernier, je suis en tête à la première bouée, j'en étais presque moi-même surprise. J'ai réussi à m'économiser malgré la forte chaleur. J'ai souffert de poing de côté sur mon vélo mais j'ai fait le vide dans ma tête durant la course à pied et je me sentais forte aujourd'hui. Je suis très heureuse de remporter ce titre sur mes terres (rires), puisque je suis Antiboise. "

 

Triathlon-de-nice-résultats-elite-homme-femme-classement-victoire-2014-septembre-vainqueur2


Résumé de la course Elite, 5ème et dernière étape du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des Clubs de D1.

Sartrouville retrouve son titre

Après deux longues années d'attente, l'EC Sartrouville retrouve enfin son titre de Champion de France des clubs, le 6ème de son histoire. Il retrouve sa suprématie devant les Sables Vendée Triathlon, 2ème et Saint Jean de Monts 3ème.


Le club Yvelinois a largement dominé la saison 2014 avec 4 victoires d'étapes sur 5, dont la finale, et 3 victoires en individuel. Pour conclure la saison, il avait convoqué une équipe solide avec Javier Gomez, Mario Mola, David Hauss, Richard Murray. Javier Gomez et David Hauss, placés dans le groupe de tête dès la natation ne décrocheront plus de la tête de course. Au sein d'un groupe de 9 triathlètes, qui creuse l'écart sur la partie cycliste, les deux hommes se détachent sur la course à pied avec le sablais Pierre Le Corre. Au final, après une forte accélération dans les derniers mètres, le licencié des Sables Vendée Triathon passe la ligne en tête suivi de Javier Gomez et David Hauss. La 5e place de Mario Mola permet au club de s'imposer sur l'étape et de s'imposer définitivement comme le meilleur club de l'année.

 

Triathlon-de-nice-résultats-elite-homme-femme-classement-victoire-2014-septembre-vainqueur3


Femmes : Poissy crée la surprise

Chez les Femmes, on assiste à un dénouement inattendu de fin de saison. Le Club de TCG 79 Parthenay semblait voler tranquillement vers la victoire mais le club de Poissy Triathlon est venu bouleverser l'ordre des choses en remportant la victoire en individuel, par étape et en remportant au final le titre de Champion de France des clubs de Triathlon.


L'équipe pisciacaise avait largement misé sur les françaises (Cassandre Beaugrand, Alexandra Cassan Ferrier, Jessica Harrison) pour dernière étape de la saison. Le choix s'est avéré payant puisque le club s'adjuge le triplé à Nice au terme d'une course tout en suspense.


A l'issue de la natation, un groupe de 19 triathlètes prend l'avantage à vélo. Metz, Poissy et St Raphaël sont les principaux clubs représentés. La partie cycliste est marquée par de nombreuses relances mais aucune femme ne réussit à s'échapper et c'est ensemble qu'elles posent le vélo. Le titre va se jouer sur la course à pied. Un groupe de 6 femmes se détache au sein duquel on retrouve les deux pisciacaises, Cassandre Beaugrand et Alexandra Cassan Ferrier. Dans le dernier kilomètre, Cassandre accélère et s'envole vers la victoire suivie de Sara Vilic (St Raphaël) et de sa co-équipière Alexandra Cassan Ferrier. La 4e place de Jessica Harrison, qui a mis aujourd'hui un terme à sa carrière en D1, permet au club d'obtenir un nouveau sacre. L'équipe de St Raphaël, locale de l'étape réalise sa meilleure performance de la saison en s'adjugeant la deuxième place de l'étape. Le Tri Val de Gray (3e de l'étape et du classement général) assure une belle fin de saison malgré l'absence de ses meilleures équipières. Déception en revanche pour le TCG 79 Parthenay qui termine 4e de l'étape et finit la saison sur une deuxième place au général.

 

Triathlon-de-nice-résultats-elite-homme-femme-classement-victoire-2014-septembre-vainqueur4


Coup de cœur : Mariléà, 8 ans a participé à la course grand public du Triathlon de Nice Côte d'Azur en duo.

Parmi les 2 000 triathlètes au départ de la course grand public du matin sur un format distance M (1 500 m de natation - 40 km de vélo - 10 km de course à pied), il y avait Mariléa, 8 ans accompagnée de Sébastien Truchy, triathlète amateur. Après une greffe de moelle épinière et 8 mois en chambre stérile, Mariléà a découvert la joie de vivre de belles aventures comme celle de partager un triathlon ce dimanche matin. Cette initiative a été lancée par l'Association "Sourire et Partage". Quelques entrainements, du matériel nécessaire (radeau, remorque à vélo, et poussette trois roues), de la confiance et beaucoup d'énergie ont permis au duo d'aller au bout de ce défi après 3h35'04" d'effort.


