Catalogue 2016

133094

recherche

Triplé français historique

 

fftri-championnats-du-monde-de-triathlon-grande-distance-21-septembre-2014-date-inscriptions-photos-informations1Tout était possible et ils l'ont fait ! Triplé historique pour la France sur le Championnat du Monde Longue Distance cette nuit en Chine. Bertrand Billard conserve son titre devant Sylvain Sudrie et Cyril Viennot ! Dans des conditions de chaleur et d'humidité étouffante, les français ont su répondre présents pour entrer dans l'histoire !

 

Résultats


Après une natation rapide menée en grande partie par Sylvain Sudrie, quatre athlètes se détachent et partent à vélo avec 1'15 d'avance sur un deuxième dans lequel on trouve Bertrand Billard et Antony Costes.


Sylvain part rapidement seul à vélo et est rejoint par Bertrand après une quinzaine de kilomètres. Il feront tout le vélo à deux, collaborant pendant 2 tours et s'attaquant mutuellement dans le dernier tour. Sylvain est victime d'une petite chute à la fin du parcours, qui le contraint à laisser Bertrand poser seul le vélo. A l'arrière, Cyril Viennot qui avait 5' de retard à l'issue de la natation, remonte à vélo pour poser en 3ème position. Antony est lui 6ème à la 2ème transition.


Bertrand, parti assez vite à pied, résiste à Sylvain qui a pris une pénalité de 30" pour une erreur à la première transition. Après un mano à mano de plusieurs kilomètres pendant lequel l'écart est maintenu, Sylvain craque et Bertrand augmente son avance pour conserver son titre ! Sylvain, médaillé d'argent, monte pour la 4ème fois sur le podium. Cyril arrive à gérer sa course à pied pour s'assurer la médaille de bronze. Antony se classe 9ème pour sa première sélection en Equipe de France.

 

Réactions :
Bertrand Billard (Triathl'Aix) - 1er en 5h09'09 : "Je suis très content de conserver mon titre d'autant plus que l'année dernière, il n'y avait pas la partie natation. Je prouve que je suis capable d'être Champion du Monde dans des conditions normales. J'avais une bonne confiance en arrivant sur la course. Je suis un peu déçu de ma natation car je loupe la tête de peu. En vélo j'ai tout de suite senti que j'étais bien, j'ai rapidement bouché l'écart sur Sylvain. On a bien collaboré pour assurer le podium puis on s'est un peu tiré la bourre ! Je n'ai pas vu sa chute. A pied cela a été un vrai mano à mano car je savais qu'il n'était pas très loin"


Sylvain Sudrie (Wapiti Triathlon) - 2ème en 5h11'50" : "J'étais très bien dans l'eau, j'ai mené les trois quart du premier tour. Je suis vite parti seul à vélo car cela se regardait trop. Bertrand est revenu et on a roulé ensemble. Je suis tombé sans encombre dans le dernier virage donc j'ai perdu un peu de temps, plus la pénalité de 30" et j'ai craqué sur la fin. La course a été dure mais je suis satisfait de remonter à nouveau sur le podium pour la 4ème fois depuis 2009."


Cyril Viennot (Beauvais Triathlon) - 3ème en 5h15'34" : "Je suis très satisfait car le format avec 4km de natation ne m'avantageait pas ! Je savais que j'allais prendre du retard. 5 minutes à la sortie d'eau ce n'est pas rien. Je suis parti fort à vélo et ai fait tout le parcours seul. A pied j'avais les jambes un peu lourdes mais j'ai bien gérer pour conserver la troisième place. Après mon accident en début de saison, ce n'était pas gagné, j'ai remonté la pente beaucoup plus vite que je pensais c'est super. Je serai dans 3 semaines au départ d'Hawaï."


Frank Bignet, Directeur Technique National : "Depuis plusieurs années, nos triathlètes savent répondre présents sur le Championnat du Monde Longue Distance. Depuis 5 ans, Sylvain et Bertrand permettent à la France de ramener des médailles. Cyril confirme sa volonté de performer sur ce championnat après sa 5ème place l'an passé."