Les Niçois sont maîtres à domicile sur la course du matin.

Les locaux ont vaincu sur la course grand public au format M (1 500m de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied) dont le départ a été donné ce matin à 8h00. Elle était aussi le support Championnat de France groupes d'âges. La victoire est, en effet, revenue à Maxim Chané et à Jeanne Collonge, tous les deux licenciés à l'Olympic Nice Natation.


Jeanne Collonge - Olympic Nice Natation

" Cette double victoire, ce n'est que du bonheur. On s'entraîne ensemble, on gagne ensemble et en plus sur nos terres. Avec Maxim, on s'entraîne ensemble en natation et parfois en vélo dans le groupe de l'ONN entraîné par Yves CORDIER. Sur la natation, j'ai été handicapé par ma blessure au coude et je sors avec 3'40 de retard. Du coup j'étais 7e au départ du cyclisme mais j'ai réussi à reprendre la tête de la course au niveau du Col d'Eze. Je me suis sentie super bien sur la course à pied et j'ai réussi à creuser l'avance jusqu'à l'arrivée ! Je suis très satisfaite de ma course et de ma victoire après cette année marquée par les blessures. "

 

Maxim CHANE – Olympic Nice natation

" J'ai déjà participé au Triathlon de Nice Côte d'Azur course en relais l'année dernière. Cette année, je suis Junior, j'ai pu courir en individuel et je gagne. En natation, j'ai été un peu perturbé car j'avais de l'eau dans le nez et j'ai eu une belle surprise à la sortie d'eau en voyant que j'étais dans le groupe de tête. Ensuite j'ai bien géré ma course. A vélo, j'ai imprimé un train rapide au pied du Col d'Eze et je me suis retrouvé seul en haut ensuite j'ai fait la descente sans affolement et j'ai gardé un bon rythme jusqu'à l'arrivée. "


Yves CORDIER – coach

" Je suis très content pour eux. Maxime est récompensé de son assiduité. Il est au club depuis de longues années, il a fait son apprentissage au sein de l'Ecole de Triathlon et a intégré mon groupe d'entrainement il y a 6 mois. C'est un jeune très prometteur qui avance doucement sans brûler les étapes. Jeanne effectué sa reprise aujourd'hui et gagne à domicile, c'est toujours un plaisir. Après de nombreux mois de blessures elle donne la preuve de sa force mentale. "

 

RÉSULTATS TRIATHLON DE NICE ELITE HOMME

1-LE CORRE Pierre (FRA) LES SABLES VENDEE TRIATHLON en 53'00"
2-GOMEZ Javier (ESP) EC SARTROUVILLE TRIATHLON en 53'04"
3-HAUSS David (FRA) EC SARTROUVILLE TRIATHLON en 53:11
4-LUIS Vincent (FRA) STE GENEVIEVE TRIATHLON en 53:25
5-MOLA Mario (ESP) EC SARTROUVILLE TRIATHLON en 53:52
6-DIEMUNSCH Etienne (FRA) VITROLLES TRIATHLON en 53:54
7-BLUMMENFELT Kristian (NOR) VALENCE TRIATHLON en 53:58
8- RAPHAEL Aurelien (FRA) POISSY TRIATHLON en 54:05
9-MURRAY Richard (RSA) EC SARTROUVILLE TRIATHLON en 54:12
10-MOULAI Tony (FRA) POISSY TRIATHLON en 54:19

 

RÉSULTATS TRIATHLON DE NICE ELITE FEMMES

1-BEAUGRAND Cassandre (FRA) POISSY TRIATHLON en 1:00:31
2- VILIC Sara (AUT) SAINT RAPHAEL TRIATHLON en 1:00:36
3- CASSAN FERRIER Alexandra (FRA) POISSY TRIATHLON en 1:00:40
4- MURUA Ainhoa (ESP) TCG 79 PARTHENAY en 1:00:47
5- LISK Ricarda (GER) TRI VAL DE GRAY en 1:00:56
6- TABARANT Anne (FRA) SAINT RAPHAEL TRIATHLON en 1:01:02
7-MOREL Charlotte (FRA) SAINT RAPHAEL TRIATHLON en 1:01:14
8- HARRISON Jessica (FRA) POISSY TRIATHLON en 1:01:29
9- DODET Sandra (FRA) POISSY TRIATHLON en 1:01:35
10- GARABEDIAN Margot (FRA) AUTUN TRIATHLON en 1:01:42

 

Encore plus de résultats